Rencontre des enfants de l’hôpital de Limoges

23/09/10 – 24/09/10

Midi sonne lorsque nous sortons de l’église… il reste encore 45km avant La Souterraine, il ne faut pas traîner  ! Nous profitons alors des routes sinueuses et vallonnées de la Creuse… passer de 30km/h en descenteà 6km/h en montée est difficile pour le moral, surtout que nous n’avançons pas !!Notre pause déjeuner vers 13h45 sera donc courte, il nous reste encore 35km à parcourir et il est hors de question de rater notre train !Nous renouons donc avec la course aux kilomètres… jusqu’à l’appel de Catherine, notre correspondante chez l’ enfant @ l’hopital qui nous informe que le 23 septembre 2010 est un jour de grève nationale (pour les retraites…) et que notre train est annulé… la tuile ! Heureusement il y en a un autre à 19h20, nous reprenons donc la route sereinement pour la Souterraine, le café de la gare est une valeur sûre et nous nous y réfugions juste à temps pour nous abriter de l’orage qui débute :OUF !

En bons parisiens, lorsque l’on nous a annoncé qu’un seul train avait été conservé en direction de Limoges, nous nous attendions à voir arriver un train bondé dans lequel nous aurions eu de grandes difficultés à rentrer nos vélos… prêts à n’importe quoi pour monter, nous sommes arrivés en avance sur le quai : prêts !Mais 1) c’est un jour de grève : résultat le train était 20 minutes en retard, 2) nous sommes dans le Limousin, nous étions donc 5 dans le TER (y compris le contrôleur) et 3) tout le monde nous a aidé à monter nos vélos… douce France !

A Limoges, notre ange gardien pour les 24h qui suivent nous attend. Catherine est volontaire pour l’association l’enfant@l’hopital et nous accueille chez elle ce soir. Nous commençons par suivre sa voiture dans Limoges… puis à l’extérieur de Limoges… puis finalement vraiment à l’extérieur de Limoges pour finalement arriver dans une belle et grande maison dans laquelle nous sommes reçuscomme des rois !

Une douche et une chambre nous attendent (cela commence à devenir luxueux : 2 douches en 2jours !) et Jean Pierre nous rejoint pour un délicieux dîner à base de produits faits maison : terrine et confit de porc… c’est bon !Mais c’est surtout sympa ! Jean Pierre a monté puis développé une concession automobile à Limogeset s’implique activement dans la vie économique de sa ville, nous avons de grandes discussions sur son histoire et sa vision d’entrepreneur sur le monde économique local et régional.Mais nous discutons aussi de la vie de couple et ses interfaces avec les projets professionnels. C’est un dîner riche et nous passons de très bons moments… il est minuit lorsque nous nous couchons,c’est presque une nuit blanche comparé à notre rythme jusqu’à maintenant !

Le lendemain, la journée s’annonce riche en émotion. Ce matin, nous rencontrons les enfants, ou certains d’entre eux, qui nous suivront à travers le logiciel Kolibri grâce à l’association L’enfant@l’hopital. Cette perspective m’enchante même si j’avoue avoir une certaine appréhension.Qui sont ces enfants ? Saurons-nous les intéresser ? Serons-nous à même de communiquer simplement avec eux sans gêne par rapport à leurs maux (dont nous n’avons pas connaissance) ?Hadrien me dirait que toutes ces questions ne servent à rien qu’il suffit d’être simple.C’est ce que nous faisons. Nous suivons donc Catherine à travers Limoges qui répond à la réputation du « mal plat » et la dernière côte nous rappelle que cette rencontre se mérite.

Nous arrivons donc à Esquirol, hôpital pour enfants atteints de pathologies psychiatriques, où nous attendent enfants et personnel soignant. Les enfants, un peu timides au départ, ont préparé des questions très pertinentes sur notre voyage. Nous y avons répondu avec beaucoup de plaisir… Après une séance de questions-réponses « officielle », nous avons été invités à prendre un 2ème petit déjeuner qui a été l’occasion d’un échange informel avec l’équipe d’encadrement des enfants notamment. Nous avons été très touchés de l’engagement et de l’énergie déployée par ces personnes. Notre itinéraire était prêt, des classeurs avec les principaux éléments de notre site internet à disposition des jeunes. Après une photo de groupe, nous quittons Esquirol pour un déjeuner avec le Directeur de l’Ecole de l’Hôpital Mère Enfant (HME), Jean-Pierre.

Nous découvrons ici encore un autre monde, celui de l’hospitalisation d’enfants pour de courtes durées et souvent pour des pathologies graves. Nous admirons là-encore l’investissement et l’amour porté par l’équipe hospitalière.Lors de notre arrivée à l’hôpital, nous sommes conduits vers l’Ecole. Deux instituteurs et des éducateurs disposent d’une salle de classe colorée et accueillante dans laquelle l’école et l’enseignement sont une fenêtre sur l’extérieur et possèdent un côté ludique.

Au cours de cemoment, nous découvrons Justine et sa soeur Sarah, Soufiane, Elinor, Jullian, Lilou… Nous faisonsnotre tour de piste sous leur fenêtre, quelques coucous ! Nous sommes gratifiés de jolis sourires et,sommes ravis de ce premier contact avec ces enfants, déjà si grands.Après un petit goûter et un échange très riche avec l’équipe pédagogique et les enfants, nous reprenons la route de la gare pour continuer notre route.

Nous avons pris conscience que ce voyage n’impliquait pas que nous et que nous emportions avec nous des petits voyageurs curieux de suivre ce voyage depuis leur ordinateur.

Catherine nous aura ouvert le chemin jusqu’au bout en nous raccompagnant à la gare..Nous montons alors dans le train direction Brive la Gaillarde et décidons de descendre à Souillac. Ce nom me disait quelque chose de chouette (sans doute à cause de Souillac à Maurice). La lumièred’après averse est splendide. Et les noms des villages que nous traversons donnent la Niac : Souillac,Pinsac, et peut-être Espagnac !!

Nous trouvons finalement un endroit parfait pour dormir, en bord de Dordogne avec vue sur château. Que demande le peuple ? Si demain il fait beau, la journée sera splendide ! Que la France est belle!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    camille (lundi, 04 octobre 2010 09:28)

    Bravo ! Continuez comme ça ! On part justement s'entraîner pendant une dizaine de jours en Dordogne à la fin de la semaine. On suivra vos traces :-)

  • #2

    Anne et Hadrien (jeudi, 07 octobre 2010 17:09)

    On pense bien à vous! Vous verrez c'est génial!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter