Notre séjour tangérois

Date : 11-12/10/10

Rédacteur : Anne

Je lève ici le suspense laissé par Hadrien. Après s’être rendus au seul self ouvert sur le bateau et avoir constaté que nous aurions à faire la queue 3 heures pour une omelette ridicule, nous avons pris le parti suivant : acheter une boîte de crackers et remonter dans notre cabine pour faire les fonds de

placards ou de sacoches.

Constat et état des lieux : 3 boîtes de thon, une boîte de petits pois, une boîte de dés de jambon, du

pesto, du citron. Un festin en perspective, puisque nous avons mélangé dans un gobelet des petits

pois froids avec des dés de jambon que nous avons gobé tels des sales. Puis nous avons poursuivi

avec des toasts de thon pesto citron sur des crackers. J’ai prévenu, c’était de la grande gastronomie.

Après une nuit de 11heures, nous nous levons heureux d’avoir dormi dans un vrai lit (et là je dois

saluer une fois de plus, l’organisation de mon mari) et d’arriver enfin sur le continent africain. Le

temps est au beau fixe, l’arrivée dans le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc est une

splendeur.

Après avoir poireauté dans un salon du bateau pendant presque 2 heures, nous sommes invités à

retrouver nos montures ! C’est toujours une joie, de voir qu’elles sont toujours là, qu’elles n’ont pas

été visitées, bref (même si Hadrien trouve ridicule de personnaliser les objets…) qu’elles vont bien.

Nous les harnachons comme à leur habitude et sortons fièrement à côté des voitures. Petit contrôle

des passeports et nous voilà au Maroc. Nous recevons un accueil de la part des Tangérois

absolument charmant. Nos vélos leur plaisent beaucoup et certaines voitures nous klaxonnent tout

pouce dehors. Nous sommes ravis et rassurés !

Nous arrivons finalement sans difficulté à la gare de Tanger Ville où nous appelons Laetitia notre

hôte. Nous la rejoignons chez elle dans une immense tour de logement. Le quartier où Antoine (son

mari) et elle habitent est en pleine expansion et les promoteurs s’en donnent à coeur joie. Les COS

n’existent pas et les tours poussent comme des champignons. L’architecture n’est pas très riche mais les appartements de l’intérieur sont très chouettes et la vue de l’appartement de nos amis,

imprenable.

Nous sommes accueillis par Laetitia, Pauline et Ianis dernier né. Notre amie nous fait un breafingprécis des choses à voir à Tanger, nous donne les quelques clés pour éviter de se faire racketer etnous voilà partis pour une petit tour dans la ville, à pied, nos vélos étant sagement rangés !

Nous découvrons une ville dense et très vivante. Contraste entre nouveauté et tradition, villenouvelle et médina. La nuit tombe vite au Maroc puisque nous avons 2h de décalage avec la France.

Nous rentrons dans la Médina, un faux guide nous montre les premières choses à voir mais nousn’avions pas prévu de la visiter ce soir. Un « la choukrane » nous permet de faire comprendre à cemonsieur que non, pas de visite de la Médina ce soir.

Nous rentrons à la Résidence Aïcha et faisons alors la connaissance d’Antoine, jeune père et cadredynamique. Nous passons une très bonne soirée et découvrons le Maroc à travers leur vie. Des idées d’expatriation pourraient peut-être même germer dans nos têtes. Etre à 2h de Paris par EasyJet etavoir une telle qualité de vie interroge les anciens parisiens que nous sommes.

Le décalage horaire faisant, nous sommes réveillés tôt. Après un petit déjeuner, nous réglons

quelques affaires sur internet, réalisons que nous n’avons donné de nouvelles à nos parents depuis 1

semaine. Nous avons un problème sérieux de perception du temps. J’ai l’impression d’avoir eu mesparents il y a 2 jours et pourtant tellement de choses se sont passées depuis notre dernier coup de

fil.

Nous quittons finalement l’appartement de nos hôtes vers 11h pour une visite de la Médina avecquelques bonnes adresses de restaurants en poche.

Après 2 ou 3 courses, nous nous rendons dans une adresse que nous croyions confidentielle. Lerestaurant associatif DARNA tenu par des femmes en réinsertion. Nous avons alors eu la chance dedécouvrir une facette de la cuisine marocaine que nous ne connaissions pas : soupe de lentilles et

légumes farcis… Excellent choix !!

Enfin, nous prenons le chemin de la Médina et nous laissons aller au fil des rues et coursives qui acomposent. Mon sens de l’orientation déjà bien mal est encore mis à rude épreuve. Mais finalement

nous trouvons la Kasbah. Son musée est malheureusement fermé le mardi. Nous visitons ensuite la

Légation des Etats Unis par le Maroc. Très bel endroit !

Enfin, nous nous promenons dans la Médina à la recherche d’anneaux en argent qui remplaceraientnos alliances, une bouilloire pour faire chauffer notre eau sur notre réchaud rapidement, uneceinture pour Hadrien qui a déjà maigri depuis notre départ.

Après une pause chez L&A nous repartons pour faire quelques courses pour notre pique-niquedemain matin dans le souk et pour un diner en amoureux : pizza et chawarma. Si mon frère avait été là, il serait tombé en extase devant ce sandwich un peu particulier et tellement bon. Pas de frite, pasde pain pita mais une crêpe de maïs, pas de sauce blanche mais une sauce ail persil et d’autres épicesextra. Une vraie découverte culinaire. Une ou 2 pâtisseries et nous voilà satisfaits de notre journée !!