Voyage au coeur du Moyen Atlas

Rédacteur : Hadrien

Date : 21/10/10

 

Nous sommes prêts de bonne heure, facile lorsqu’après une nuit dans une maison il n’y a que peu de chose à ranger ! ;) Nous nous apprêtons à monter sur nos vélos chargés lorsque l’un des propriétaires vient s’assurer que nous avons bien dormi. Après les Salamalecs traditionnels, on nous propose une visite de la scierie : cool ! Mais par un enchainement imprévisible, nous nous retrouvons autour d’une table à manger du pain et à boire du thé en discutant du Maroc et de la scierie… pourquoi pas ! Mais il est déjà l’heure pour nous de partir, quelques mètres après le départ je force sur mon dérailleur arrière et ma chaîne est un peu vrillée : un des maillons est « raide » et je dois le changer… S’en suit une bonne demi-heure de réparations diverses, avec des essais ratés, notamment car les maillons rapides que j’ai pris soin d’acheter ne fonctionnent pas avec cette chaine… grrr !  

 

 

En route pour de bon ! Nous traversons à nouveaux des paysages magiques et changeants : plateaux pierreux, forêts de cèdres et de chênes verts et finalement belle descente « semi-désertique » où nous nous faisons arrêter par des bandes d’enfants mendiants des petites choses… nous avions vu quelques voitures européennes passer et comprenons que nous sommes désormais sur une route touristique !

La pause déjeuner bienvenue est pimentée de 2 visites. La première, sympathique, nous permet de

rencontrer un couple d’Italiens admiratifs de nos vélos et de notre voyage, je suis content de parler

un peu la langue de Machiavel.

Machiavélique d’ailleurs notre seconde rencontre, il s’agit d’une fillette et de son frère montés sur

leur âne qui viennent littéralement nous « racketter » notre chocolat et nos olives… s’en suit un long

« duel » de regard droit dans les yeux pour qu’ils repartent… coriaces les gamins dans le coin ! Le

mieux est que leur âne a peur des vélos et je dois le tirer par la bride pour qu’il passe, sous les

injonctions déterminées de notre petite « dictateur »… Les enfants ont, jusqu’à maintenant, été

notre meilleur moyen de rentrer en contact avec la population, les choses changent-elles ?

Un plein d’eau plus tard et une grande descente (eh oui encore une !), nous arrivons aux sources del’Oum-er-bia, un grand oued marocain. Recommence alors le cirque propre aux sites très touristiques : guides, propositions de tout et de rien… je suis énervé par ce comportement « invasif ». Anne reste avec les vélos pendant que je monte jeter un coup d’oeil aux cascades, c’est décevant, ce torrent issu directement d’un ensemble de sources souterraines est beau en lui-même car l’eau est vive est d’un beau bleu. Cependant les constructions alentour viennent détruire cet ensemble et

naturel majestueux dont finalement rien n’est visible.

C’est lors de cette pause que je vois un touriste distribuer largement bonbons, fromages et stylos aux enfants qui viennent lui demander. Pas de harcèlement, juste une demande des enfants et les voilà comblés ! Je comprends mieux le comportement de ces enfants mendiants qui restent au bord des routes toute la journée : la récompense est quasiment assurée ! Mais je ne suis pas sûr que le don à des enfants mendiants soit la meilleure façon de soulager leur pauvreté criante, peut-être est-ce là une façon de les habituer à une certaine dépendance. Bref, cela nous conforte dans notre choix de ne pas donner aux enfants mendiants.

En selle à nouveau, la route monte et nous suons, nous suons ! Mais les paysages si variés nous régalent et nous passons de bons moments ! Mais la route est à nouveau bordée de petites maisons ou plutôt de cabanes voire parfois de tentes dans lesquelles vivent des familles de pasteurs… de quoi vivent-ils et comment font-ils pour vivre ici, surtout l’hiver ? Nous n’avons pas encore la réponse. Que vois-je au loin ? Un cyclo ! Non, Deux ! Nos premiers depuis l’arrivée au Maroc, chouette ! Ils sont allemands et très sympas ! Nous discutons un peu du Maroc, de matériel et finalement nous séparons, tous quatre heureux de ce petit moment échangé en bord de route ! Quelques beaux paysages plus loin, nous trouvons le lac tant cherché et nous installons pour la nuit. Il fait frais et j’allume un feu au milieu des cèdres pendant qu’Anne s’occupe de la tente. Soirée paisible entre l’eau et la forêt. Malheureusement la nuit est tombée trop vite et nous n’avons pas vraiment pu profiter de la belle vue qu’offre le lac… A demain matin avec les singes !!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    taylor hampton solicitors (vendredi, 04 avril 2014 12:03)

    Professionals in the career consulting industry rely on counseling, research, and marketing techniques to assist their clients in developing career options and industry alternatives that match their goals and objectives.

  • #2

    Primodels Review (mardi, 15 avril 2014 11:40)

    Free Article Submission. Finally a way to keep track of all of the articles you have submitted. Article submission can be a daunting task when you are trying to do. One of the hardest things to do to promote your website is to build your link popularity. Article submission sites have become one of the best and most simple ways.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter