Dimanche, jour faste !

Route de Midelt au Ziz
Route de Midelt au Ziz

Date : 24-25/19/2010

Rédacteur :Hadrien

 

Un lever un peu tôt (6h45), nous permet d’aller assister aux laudes avant le petit déjeuner, c’est un vrai plaisir de partager la vie des moines et une excellente occasion de découvrir leur rythme et leur mission.

Nous sollicitons au père Jean-Pierre une entrevue vers 8h30. C’est un moment de discussion très intéressante avec le dernier survivant du Monastère de Thibirine en Algérie. Son témoignage sur l’inculturation trapiste et la mission des frères en terre musulmane est passionnante. Nous parlons longuement des relations entre religions et il nous raconte son expérience de partage mystique avec les soufis (ordre mystique mulsulman).

Nous comprenons ainsi que le monastère a deux missions : être un lien entre musulmans et chrétiens et participer à la vie de la population vivant autour du monastère sans pour autant mener des actions sociales. Il semble que leur intégration soit très bonne et il nous parle avec joie des moments de partage forts autour des grandes fêtes familiales du quartier (mariage, deuils…) ainsi que des moments simples passés avec les ouvriers.

Je découvre dans un écrit cistercien (Le lien cistercien de 2010) que ce mode de fonctionnement est très rare chez les trappistes qui sont normalement cloitrés. Cependant leur implantation ainsi que la culture du peuple marocain rende nécessaire une certaine ouverture de la clôture pour assurer l’intégration de la communauté.

Il nous raconte ensuite longuement la façon dont il a vécu les événements de Tibhirine, c’est un moment fort raconté par un homme qui semble vouloir respecter un « devoir de mémoire » envers ses amis disparus.

Après la messe, nous réalisons que nous ne pourrons partir cet après-midi comme prévu, il nous reste des choses à faire ! Décision est prise de ne partir que lundi matin après les laudes.

Nous profitons de ces moments de repos pour rester sous la couette et lire tranquillement… quelle bonne idée de rester : il pleut à seaux dehors !

Un petit tour sur internet nous permet d’envoyer quelques mails mais malheureusement pas de photos ni d’articles : la connexion n’est pas assez bonne… Un coup de fil rapide de Jean-Marie nous apprend une bien mauvaise nouvelle : le Bénin subit de très fortes inondations et l’on parle déjà d’une épidémie de choléra… cela devrait être notre prochaine étape, nous sommes dans une grande indécision ! Sagement, nous retournons dîner au monastère, nous n’avons pas assez d’informations pour décider de la suite de notre voyage !

Soirée tranquille de préparation de notre départ.

A 7h15 nous sommes aux laudes, les vélos sont chargés et le petit déjeuner est pris, un départ matinale s’annonce ! Nous disons au revoir aux sœurs de la communauté de sœurs voisine, elles sont très sympathiques et nous souhaitent beaucoup de réussites et de joie dans notre voyage. Sœur Monique est un peu plus curieuse et vient voir nos vélos, nous discutons un peu avec elle, c’est une personne très bien et très chaleureuse, nous passons un bon moment.

Quel plein d’humanité et de joie nous faisons durant ces deux jours à Midelt !!

Repartir sous les regards bienveillants des frères José Luis et Jean-Pierre est un peu difficile, surtout pour Anne qui essuie quelques grosses gouttes tombées du ciel d’un bleu azur… ;)

Vraiment quelle chance nous avons avec le temps, il fait beau, pas trop chaud et le vent nous pousse gentiment !

Nous montons donc sans trop d’efforts jusqu’au col où un allemand nous prend en photo, il nous promet de nous les envoyer, génial elles sont très belles !

Joie ! Après le col nous n’avons que de la descente ou du plat ! Aujourd’hui, au milieu du Haut Atlas, nous battons tous nos records : Vitesse maximale de 65 km/h, 108 km parcourus et altitude maximale de 1907m !

Tout cela en traversant de beaux paysages de montagne, complétement arides mais tellement majestueux !


Finalement nous arrivons dans la vallée du Ziz, un oued entouré de verdure au beau milieu d’un défilé de montagnes arides, nous sommes conquis et décidons d’y dormir !

Fatima nous accueille gentiment et en plus d’un endroit plat, elle nous offre une soupe bien chaude et quelques moments de partage avec ses enfants très sympathiques et accueillants !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marco (samedi, 13 novembre 2010 08:39)

    Salut les cyclistes,

    J'aurais vraiment aimé avoir la chance d'être avec vous lors de votre discussion avec le père Jean-Pierre, ça a dû être un moment très fort !
    A part ça, je suis avec passion vos aventures à vélo : j'ai fait ma dernière sortie sous une pluie torrentielle et je suis de tout coeur avec vous...

    Bises,
    Marco

  • #2

    Serra Paule (lundi, 15 novembre 2010 17:45)

    J'ai vu le film "des Hommes et des Dieux" qui m'a bouleversée, le père Jean-Pierre est il celui qui a réussi à se cacher au moment de la tuerie ? j'espère vous rencontrer un jour pour en parler.
    Beau voyage à vous deux

  • #3

    isabelle (mardi, 23 novembre 2010 22:17)

    Quel bonheur de vous lire et de partager un peu ces grands moments ; mille baisers . Isabelle

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter