De Ouarzazate à Marrakech

Sur la route de Ouarzazate
Sur la route de Ouarzazate

Par : Hadrien

Date : 5&6/11/2010

 

Au réveil, la palmeraie est toujours aussi belle et nous profitons du soleil pour sécher la tente en prévision d’un long temps de non-utilisation : la prochaine fois, ce sera au Bénin !!

De gentilles femmes viennent nous voir alors que nous préparons nos sacs, curieuses, elles nous observent et essaient de communiquer avec nous. Une fois de plus elles comprennent le langage préféré d’Anne en lui proposant des dattes .

Les 30 km qui nous séparent de Ouarzazate sont vite parcourus et nous avons la chance d’arriver quelques minutes avant le départ d’un bus pour Marrakech, heureusement car le prochain bus était à 22h… !

La route entre Ouarzazate est Marrakech est incroyablement belle ! Elle passe par de profondes vallées puis monte jusqu’à longer les crêtes pendant quelques dizaines de kilomètres avant de replonger de l’autre côté de l’Atlas. Ca monte et ça tourne, Anne n’est pas au top mais je me régale de ces paysages spectaculaires.

J’avoue avoir un petit pincement au cœur, j’aurais tellement aimé parcourir ce trajet à vélo et prendre le temps à chaque virage de découvrir ces nouveaux paysages… je m’ouvre sur le sujet à Anne qui acquiesce. La suprématie du vélo est confirmée !

Marrakech nous enchante dès notre arrivée, Anne est contente de retrouver une ville occidentale et je suis ébahi par tant d’activité et d’entrain !

Nous avons la chance d’être logé par Mohamed Cherkaoui, un ami d’ami d’ami des parents d'Anne ( !!) qui nous prête gentiment un grand appartement, nous sommes bien gâtés !

2 chambres, un grand salon, une cuisine, une salle de bain et 2 toilettes ainsi qu’un garage pour les vélos… c’est trop, nous nous perdons presque ! Ok nous sommes des voyageurs mais un peu de confort fait du bien et nous sommes contents d’en profiter.

Il est tard lorsque nous sortons dans la ville nouvelle (là où est localisé l’appartement) pour trouver un petit quelque chose à manger… heureusement Acima (Auchan local) est ouvert et nous profitons des bienfaits du travail paternel en achetant de quoi nous préparer de vraies spaghettis bolognaises (qui a dit que nous sommes des blonds… ?) ! Et nous nous régalons avant de nous effondrer dans le lit king size ! Pour l’anecdote, nous dormons dans un lit plus grand que la tente qui nous abrite d’habitude !

Après une longue session internet et un tour chez l’esthéticienne pour Anne (c’est pas le côté le plus fun du voyage ! ) nous attaquons enfin la visite de la Médina. La place Djemaa el-Fna est calme et nous trouvons finalement un déjeuner léger et très bien dans une petite cour.

Perdus dans le dédale du souk, nous tombons par hasard sur le café Dar Cherifa, un café littéraire installé dans un Ryad du XVIème siècle, c’est très classe et très beau, nous prenons un grand bol de calme et de sérénité avant de repartir à l’assaut du souk pour y dénicher la Médersa Ali Ben Youssef, splendide « cité étudiante » du XIVème siècle. Nous sommes charmés par la mosaïque et les plafonds de bois de cèdre sculpté. Les chambres sont peut-être encore plus petites qu’à Stan mais le cadre est incroyablement beau !

Le musée de Marrakech nous plait aussi beaucoup, plus pour le cadre (le ryad d’un ancien ministre de la défense (XIXè)) que les œuvres qui y sont présentées (Art moderne ni gai, ni inventif).

A notre retour sur la place principale, nous sommes interpelés par la métamorphose opérée, voici enfin la place Djemaa el Fna tant vantée par les guides : des amuseurs publics, des orchestres marocains, des diseurs de bonne aventure et autre dresseur de faucons sont là, entourés de passants intrigués ! Il se dégage de cet endroit une ambiance bon enfant où se mélangent harmonieusement marocains et touristes. Nous passons vraiment un très bon moment !

A l’origine, nous voulions profiter de Marrakech pour manger dans un restaurant correct et goûter le vin marocain. Mais l’ambiance est telle que nous nous attablons à un des 81 stands de nourritures qui peuplent le côté nord de la place. Ambiance et bonnes grillades garanties !

La suite de la soirée se passe sous la forme d’une « chasse à la bière » semblable à une recherche de trésor ! Les bars indiqués dans le guide ne sont plus ouverts, les autres sont hors de prix (70DH la bière : plus cher d’un couscous !), nous trouvons finalement un pub très confidentiel dont les baies vitrées sont fermées par des stores noirs : le O’Mulligan’s dont le nom me rappelle quelques souvenirs marcquois ! ;)

A l’intérieur, nous avons l’impression de vivre un grand moment de clandestinité (ce qui n’est pas le cas car la vente d’alcool est légale au Maroc) dans une ambiance tamisée. C’est une bonne expérience que de partager une bière avec des marocains. Ce sera la seconde bière en un mois au Maroc...Deviendrions-nous musulmans par la force des choses?

Le bonheur!
Le bonheur!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter