« Bonne arrivée ! »

Date : 9 et 10/11/10

Rédacteur : Hadrien

 

Les arrivées et départs des grandes villes sont toujours un peu compliqués pour nous !Heureusement Clémence et Hugues nous accueillent chaleureusement et la soirée passée en leur compagnie dans leur belle maison nous fait vite oublier nos petits errements dans Casablanca.Je suis un peu malade le lendemain, Anne visite Casa pendant que je rattrape quelques heures de sommeil !
L’heure du départ pour l’aéroport sonne et nous profitons de la gentillesse de nos hôtes en y allant en 4x4, heureusement car seule une autoroute permet d’accéder à l’aéroport !!Grâce à quelques achats effectués la veille, la préparation des vélos pour leur baptême de l’air est assez aisée et nous prenons même le temps de discuter avec Xavier, un français londonnien qui projette de faire Londres-Sidney en tandem sans prendre l’avion ! Leur projet : Cross the World (lié à la croix rouge)… à suivre !

 

Malgré mes hurlements au comptoir de la RAM, il n’y a rien à faire, emporter un vélo à bord est payant, j’enrage !L’avion dans lequel nous volons est quasiment vide mais très ponctuel, nous arrivons même un peu en avance, ce qui fait très très tôt : 4h35 du matin !

La famille de notre ami Serge devait nous retrouver à 8h pour nous accueillir, nous prenons donc le temps de bichonner nos montures pour les remettre en forme après un long voyage en soute !Heureusement il n’y a aucune casse et les vélos sont rapidement en état de rouler… sous les yeux ébahis du personnel de l’aéroport, très curieux de nos drôles de vélos ! Je suis bon pour faire un tour de piste dans l’aérogare, avec les bénédictions du personnel de douane ! Ils sont en tout une bonne quinzaine à nous observer !! ;)En sortant finalement de l’aéroport, nous tombons nez à nez avec un monsieur très souriant en chemise blanche, il s’agit d’Hervé, le frère de Serge, qui est venu nous accueillir plus tôt que prévu !Le pauvre, cela fait une heure qu’il nous attend… Grâce à lui nous rejoignons rapidement la maison d’Euphrasie qui nous accueille quelques jours à Cotonou.

Après une bonne douche, nous prenons un solide petit déjeuner agrémenté des délicieuses viennoiseries de la boulangerie d’Euphrasie… vraiment nous sommes gâtés !Autour de la table, nous découvrons le Bénin en questionnant nos hôtes en observant leurs réactions : réserve, discrétion et modestie sont de mise !Et quelle gentillesse déployée pour nous accueillir et comme le dit la maîtresse de maison « réussir à vous faire plaisir » !La nuit a été courte (voir nulle pour moi) et nous nous reposons tranquillement toute la matinée avant de partir faire un tour en ville.Cotonou n’est pas une ville présentant un grand intérêt culturel et nous trouvons notre compte en arpentant les rues, tout concentrés à l’observation de l’ambiance et de l’atmosphère.Curieux, j’insiste pour que nous rentrions en Zem, les fameux taxis motos du coin qui conduisent comme des bargeots dans les rues de Cotonou. Chacun le sien et Anne est finalement ravie de l’expérience !La chaleur est torride (on parle de 34°C) et nous faisons à nouveau une sieste, d’autant plus qu’il y a une nouvelle coupure d’électricité qui plonge la maison dans le noir et rend toute autre activité impossible.Mathilde, une française en coopération à Cotonou, vient nous rejoindre pour le dîner, nous passons un bon moment avec elle à discuter de nos expériences respectives et de son point de vue sur le Bénin.Nous la retrouverons pour un Week-end au bord de la Mer dans 2 jours… Il semble que notre ange gardien soit Béninois ! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vollmer Noel (samedi, 11 décembre 2010 14:54)

    Je vous suis , je vous lis réguliérement , je trouve votre périple beau à cause de ces vélos couchés , , seulement je trouve un peu dommage que vous entre coupiez votre périple par des périodes d'avions , quel intérêt à cela , je ne sais pas , à moins que vous ayez un chrono dans la tête ? Imaginez que depuis Banyuls ou je vous ai rencontré , je ne suis qu'à Fes ou je viens d'arriver pour 3 jours . Apres ce sera Meknés et Rabat , direction Mauritanie . J'ai tout changé puisque je suis pasé par Melilia et Taourirt , ou la c'est la galére et les imprévus aux quels il faut faire face et seul . Je ne peut que vous féliciter de ce parcours , avec la question ont ils le temps de découvrir les gens , les coutumes ?

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter