Premier jour de pédalage béninois

Date : 18/11/10

Rédacteur : Hadrien

Phrase du jour : « Je commence à imaginer ce que les Beatles vivaient au début de chaque concert »
4h45… Dur dur de se mettre à la finalisation des préparatifs d’aussi bonne heure ! Mais tout le monde est formel, il faut être à 6h sur la place de l’étoile rouge pour  réussir à monter dans un bus pour le nord !Après des adieux rapides à Euphrasie, nous arrivons sur la place. Tout de suite harponnés par un chauffeur, nous négocions (en vain) notre ticket pour Abomey. Evidemment les vélos posent problème, ils ne rentrent pas dans la camionnette qui fait office de navette… Pas de soucis, nous sommes en Afrique et 15 minutes plus tard, le chauffeur revient après avoir loué une camionnette permettant de mettre les vélos sur le toit ! L’inconvénient, c’est qu’il faut remplir ce nouveau minibus ! Ce qui prend la bagatelle d’une heure et demi (nous partons finalement à 8h30 !). En effet, puisque dans un minibus prévu pour 9 nous sommes 15, il faut un peu de temps pour trouver assez de passagers ! ;)

 

Nous sommes serrés comme des sardines, heureusement il ne fait pas trop chaud et nos voisins sont vraiment sympas, les 2h30 nécessaires pour parcourir 120km passent rapidement.


A Abomey, nous sommes accueillis par une nuée de Zem nous proposant leurs services… mais finalement ils sont subjugués par nos vélos et viennent nous poser plein de questions sur notre voyage, sur les vélos… ils sont très curieux ! l’un d’eux arrive même à monter sur le vélo d’Anne… !Il est encore tôt et nous partons visiter le palais des rois, un des principaux intérêts culturels de la ville.Il s’agit en fait d’un musée historique présentant l’histoire du royaume de Dahomey et ayant pour cadre un ensemble de 2 palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.Le Royaume de Dahomey a été un des royaumes les plus puissants d’Afrique de l’Ouest de 1600 à 1900, durant ces 300 ans d’existence, le plus grand ensemble architectural de cette partie du continent a été construite, il s’agit d’un ensemble de palais qui couvrait 44 Ha !!Les relations entre le royaume et le monde occidental ont commencées avec la vente d’esclaves et se sont terminées avec la conquête française et l’établissement  d’un protectorat. Entre les deux, les rois ont embrassés la religion chrétienne, la mixant avec leurs croyances animistes pour créer ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Vodou.En dehors de la présentation historique, le musée n’a pas grand intérêt, l’art présenté est très primitif voir totalement naïf et les bâtiments sont simples, en terre rouge et de plain-pied…
Il est l’heure de se lancer dans l’aventure Béninoise : nous mangeons enfin dans la rue ! ;) Au programme : Atcheké (c’est une sorte de semoule dérivée de l’igname, c’est très bon mais je ne sais pas comment ça s’écrit…) et haricots, comme dit Anne, c’est un plat pour cycliste ! ;)Ça tombe bien car nous remontons enfin sur nos vélos et découvrons le plaisir de pédaler en Afrique !

Contrairement à tous les témoignages reçus à ce jour, les routes béninoises sur lesquelles nous roulons  sont en excellent état et nous filons à bonne allure (de plus il n’y a aucun relief, le pied !). Mais les Béninois sont des gens attentionnés et ils pensent à nous arrêter régulièrement au bord de la route pour nous poser moult questions sur nos vélos, sur nous, sur notre voyage… Ce sont à chaque fois de bons moments de partage et d’échange !Les enfants sont aussi toujours très excités à la vue de nos vélos et courent vers nous à grands cris, c’est trop mignon ! C’est à ces occasions que j’ai pensé à la phrase du jour !;

Alors que le jour descend, nous avisons une église et le presbytère adjacent, ni une ni deux, nous voilà devant le père à discuter. Il est très gentil mais est tellement occupé : il est seul et doit gérer 12 églises dans un rayon de 25 kilomètres (les routes ne sont pas toutes en bitume… !)… bref nous posons notre tente à côté de chez lui et fonçons manger dans la rue, juste à côté. Du riz, de la sauce tomate et des bananes, on n’en demande pas plus !Imaginez le décalage de pouvoir d’achat, ce soir nous mangeons (certes simplement) pour 0,60€ pour 2 personnes ! …Ce soir, première nuit sous la tente au Bénin… récit à venir ! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter