« Premier contact avec la piste africaine»

Date : 22 et 23/11/10

Rédacteur : Hadrien

Après la messe quotidienne, nous embrayons sur un petit déjeuner léger en compagnie du Père Roland. Il est trop gentil et est parti acheter de la margarine et de la mayonnaise (petit déjeuner classique au Bénin) pour agrémenter nos tartines ! Nous sommes tellement touchés par toutes ces manifestations de sympathie !

De rapides au-revoir closent notre séjour chez le Père, nous y avons vraiment passé un bon moment !

 

Après quelques beignets achetés au bord de la route (un cycliste ça a avant tout besoin d’énergie !), nous prenons la route, le programme est chargé car nous souhaitons atteindre Djougou à 88km de là !

Pédalage sans encombre et ponctué de ci de là par de brèves rencontres et par des échanges de « Bonsoir, Bonsoir, Ca va ?, Ca va bien merci ! ». Nous entendons nos premiers « Batoulé » qui est l’équivalent de Yovho (Blanc) dans cette région.

 

Pour le déjeuner nous cherchons vainement un petit village disposant d’une cafétéria où nous pourrions manger simplement et boire un coca… nous échouons finalement sous le toit de chaume d’une gargotte de marché en bord de route… pour le plaisir des nombreux curieux qui entourent rapidement nos vélos !

 

Le pédalage de l’après pause est un peu dur et nous sommes contents d’arriver enfin à Djougou, premier réflex : descendre 2 cocas chacun et manger des beignets : nous avions un besoin important de sucres !! 

Les pères nous accueillent finalement au presbytère où nous posons notre tente avant de foncer au cyber-café où nous passons 2h30 à envoyer les derniers articles du Bénin ( !!!).

 

L’ Harmattan (vent froid et sec qui vient du Sahara et qui souffle la nuit) a refroidi notre nuit, nous nous réveillons tout chamboulés par cette nouveauté dans le voyage africain : on peut avoir froid la nuit en Afrique !;)

 

Les pères viennent nous montrer l’article nous concernant paru dans le journal « La Croix du Bénin », nous sommes tout émoustillés de nous voir dans le journal !! Merci Mathilde d’avoir pris le temps de faire l’interview et de rédiger l’article !

 

A nouveau sur la route, nous peinons un peu, Anne en a marre ! Heureusement un groupe de gentils collégiens sur la route de l’école nous arrête pour discuter et regarder nos vélos, nous passons un bon moment !

Aujourd’hui nous sommes gâtés pour le déjeuner : il y a une buvette qui sert du coca et quelques « Mamans » qui proposent des assiettes Riz/Haricots rouges, le panard !

Mais surtout nous avons la chance de tomber dans un village où les gens sont curieux et très gentils, une joyeuse troupe nous entoure dès notre arrivée et nous presse de questions dans un premier temps et nous fournit de précieux renseignements sur les routes dans un second temps !

Pendant ce temps, Anne se retrouve avec un bébé dans les bras : « Prend-le avec toi, ramène –le en France ! »… que dire à cette personne ?

 

La pause est aussi l’occasion de faire un point itinéraire sur l’Afrique de l’Ouest, nous sommes contents de nous !

 

Nous arrivons ensuite au début de la piste qui nous emmène aux chutes de Kota, il nous faudra 1h30 pour parcourir les 6km qui nous en séparent. La piste est défoncée et elle monte beaucoup et de façon bien raide ! Nous n’en voyons pas le bout et Anne craque un peu… il est vrai que nous poussons régulièrement et nous sommes entourés par de petits incendies lancés par les agriculteurs locaux pour brûler les herbes sèches et « assainir » la forêt, bref c’est pas la méga fritasse !

 

Heureusement les chutes sont belles, elles ne cassent pas 3 pattes à un canard mais nous les avons pour nous tous seuls et sommes contents de nous baigner après une journée difficile !

 

Denis, le gardien des lieux, nous propose de dormir dans une sorte de petit bungalow, nous acceptons avec plaisir et partageons le peu de choses que nous avons à manger avec lui. Il est très gentil et répond à toutes nos questions sur le site, sur le Bénin, sur la culture… Nous passons finalement un bon moment avec lui !


 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Thierry (vendredi, 10 décembre 2010 18:36)

    Hello les Cyclistes......
    merci de nous faire découvrir l'Afrique d'une autre façon......

    Bonne continuation
    Thierry,
    un skipper en vacances... vu la saison ici...lol

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter