Bonne arrivée au Mali

Date : 12 et 13/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Après la messe du jour et un petit déjeuner « rasta », nous préparons nos affaires lorsque l’abbé Justin vient nous dire au revoir et nous apprend que le vicaire a servi 5 ans à Kayes : Youpi, c’est là que nous souhaitons passer Noël !! Il nous remet du courrier pour l’évêque et nous donne l’adresse de la paroisse, génial !Le camion a dégagé le chemin et nous pouvons donc nous mettre à pédaler vers la frontière malienne où nous rencontrons des français en camping car. Ils viennent du Mali et nous remontent le moral en nous indiquant un bivouac près de chutes à 20km après la frontière… nous fonçons !Mais le soleil descend sans que nous n’ayons rien vu d’indiqué… commençant à perdre foi, nous nous adressons à un villageois pour lui demander l’hospitalité et il nous dit que les chutes ne sont qu’à 2km, génial ! Nous fonçons comme des dingues pour arriver à temps pour un bain avant la nuit ! L’eau est un peu fraîche mais quelle joie de nager !D’autres français sont aussi installés pour la nuit, en 2 mois de voyage, nous n’avons pas rencontré un seul français et voici que l’on en voit 8 en une seule journée !Ils sont très sympas mais chacun reste chez soi pour la soirée, je fais un peu de feu pour nous réchauffer car la nuit est vraiment fraiche, voir froide !Nous dormons moyennement car le froid nous rattrape dans la nuit, vraiment quelle idée de renvoyer nos sacs de couchage !

 

Mais réveillés les premiers, nous pouvons profiter pleinement de la cascade pour nous tous seuls, joie du bain dans l’eau fraiche au réveil !Nous sommes juste intrigués par une colossale colonne de fourmis qui longe l’eau, sur plusieurs dizaines de mètres un flux incessant de bestioles circule… je suis captivé

!Finalement nous nous mettons en route pour Sikasso, la grande étape de la journée où nous trouvons (enfin) internet, l’occasion de lire avec joie les nombreux mails reçus. En cette période de Noël, nous sommes particulièrement contents de lire des nouvelles de France ! C’est aussi l’occasion de faire quelques emplettes et de craquer devant un pot de Nutella… enfin du chocolat !!

Quelques 20km plus loin nous sommes dans la brousse totale pour la nuit : Zarabougou est un village tranquille sans électricité ni boutique mais avec une école. Et Mr Marco, le directeur de l’école, nous accueille dans une de ses classes pour la nuit, il est trop gentil et avec le froid qui s’annonce nous sommes bien contents de dormir à l’intérieur !Summum, des bancs d’école nous accueillent dehors pour une grande discussion « itinéraire ». En effet notre plan de passer Noël à Kayes semble tomber à l’eau…il manque près de 5 jours pour que l’on puisse pédaler jusqu’à Kayes avant Noël… c’est un peu con mais ça remet en cause une partie de notre itinéraire à laquelle on tient vraiment (400km de pistes dans une région très sauvage, pas du tout balisée par les guides)… mais nous avons 2 objectifs : trouver une messe pour le jour de Noël et être au Sénégal le 1er Janvier. Et  compte tenu de la densité d’Eglises au Mali, tout n’est pas conciliable !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter