Pédaler pour avancer

Date : 14 et 15/12/10

Rédacteur : Anne

 

La nuit dans l’école a été terriblement blanche. En effet, le directeur de l’école M. Marco nous a invités à boire le thé vers 20h30. Erreur fatale d’avoir accepté ce breuvage plein de théine qui comme dirait ma tante Sassou m’aurait fait passer l’aspirateur à 3h du matin.Bref, nous nous réveillons le lendemain épuisés.Nous quittons les lieux avant l’arrivée des enfants. Le directeur a placé le drapeau sur le mât pour la montée des couleurs.
La journée sera placée sous le signe du km. Parce que nous avons commencé notre journée très tôt, à 11h45, nous avons parcouru 59 km. Après un déjeuner dans un village, nous repartons avec l’idée que nous sommes en mesure d’atteindre Koutiala, prochaine grande ville sur la carte.

Une grande ville, ça promet beaucoup de choses au voyageur : une vraie chambre souvent, de l’électricité pour recharger les appareils qui en ont besoin, une lessive et … internet ! Eh bien avec toutes ces promesses, on peut faire avancer deux véloptimistes et leur faire parcourir 120 km dans une journée.J’avoue que je ne faisais pas la fière sur le coup de 16h au moment où nous avions atteint la centaine. Parce que ma vitesse instantanée ne dépassait pas 10km/h, Hadrien m’a fortement conseillé une sieste. 20 mn réparatrices et me revoilà sur la bicyclette pour les 17 derniers km.

 

Nous sommes désagréablement surpris par cette ville en laquelle nous mettions tant d’espoir. Zone industrielle et rues poussiéreuses sont au rendez-vous. Les cyber cafés sont quasi inexistants et nous ne savons pas où nous pouvons dormir.Nous interrogeons une personne sur place qui nous indique qu’on trouve internet à la Mission Catholique ! Incroyable. Sur place, nous tombons sur le Père Edouard qui nous propose de nous héberger dans une chambre. Alors que nous allions sortir pour diner, il nous invite à sa table. Commence alors une conversation assez drôle sur les tribulations d’un prêtre malien qui débarque pour la première fois en France. Cette description, sous la forme d’une anecdote assez drôle, a permis de mettre en perspective l’accueil que nous réservons à l’étranger et notre sens de l’entraide !!
Nous quittons notre hôte à 20h, à 20h30 nous sommes couchés, profondément endormis.
Le réveil sonne le lendemain à 6h. Messe et petit déjeuner en compagnie de notre curé, nous font bien commencer la journée. Hadrien explique au Père le fonctionnement des vitesses sur le nouveau vélo dont ce dernier dispose. Eh oui ! En Afrique, les vélos n’ont qu’un plateau et qu’un pignon. Le changement de vitesse n’existe pas. Quand ça monte trop, tu pousses et quand ça descend, tu pédales dans le vide ou tu ne pédales pas !
Nous quittons Koutiala vers 10h après avoir pris le temps de faire ce que nous avions à faire sur internet et surtout savourer les messages que nous avons reçus.L’objectif de la journée est d’atteindre Bla à 72 km de Koutiala. Nous sommes sur du goudron, les paysages sont globalement toujours les mêmes et on avance pour avancer.

Mais que ce passe-t-il dans la tête d’une Véloptimiste en mode pédalage automatique ?Eh bien, tout et rien mais cet ennui procuré par une route monotone pousse à inventer des jeux kilométriques.Voilà, certains diront qu’ils sont fous ces ingénieurs, d’autres diront que j’ai une légère névrose (que j’assume pleinement !) mais je me donne des défis grâce à mon compteur.

En effet, sur mon compteur j’ai le nombre de km parcourus, la vitesse instantanée, la température, la pente de la chaussée et l’altimétrie.Alors j’essaie d’avancer jusqu’à obtenir des chiffres qui suivent une certaine logique. Par exemple, je suis ravie à 11.11, puis à 22.22, etc. jusqu’à 99.99 km. Mine de rien, comme ça arrive tous les 11km, ça motive !Sinon je cherche les suites logique : 12.34km, plus facile à atteindre que 67.89 ou encore que 98.76. ça marche de 2 en 2 aussi !

J’aime bien les symétries : 66.99, 55.22,… Mais j’ai atteint un must ce jour en ayant la chance de voir 101.01 et 111.11 ! Ah oui j’ai aussi réussi à être à 41.41km alors qu’il faisait 41°C !Voilà, on s’amuse comme on peut !Mais nous avons aussi parlé beaucoup de notre retour. De quoi aura-t-on besoin quand on rentrera ? Et si on s’achetait un van, parce qu’on aura besoin d’une maison et d’une voiture ? Et dans quel projet se lancera-t-on ? Et si ? Et si ? On a bien discuté et on s’est vraiment bien marré ! Finalement sans presque s’en rendre compte, nous avons atteint Bla et son église. Notre tente est plantée sur le terrain paroissial. Il est 21h, on est « chiffon carpette » et nous vous saluons bien bas !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter