Visite de Bamako

Noel approche
Noel approche

Rédacteur Hadrien

Voyage Mali

Date : 20-21/12/10

 

Notre première soirée avec Loïc a vraiment été très sympathique, il nous a notamment éclairés sur sa mission à Bamako au sein de l’ONG américaine IPA. Nous découvrons tout un monde et apprécions vraiment cette discussion ! Nous avons aussi eu la chance d’être accueillis autour d’une belle table garnie de plein de choses que nous ne mangeons jamais sur nos vélos ! ;)

Notre première journée à Bamako est quant à elle peu productive, nous sommes fatigués de ces derniers jours intenses aussi nous prenons le parti de ne pas nous presser ! Le marché est complétement hallucinant et tout se marchande pied à pied ! Nous n’achetons pas grand-chose, l’objectif est surtout d’apprécier l’ambiance !!

Après que j’ai failli oublier mes lunettes dans le taxi (sortie de crise grâce à une course effrénée derrière lui !), un bon déjeuner de Toubab nous attend : Ahhh !! Nous prenons enfin notre revanche sur le Riz-sauce !;)

 

Vraiment K.O., nous reprenons la route de chez Loïc pour un faire un somme et mettre à jour le site… bref bricoler un peu quoi ! Et le soir nous allons découvrir la Kora (instrument traditionnel) dans une bonne adresse Bamakoise, belle soirée !

Si le premier jour à Bamako est plutôt « cool », nous avons un programme chargé pour le second : Musée national et achats d’artisanat local !

Le Musée national est canon ! Les beaux bâtiments sont installés dans un jardin au gazon impeccable et abondamment arrosé (un peu déstabilisant tout de même quand on sait que la majorité du pays et de la population souffre de la sécheresse…), on se sent dans un environnement européen !

Les collections sont organisées en 3 sections : textiles, archéologie et ethnographie, toutes bien fournies et très intéressantes ! Notre guide était génial, en sortant nous avions l’impression d’avoir de nombreuses nouvelles clefs pour comprendre la société malienne. 

 

Pour faire une rapide synthèse :

De la partie textile, les 2 fibres utilisées au Mali sont le coton et la laine. Le coton sert à faire des pagnes et du bazin. Le bazin n’est pas fabriqué en Afrique mais aux Pays Bas et en Allemagne, il est ensuite teint localement suivant des techniques traditionnelles ; les motifs peuvent être dessinés par des techniques à base de nœuds ou de couture.

La laine est principalement utilisée dans la région de Tombouctou mais le cheptel ovin a tendance à disparaitre semble-t-il. Nous avons l’occasion de voir différentes teintures d’indigo, c’est vraiment chouette !

Pour la partie ethnographique, c’est un peu plus complexe car les objets présentés étaient liés aux traditions de différentes ethnies : les Dogons, les Bambaras, les Bobo, les Do, les peuls et les Malinkés. Nous découvrons de nombreux masques, statues et objets rituels.

Une fois la visite terminée, en route pour le marché des artisans (pour ceux qui veulent y aller, il faut demander à un taxi de vous emmener à l’école de boulangerie, près du marché de N’golomina) où nous prenons le temps de négocier nos cadeaux de Noël ! Il y a un peu de tout, je pense que nous n’avons pas fait que de mauvaises affaires ! ;)

Avec tout ça il est l’heure de préparer notre départ… l’arrêt à Bamako est court mais nous avons un impératif dans 3 jours : Noël ! Eh oui ! et pour fêter dignement Noël, il faut une messe (pas aussi évident à trouver lorsqu’on voyage à vélo en pays musulman ! ;) ), donc direction Kita tout de suite !

 

La sortie de Bamako ne se passe pas trop mal, ça monte un peu et la circulation est dense mais ça passe ! Il ne nous faut pédaler que 15 km pour arriver en haut du plateau qui surplombe la ville… on est tout de même contents de sortir de la pollution de la ville !

Quelques 15km plus loin, Anne casse son câble de dérailleur alors que la nuit commence à tomber et que nous n’avons plus d’eau… la tuile ! Se passe alors un enchainement totalement improbable mais bien magique !!

En demandant la direction d’un point d’eau à un cycliste, je pointe la bouteille d’eau sur mon porte bagage, il nous emmène en disant : « Venez, il y en a plein ! » alors on le suit et nous voici … à l’usine d’embouteillage de l’eau Diago, une des eaux minérales du Mali, effectivement il y a plein de bouteilles d’eau ici ! ;) Le personnel est adorable et accepte de nous donner de l’eau et va jusqu’à insister pour nous faire visiter l’usine. Nous discutons aussi de leurs conditions de travail, ils travaillent de 7h à 23h 6,5 jours par semaine… dur dur ! Mais ils sont tellement gentils ! Joseph nous propose même de fêter Noël chez lui ! Malheureusement il vit à Kati et nous allons à Kita…

Malheureusement ils ne peuvent nous héberger pour la nuit, c’est une usine tout de même ! Mais nous conseillent de pousser jusqu’au prochain village et d’aller voir le directeur de l’école.

A ce moment-là nous ne savons pas encore que nous allons passer une de nos plus belles soirées africaines !

L’esprit est lancé à notre arrivée : « Vous êtes ici comme chez vous, vraiment j’insiste, ne soyez jamais gênés ! ». M. Diara nous invite ensuite à venir nous asseoir près de lui. C’est un homme charmant qui parle un français impeccable et est très content de nous montrer sa famille et de partager sur sa vie, sur le Mali, sur son école… vraiment nous discutons de tout. Il nous explique comment se passe le mariage au Mali, nous faisons de même pour la France. Il nous explique les traditions de Noël (il est musulman)… Ah vraiment quel plaisir de partager avec lui !

Et alors que nous parlons, il nous propose simplement et élégamment d’aller nous laver avec l’eau qui a chauffé sur le feu : un bonheur incroyable !! et lorsque nous sommes enfin propres, un plat de bouillie de petit mil (très bon !) arrive comme par magie… et la discussion continue : il nous apprend des rudiments de Bambara et un peu de géographie malienne.

C’est finalement un peu tard que nous nous dirigeons vers une classe pour passer la nuit, quelle chance des enfants nous suivent avec des matelas !

Nous dormons profondément et sereinement, il voulait que nous nous sentions comme chez nous, c’est réussi !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christiane (dimanche, 09 janvier 2011 17:45)

    Bien chers Tous Deux,
    Merci pour vos voeux chaleureux . Venant de vous Deux tellement heureux de vivre votre magnifique projet, nous comble de joies et vous en remercions doublement. Vous êtes admirables et votre jeune et courageux enthousiasme doivent vous attirer beaucoup d'aide sympathique.
    Tous mes souhaits affectueux de Bonheur pour 2011.
    C'est merveilleux de vous lire : bonne chance tout au long de votre voyage.
    Christiane

  • #2

    Thierry (lundi, 10 janvier 2011 09:17)

    Bonne année 2011 a vous 2,
    bonne continuation sur votre parcours.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter