2 jours à El Chalten entre rencontres et rando

Date : 01 et 02/02/11

Rédacteur : Anne


Quel bonheur de se dire que ce matin, c’est le break ! Pas de réveil et pas d’impératif de km ou de destination. Nous sommes à El Chalten, petit village du bout du monde au cœur du Parc National de Los Glaciares. Il y a deux minuscules supermarchés et peu d’Argentins. La plupart des personnes que nous croisons sont des étrangers venus pour randonner dans le parc national.Nous avons prévu de partir mercredi 02/02, et nous savons que le prochain point de ravitaillement n’est pas tout proche. Nous devons donc faire des courses en conséquence.

C’est ainsi que nous nous faisons une session supermarché et achetons quasiment tout ce que nous trouvons de lyophilisés ou équivalent. Nous constatons notre éloignement des grands centres urbains par les ruptures de stocks de certains produits très appréciés des sportifs tels l’avoine ou les sachets de « Tang » (la poudre qui mélangée à de l’eau donne une sorte d’orangeade !).

A notre sortie, nous croisons Anna, notre rencontre de la veille, qui venait nous faire part de tous ses bons plans. Elle nous propose de venir chez elle pour une pause itinéraire ! C’est ainsi que nous rencontrons Alister, son ami et pendant deux heures, nous échangeons sur nos expériences. Ils nous font surtout part de la leur et nous offrent une documentation précieuse sur la suite de notre voyage. Anna nous apprend qu’elle est à l’origine du projet, ce qui laisse rêveur Hadrien ! Nous passons un moment extra avec ces aventuriers et espérons pouvoir garder contact avec eux. Ils repartent le lendemain, vers Ushuaia, comme tant d’autres cyclistes. Alister nous informe qu’à sa connaissance, il n’y a pas de bateau pour rejoindre le Chili le jeudi, comme indiqué par l’office de tourisme. Le prochain bateau devrait être samedi. A vérifier !En attendant, nous dégustons un splendide steack de bœuf que nous cuisons sur notre réchaud ! Nous n’avons pas mangé une aussi bonne viande depuis très longtemps ! Il est vraiment extra de prendre soin de soi !

 

Nous passons une partie de l’après-midi sur internet et constatons qu’effectivement le prochain bateau pour villa o’higgins est samedi. Nous avons donc deux jours supplémentaires avant de reprendre nos vélos. Une occasion rêvée pour faire une petite rando le lendemain.

Ce matin le temps est clair et nous filons pour le Lago del Torre, après avoir assisté au départ d’Anna et Alister. Il s’agit d’une ballade qui mène sur un glacier. Nous marchons trois heures à travers une très belle forêt et apercevons déjà au cours de notre marche, le glacier. Malheureusement le sommet qui le surplombe est dans les nuages. Si nous sommes au bout du monde, nous ne sommes pas seuls pour autant ! bien loin de là. La Patagonie est une destination prisée et les sentiers ressemblent parfois à des autoroutes de touristes ! Nous déjeunons au bord du lac et rebroussons chemin vers le village ! très chouette ballade !Alors que je prépare le départ du lendemain, 3 cyclistes fraichement débarqués de la Carretera Australe arrivent dans notre camping et s’installent à côté de nous. Encore une occasion d’avoir leurs impressions de cette partie mythique de l’Amérique du Sud.

 

Puis nous faisons la connaissance de Shoan, cycliste écossais lui aussi en pause à El Chalten. Shoan voyage avec sa femme Ingrid et sa fille de 9 ans. Il est en tandem avec cette dernière ! ils ont parcouru tous ensemble 25 000km entre le Canada et la Patagonie en un an et demi ! Nous sommes admiratifs de ce récit et de cette expérience ! encore un échange extra et une rencontre très forte !Ce soir, il fait extrêmement froid, le vent vient du Nord et nous espérons qu’il cessera de souffler en rafales afin que nous puissions pédaler demain matin !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter