Carretera Austral VI

Date : 16 et 17/02/11

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Villa Cerro Castillo-Coyhaique

 

Il fait beau !! Quel plaisir de retrouver le soleil et un peu de chaleur ! Nous partons sur-motivés pour une journée chargée !La route nous permet d’apprécier le sommet enneigé du Cerro Castillo, montagne qui a donné son nom au village. Et quelques kilomètres plus loin, la montée commence, tranquillement et nous voici partis pour 15km de montée. Les pentes ne sont pas trop fortes donc même si l’exercice est un peu éprouvant, nous ne soufrons pas du tout !

Bref nous sommes au col pour déjeuner en vitesse : le froid mordant nous fait préférer le pédalage à la pause ! Equipés comme des esquimaux, nous nous lançons dans une longue longue descente sur bitume, quelle joie de voir défiler les kilomètres, ça nous change des performances sur ripio !

Mais alors que nous rejoignons une sorte de plateau, le vent revient, de face… et avancer demande encore des efforts ! Après une dernière petite côte, nous nous arrêtons devant une ferme pour demander un abri pour la nuit. Coup de chance, la gentille personne qui nous accueille a même une « casita », une sorte de vieille maison en bois vide dans laquelle nous nous installons pour la nuit. Il y fait bon et nous sommes à l’abri du vent : génial ! Finalement, nous sommes invités à nous mettre au chaud par le couple âgé qui nous accueille et nous resterons même pour dîner avec eux !

 

Nous sommes contents de pouvoir rentrer enfin dans une maison en Patagonie et de partager un peu la vie de ses habitants. Tout est très simple, une seule pièce principale chauffée au bois avec une table, une télé et la cuisine. Nos hôtes sont aux petits soins avec nous : petits biscuits et café nous attendent ! Pour ne rien vous cacher, on dévore ! ;)

Ils sont très curieux et nous essayons de sortir notre plus bel espagnol pour répondre à leurs questions… ce n’est pas beau à entendre mais c’est efficace ;)Ils nous expliquent qu’ils vivent quasiment en autonomie : le dîner provient du jardin, le chauffage est au bois, la confiture et le pain sont maison, l’eau vient de la nature et la dame file la laine des moutons de l’exploitation pour tricoter de belles chaussettes en laine. Ils ont seulement quelques produits manufacturés. La vie est donc simple ici et on sent que les distractions sont rares. Dans le récit du Monsieur, on sent que la vie est dure et que cela commence à leur peser. Une autre chose qui nous a étonné : nous sommes dans une ferme mais buvons du lait en poudre…

En fait, avant il y avait un camion de collecte du lait et donc des exploitations laitières mais depuis que ce dernier ne passe plus, le coût du transport est trop important et donc les fermes ne produisent plus de lait, quel dommage !La nuit a été excellente et après un bon petit déjeuner et des embrassades, nous nous mettons en route… face au vent ! Mais les 28 km pour Coyhaique sont vites avalés et nous voici en ville !

 

Et quelle ville, c’est bruyant, c’est plein d’activité, bref, très contrasté avec ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant. Mais il fait beau et c’est plutôt agréable.Nous profitons de l’après midi pour réparer la patte de dérailleur d’Anne, aller sur internet et faire quelques courses.

En nous promenant, nous retrouvons tous nos amis cyclistes : André et Myriam les suisses sont dans notre camping et nous croisons Peter, Nafissa et Gilles dans la rue. Nous sommes trop contents de les retrouver, date est prise pour une bière le soir !

Donc après un bon dîner pris en 4ème vitesse, nous voici autour d’une bonne bière à échanger sur les 15 derniers jours, c’est très sympa, vraiment nous passons un bon moment ensemble, à échanger des plans sur les itinéraires, les menus en voyage… on rigole bien ! Finalement on se promet de se revoir… sur la route ou ailleurs !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter