Sud Lipez – Les Véloptimistes au pays des merveilles

Bofedales
Bofedales

Date : 02/04/11 – 05/04/11

Rédacteur : Hadrien


La nuit a été fraiche mais bonne et c’est plein d’entrain que nous nous mettons en route pour la partie la plus riche de notre « excursion ».

Le départ de bonne heure nous permet de profiter de superbes sites « seuls au monde ». Ainsi nous découvrons les bofedales, ruisseaux qui coulent au fond d’anciennes coulées de lave pétrifiées, l’eau y permet le développement d’une végétation variée, mais compte tenu des températures extrêmes (-25°C en hiver), ça reste un peu limité à de l’herbe et de la mousse, c’est déjà pas mal pour ici !

 

Bofedales
Bofedales

Après, direction la laguna Kolpa où nous découvrons une exploitation de borax, matière première utilisée dans les médicaments semble-t-il, ça ressemble à de la farine, en plus léger, c’est chouette !

En montant sur le tas de borax, nous avons l’impression d’être au ski ! Un rapide passage à la laguna amarilla (jaune), ne nous émerveille pas, la couleur se développera plus tard dans la journée, lorsque l’eau dégèle

.Finalement, nous arrivons relativement tôt au site des eaux thermales et profitons d’un bon bain dans une eau à 30°C, face aux montagnes, seuls.

Une mamita bolivienne est là aussi, le décor est parfais ! Nous restons bien 30 minutes dans l’eau à apprécier ce moment de chaleur (il caille sévère dehors !). C’est tout « raplaplas » que nous remontons dans la jeep pour rejoindre un lieu unique : le désert de Dali.

 Vous connaissez peut-être ce tableau représentant un désert dans lequel ont été posés des blocs de pierre de façon aléatoire ? Eh bien, si le peintre n’a pu s’en inspirer, un lieu similaire existe dans la région du Sud Lipez… donc en fait le maître du Surréalisme n’a fait que du… réalisme ! Les lieux sont splendides et nous restons de bons moments à observer ces blocs de pierre posés au beau milieu d’un superbe désert de sable, bien lisse !

 

Laguna verde
Laguna verde

La magie continue lorsque nous atteignons la laguna Verde, lac vert émeraude posé au pied du volcan Licancabur (5990m), quel plaisir de rester quelques temps à l’admirer ! Mais l’heure du déjeuner approche !

Il est prévu que nous allions manger au chaud, dans le comedor proche des eaux thermales et en arrivant nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’avoir un bon guide : 20 jeeps sont alignées juste à côté des thermes et au moins 35 personnes se pressent dans le petit bassin thermal… l’horreur telle que nous l’imaginions !

Martin voit notre dégout et nous repartons finalement déjeuner un peu plus loin, au bord d’une belle lagune. Il est impressionnant de voir à quel point les couleurs de la lagune changent dans la journée ! Nous sommes passés ce matin, la lagune était juste « un lac » mais à midi, elle a des teintes de toutes les couleurs, c’est superbe !

Après, direction un champ de geysers où, dans une odeur de soufre très forte, nous observons d’énormes bouillons de boue, on préfère être à côté que dedans !Et la journée se termine en fanfare au bord de la laguna colorada, superbe lac à la couleur sanguine, posée au pied d’un volcan et dans laquelle vivent plus de 3000 flamands roses ! Pour l’anecdote, la couleur est due à des micro-organismes qui vivent dans l’eau.

Spectacle magique au coucher du soleil durant une petite promenade.

 

Laguna Colorada
Laguna Colorada
L'arbre de pierre
L'arbre de pierre

Durant cette journée nous avons souvent pensé à nos vélos et à la joie que nous aurions eu à découvrir tous ces lieux magiques, d’autant plus que la route semble praticable… nous avons des impératifs et nous avons fait nos choix

!Le lendemain, nous commençons par aller voir l’Arbre de pierre, formation de lave très particulière à laquelle le vent et l’eau ont donné la forme d’un arbre. Les 5 jeeps arrêtées avec nous ne nous permettent pas de profiter des lieux comme nous le souhaitions… on veut bien partager mais pas quand les autres mettent la musique à fond et grimpent sur ces monuments naturels !

La laguna Honda, qui suit, concentre une exceptionnelle quantité de flamands roses qui restent observables depuis le bord, génial !Nous déjeunerons ensuite dans la Valle de las Rocas, une nouvelle coulée de lave pétrifiée, c’est très chouette et nous avons les lieux pour nous, c’est d’autant mieux !

Le reste de la journée est consacré à rejoindre les abords d’Uyuni, en passant par San Cristobal et le cimetière de trains. Ce dernier lieu est marrant car il s’agit d’une forte concentration de vieilles locomotives abandonnées à la rouille. Malheureusement rien n’est fait pour les mettre en valeur et les lieux ressemblent aussi à une décharge… à l’image d’Uyuni que nous traversons à toute vitesse avant de rejoindre Colchani, au bord du Salar.

 

Coucher de soleil sur le Salar
Coucher de soleil sur le Salar

Lors du coucher de soleil, nous vivons l’expérience unique de voir le soleil plonger dans un immense miroir (le salar est immergé) dans lequel se reflètent le ciel bleu et les nuages rouges… quelle magique opère dans ces moments !

Et la luminosité est exceptionnelle, à la fois en intensité et en couleur, en l’espace de 30 minutes nous avons l’impression de voir 5 paysages différents !!Une fois de plus nos vélos nous manquent… le salar, ce monument mythique est devant nous mais inaccessible sur nos deux roues : adieu les photos de la tente sur la salar, adieu la photo mythique de nos deux vélos sur le désert blanc…Heureusement Willy est là et nous faisons plein de photos marrantes dans ce décor magique !

 

Hotel de sel
Hotel de sel

La soirée qui suit est très bonne, nous savons que c’est la dernière donc… nous prenons un petit coup de rouge tous les quatre, Martin vient nous rejoindre un peu après et nous prenons plaisir à discuter avec lui de son travail et de la région

. Nous découvrons que la filière s’organise et qu’il existe un organisme de contrôle, c’est notamment lui qui interdit aux jeeps de traverser le salar actuellement à cause de l’eau. 5h du mat’ : le réveil sonne… ouh là la c’est dur ! Mais c’est ce qu’il faut pour être à l’heure au lever de soleil sur le salar. Nous rejoignons un hotel de sel dans lequel nous petit déjeunons. Le lever de soleil est beau mais moins magique que le coucher de la veille : les couleurs sont plus froides et les reflets moins impressionnants. Nous avons tout de même la chance de voir un vol de flamands roses sur fond de soleil levant. Ce n’est pas donné à tout le monde ! ;)Nous partons ensuite sur ce grand miroir pour aller faire quelques photos marrantes utilisant la perspective. Martin est passé maître dans l’organisation de ces photos, nous avons l’impression de voir un metteur en scène en pleine action !Après le déjeuner, nous reprenons la route d’Uyuni, Martin nous dépose à un hotel pas cher et avec douche chaude et nous partons chercher nos vélos qui ont finalement voyagé… par le train ! Nous ne sommes pas très contents de cette nouvelle entourloupe d’une agence mais ils sont en bon état, c’est le principal !

 

Jeux sur le Salar
Jeux sur le Salar

L’après-midi est consacré à la recherche d’une carte de la région… quête durant laquelle nous rencontrons Julien et Sandrine, deux cyclistes français et ami de… Olivier et Amanda, nos copains Globicyclette ! Autant vous dire que le courant passe de suite !

Nous leur promettons un nouveau dérailleur (cassé dans le sud lipez… les pauvres !) et nous donnons un rendez-vous pour un pot.Un petit coup d’internet plus tard (et une petite sieste pour Hadrien), nous voici tous les 6 attablés autour d’une bière de quinoa, à nous raconter nos histoires de voyage et de vélo, c’est génial ! Seule la faim nous fait sortir pour rejoindre un comedor et les palabres reprennent !Il est tard, nous partons nous coucher, non sans avoir pris rendez-vous pour le lendemain ! L’objectif est de camper ensemble à Colchani, près du salar !

Nous profitons de quelques instants avant le dodo pour échanger quelques photos avec Willy, nous gagnons au change ! Ses photos sont splendides, heureusement qu’il est là sinon nous n’aurions eu que de piètres images à vous montrer !

La matinée qui suit est consacrée à la préparation de notre départ, Julien et Sandrine sont malades, ils ne pourront se joindre à nous pour la route… c’est dommage mais il vaut mieux être en forme pour pédaler ! Décidément nous n’avons pas de chance avec nos copains de route : il y a toujours un décalage d’un jour !

Nos adieux se font autour d’un fricassé de lama au comedor du marché, l’excellente mangue en dessert nous fait passer l’amertume de cette rencontre trop rapide !Car oui, après avoir couru après durant 3 mois en Afrique, nous avons trouvé des mangues ! Un délice !Après 6 jours sans pédaler, nous voici enfin sur nos montures, face au vent sur la route qui longe le salar, direction Colchani (où nous avons dormi hier) où nous dormirons sous la tente après avoir récupérer le pyjama d’Anne oublié dans le lit…Nous sommes contents de pédaler à nouveau et de retrouver notre maison… ça y est, les Véloptimistes avancent à nouveau !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter