Une piste, quelle piste ?

Route de l'Altiplano, quinoa, lamas et volcans
Route de l'Altiplano, quinoa, lamas et volcans

Date : 06 et 07/04/11

Rédacteur : Anne

Trajet :Colchani – Chita – Rio Mulatos – Sevaruyo
Nous sommes un peu frustrés car nous n’avons pas pu dormir aussi près du salar que ce que nous aurions voulu mais ce matin nous nous réveillons quand même avec un superbe lever de soleil. Nous enfourchons nos vélos et quittons le petit village de Colchani. Nous avons l’intention de suivre la route qui nous a été recommandée par Alister et Anna, nos amis australiens rencontrés à El Chalten. En théorie, ils nous suggéraient de traverser le salar d’Uyuni jusqu’à rejoindre le petit village de Llica. Le problème c’est que le salar d’Uyuni est sous l’eau et que par conséquent, il nous est impossible d’emprunter cette autoroute de sel. Aussi, après avoir demandé conseil à notre guide Martin, nous sommes confiants sur l’existence d’une piste qui longerait le salar par le nord et qui nous permettrait de rejoindre Llica

.Nous prenons donc la route direction Chita. Sur notre chemin, nous croisons deux bergers à qui nous demandons notre route. Ces deux derniers ne voient pas du tout les villages que nous leur citons et nous suggèrent d’aller jusqu’à Chita et de demander là-bas ! Effectivement, l’embranchement de la piste que nous cherchons semble proche de Chita et nous avançons. La route bien monotone au bord du Salar s’égaye peu à peu. Nous commençons à entrevoir des champs de quinoa rouge et jaune. C’est très joli. Des montagnes apparaissent et apportent un peu de suspense à notre pédalage. Une côté, et un nouveau plateau. La route est cependant assez rude car très ensablée. Il n’est pas rare que nous manquions de tomber ou que je tombe tout simplement. Alors, descends du vélo et pousse ! Une fois, deux fois, dix fois ! A midi, nous atteignons le village de Chita, nous n’avons parcouru que 25km alors que voilà 3heures que nous pédalons.

 

Le village est désert. Quelqu’un nous explique que les villageois ne sont pas là car ils se sont rendus à une manifestation. Fête ou récolte de la quinoa, nous n’avons pas bien compris de quoi il s’agissait. Toujours est-il que nous avons beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui pourrait nous renseigner sur la route à prendre. Nous expliquons que nous savons vu sur notre (nos d’ailleurs ! Nous en avons 4, la nôtre, la photocopie de celle de Julien, la photocopie de celle de Guylaine et celle du GPS) carte qu’il existe une piste qui permet de rejoindre les Salinas Garci Mendoza directement depuis Chita. Mais notre interlocuteur est formel : cette piste n’existe pas. Ou plutôt  il existe plusieurs caminos en mauvais état et nous, gringos, allons nous perdre car nous ne connaissons pas la région. Nous ne savons ce que nous devons ressentir vis-à-vis de interlocuteur : gratitude ou agacement parce qu’il refuse de nous indiquer cette fichue route, qui existe, nous en sommes persuadés !Le GPS nous indique une piste depuis Rio Mulato et, raisonnables, nous décidons de continuer notre route jusqu’au prochain point étape carte, après avoir fait le plein d’eau. A quelle joie de pomper à nouveau !

Quinoas
Quinoas

La route continue de nous offrir un spectacle extra et nous nous félicitons presque de ne pas avoir pris la fameuse piste tant nous apprécions les paysages qui nous sont offerts. Nous nous arrêtons après 60km, épuisés, à côté d’un champ de quinoa. Nous recevons la visite d’un couple de vieux boliviens très sympas et très mignons. On ne comprend rien à ce que nous dit le monsieur mais la dame est beaucoup plus intelligible.Après un diner assez tôt dans la soirée, nous nous couchons vers 20h. Mais la nuit est relativement agitée car le trafic est important, ce qui nous étonne d’autant plus que nous étions quasi seuls sur la route en journée.Quand le réveil sonne à 5h30 le lendemain, nous avions l’impression qu’il aurait déjà dû sonner plusieurs fois avant. Cependant, nous mettons un peu de temps à émerger. Il fait très froid à l’ombre et de plus en plus efficaces, nous arrivons à être sur nos vélos à 7h30.

Nous arrivons à Rio Mulato vers 9h30. Pas d’internet, à peine quelques magasins, nous demandons où se trouve notre route. Et là encore, la même réponse. La piste est pourrie, vous allez vous perdre, il faut aller jusqu’à Sevaruyo et redemander.

La patience du Véloptimiste mâle commence à fondre comme neige au soleil. D’autant que cette petite plaisanterie coûte quelques kilomètres. Mais une fois de plus, nous écoutons les conseils des gens du cru et continuons notre route. La piste s’améliore.Nous atteignons finalement Sevaruyo au bout de 70km, après une dernière ligne droite face au vent et une traversée d’un rio les pieds dans l’eau (jusqu’au bout !).

Juste le temps de passer un coup de fil en France et de faire le plein d’eau sous les yeux amusés de la commerçante, et nous voici repartis sur LA route qui nous mènera vers Quillacas, qui se trouve sur la route des Salinas. Nous sommes aux anges, tout le monde est d’accord sur notre itinéraire et nous le recommande chaleureusement.

Nous sommes rassurés et heureux car ce chemin, indiqué sur aucune de nos cartes, nous permet de gagner un peu de temps et de s’éviter un bon détour par Huari !Nous plantons la tente à 2km du village pour un repos bien mérité. Mais un orage gronde déjà au loin. 2heures plus tard, il est au-dessus de notre maison en toile et quelques minutes plus tard, nous sentons une certaine humidité au niveau du tapis de sol de la tente…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter