L’aventure recommence !

Date : 08 et 09/04/11

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Sevaruyo-Quillacas-Tambo Tambillo-Salinas Garci Mendoza - Alcaya


Grâce à notre super tente, la nuit a été excellente malgré la pluie et le vent, et tout sèche au soleil du matin… sauf la route que nous empruntons !

Nous commençons par 3km dans le sable qui se soldent par un poussage à travers un rio, rien de tel pour nous remettre en forme ! Ensuite ça roule, nickel, nous profitons des éternels paysages de champs de quinoa rouge entourés des sommets andins. Bien sûr cela ne peut durer éternellement… et nous voici en train de rouler dans la boue.

Il ne faut pas 5 minutes pour que je me retrouve étalé dans une flaque… et c’est rapidement au tour d’Anne !Aller, on pousse, il n’y a pas d’autre solution !

Et ça monte, et c’est dur ! Mais nous arrivons à Quillacas, point de contact avec ce qui doit être une route goudronnée.Bref, nous avons mis une matinée pour parcourir 20km… pas si mal au final et surtout prendre ce chemin nous a permis d’éviter un détour d’une 40aine de kilomètres !

Quillacas est un petit village très mignon, perché au sommet d’un volcan éteint. On nous avait vendu la route en disant « d’ici au Chili : Puro Asfalto » ! Eh bien, sachez que ce n’est pas vrai… ok, les travaux sont en cours mais sans ouvriers sur le chantier, on se dit que ce n’est pas pour demain ! ;)

 

Route de Salinas Garci Mendoza
Route de Salinas Garci Mendoza

Donc après un bon déjeuner, nous voici sur une route certes large mais un peu caillouteuse et un peu sableuse ! Les paysages sont sympathiques mais sans plus, ce n’est qu’en arrivant à Tambo Tambillo que nous montons un  peu et profitons d’une belle vue sur la vallée.Tambo Tambillo… tout un poème !

Il faut recontextualiser, depuis que nous sommes partis de Colchani, toutes les pistes que nous essayons de prendre doivent nous emmener en ce village… que nous idéalisons comme un grand village ! Et la vérité est bien différente ! 2 tiendas dans lesquelles on ne trouve rien et un nombre d’habitants proche du néant… heureusement il y a un puits où nous trouvons de l’eau à pomper et le calme ambiant est propice à une bonne nuit !! Deux femmes viennent tout de même discuter en nous observant nous battre avec notre tente gonflée par le vent, seul contact avec la population locale. Comme quoi, il ne faut pas voir trop de choses derrière un point sur une carte!

 

« Salinas ? Environ 40km et la route est bonne », ok, ça veut dire au moins 50km de mauvaise route, c’est pas grave, nous sommes au taquet, l’objectif est d’y être pour le déj !Eh bien finalement c’est bien 48km et on a eu un sacré creux avant d’y arriver, heureusement on a quelques gâteaux en réserve !Ah, la route ? Eh bien superbe ! Nous longeons le bord Nord du Salar d’Uyuni et avons une vue quasi permanente sur le très beau volcan Tunupa (5400m).

Par moment la route descend au niveau du Salar et on se trouve en dessous de petites falaises de 10-20m, on imagine très bien une antique mer venir creuser ces rochers.

 

Sierra intersalar
Sierra intersalar

Salinas est bien un village d’une relative importance et nous y prenons, avec plaisir, notre premier déjeuner dans la rue. Après nous être renseigné sur la suite de l’itinéraire, nous refaisons le plein de légumes et féculents, a priori nous partons pour 3 jours sur des routes pas sur les cartes et en allant de pueblitos en pueblitos, même pas peur !En sortant de Salinas, la route est vraiment dégueulasse et en plus ça monte : nous franchissons la « Sierra intersalar » s’il vous plait !

L’avantage c’est qu’en haut nous avons une superbe vue sur les 2 Salars (Uyuni et Coipasa) ! Et donc, on confirme que les deux sont sous l’eau…

Désolé Amaury !La descente est plus sympa et nous trouvons une vallée bien calme pour nous installer, le réchaud chauffe, j’ai faim ! A tantôt !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter