Arrivée à Lima et son petit air québécois

Cascade de Tirol à San Ramon
Cascade de Tirol à San Ramon

Rédacteur : Anne

Trajet en bus : La Merced – Lima

Dates : 02-05/06/11

Hadrien est resté très politiquement correct et n’explique pas pourquoi le prix est imbattable. Mais dès qu’il rentre dans l’hôtel il comprend, ce que je n’avais pas compris. Nous sommes dans un hôtel de passes !!! Mais les draps ont été changés, les sanitaires sont propres.

Pourtant lorsque nous sortons pour aller diner, nous croisons plein de messieurs qui a priori ont l’air bien sous tous rapports et qui attendent patiemment leur tour.

Je suis très affectée : 1) parce que je m’en veux d’être aussi naïve et de n’avoir pas pensé tout de suite qu’un hôtel normal à 10 soles, c’est impossible,

2) parce que nous côtoyons ici la Misère et que je ne peux m’empêcher de plaindre ces filles et pourtant d’être impuissante face à ce malheur.

Nous passons la soirée dans la Merced qui s’avère être un bled sympa et j’aimerais que ce moment dure le plus longtemps possible : je n’ai aucune envie de rentrer dans notre hôtel. Nous rencontrons un italien très sympa, propriétaire d’un restaurant italien et qui nous fait de très bons cocktails !Finalement, nous rentrons, l’hôtel est calme et nous passerons une bonne nuit. Le lendemain, nous libérons notre nid douillet et apportons nos affaires au terminal des bus afin qu’ils soient gardés pendant la journée.

Nous nous dirigeons ensuite en taxis collectifs et motos taxis vers la ville de San Ramon et sa cascade de Tirol.

Nous nous baignons, pique-niquons et jouons aux échecs (où ma période de gloire est définitivement révolue) avant de retourner vers La Merced pour prendre notre bus. Nous apprécions cette nouvelle pause et le fait de pouvoir profiter des choses.

 

Centre de Lima
Centre de Lima

Nous sommes entrainés à l’empaquetage de nos vélos et de nos sacoches. Nous emballons nos montures avec un soin particulier parce que nous aimerions ne pas les déballer entre le terminal de bus et l’aéroport. Voilà qui est chose faite, un dernier petit tour en ville et en route !

Un meeting d’Ollanta Humala est retransmis

 La nuit se déroule bien mais nous souffrons un peu de l’altitude. Notre bus passe par un col à 4800m que nous aurions dû gravir à vélo si nous n’avions pas décidé d’aller dans la Selva.

Nous avons mal aux oreilles et nous débarquons à Lima très tôt et un peu groggy. Un taxi nous amène chez nos hôtes Couchsurfers mais il est 6h du matin. Nous ne voulons pas débarquer si tôt et partons à la recherche d’un petit déjeuner.

Vers 9h, nous faisons la connaissance Marie-Hélène, notre hôte couchsurfeuse, en pleine peinture dans son appartement. Elle est québécoise, a une pêche d’enfer, un franc-parler qui décape, et nous accueille super bien.

Jacob (son mari) et elle, vivent dans un très bel appartement avec tout le confort dont nous manquons habituellement et nous savourons chaque instant. Nous accompagnons notre hôte dans ses petites courses et renouons avec des grands centres commerciaux à enseignes internationales.

Nous nous sentons un peu perdus, mais super excités. Pas de doute, c’est dans notre culture que de pouvoir disposer de tout ce dont on a besoin dans un espace réduit, mais nous découvrons un autre Pérou, que nous n’avions pas rencontré jusqu’alors.

 

Centre de Lima
Centre de Lima

Nos hôtes ont un « souper » donc nous passons la soirée tous les deux.

Le lendemain, nous nous baladons dans Lima, qui est une ville un peu grise, avec peu de monuments superbes, mais dont nous apprécions l’ambiance.

Ce soir, nous recevons Jacob et Marie-Hélène chez eux et nous nous perdons dans les méandres d’un supermarché. Nous voudrions leur faire des lasagnes, mais il est difficile de trouver la pâte. Finalement nous trouvons tous nos ingrédients sauf une bonne bouteille de vin. Et pour cause, dimanche se tiennent les élections présidentielles et les ventes d’alcool sont interdites deux jours avant. Nous sommes assez amusés par de telles mesures qui ne responsabilisent pas vraiment les gens.

 

dîner de fête
dîner de fête

Avant de rentrer, nous allons chercher nos vélos au terminal de bus (ils sont partis en encomiendas) et ramenons tout notre petit monde.

Et là commence un moment de bonheur extrême.

Nous colonisons la cuisine de Marie-Hélène qui est super bien équipée et notamment d’instruments danois (Jakob est danois). Nous sommes heureux de retrouver four, plaques au gaz… Et là, on réalise que plus jamais, la cuisine au fond du couloir !

Le menu se compose de gougères en apéro, d’un tartare avocat-mangue en entrée, de lasagnes et salade en plat principal, et d’un fondant au chocolat en dessert avec notre ultime plaque de chocolat apportée par Isa et Jérôme lors de leur passage. Bref, on se régale, et on passe un super moment ! 

 

Isabelle et Martin, nos hôtes
Isabelle et Martin, nos hôtes

Nous sommes dimanche, il ne fait pas très beau mais nos amis nous proposent d’aller à la plage avec eux et d’autres amis québécois.

Nous arrivons à la dite plage et avons l’impression d’être sur la mer du Nord en plein mois de mars (en plus chaud). Il fait gris et un peu frais. Les plans changent et nous tentons de rejoindre le seul endroit ensoleillé et réputé comme tel dans les environs de Lima.Nous pique-niquons avec Martin, Isabelle et leurs enfants et avons du « good fun ».

La petite famille entraine Jakob dans une balade à cheval pendant que nous rentrons et allons compléter nos quelques emplettes.Nous nous retrouvons ensuite chez Martin et Isabelle pour un apéro sur le pouce. Super discussion et moment très très convivial. Nous autres Français, avons décidément des valeurs communes avec nos amis Québécois ! Très belle journée, merci à tous !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter