Le rythme effréné de Siem Reap

Dates : 21 et 22 juin 2011

Rédacteur : Anne

 

6h, nous partons direction Angkor pour la deuxième partie de notre visite qui en compte 3. Nous commençons par le site d’Angkor Thom qui était la cité fortifiée d’Angkor au  XIIème siècle.

On y rentre par une grande porte surplombée par des statues représentant des visages au sourire mystérieux, le sourire khmer.

L’allée représente la naissance du monde et la qualité de sculpture, ne nous laisse pas de marbre. C’est du grès. (Pardon !) Angkor Thom est un ensemble de plusieurs édifices dont le Bayon.

Il s’agit d’un temple au style unique à Angkor sur lequel on retrouve les têtes qui surplombaient les portes d’entrée de la cité et qui ici surplombent les différentes tours du temple. Où que nous soyons, des yeux nous fixent avec un sourire… étrange !

C’est très impressionnant et plutôt bien conservé. Il existe de très beaux bas-reliefs dans ce temple, mais nous nous trompons dans l’orientation du temple et donc les bas-reliefs que nous avons sous les yeux ne correspondent pas à la description de notre guide… Bref.Nous laissons ensuite nos vélos attachés et entamons la suite de notre visite, direction le Baphuon, qui est un temple pyramidal, en travaux en ce moment (travaux d’ailleurs réalisés par notre bonne vieille France).

Il représente le Mont Méru qui le mont mythique des Indous, résidence des dieux. Tout un programme. Mais le plus étonnant reste la façade ouest du temple qui représente un Bouddha couché, grand de 60m… Nous poursuivons alors vers l’enceinte royale et un autre temple appelé Phiméanakas.

 

Nous profitons d’un temps splendide en découvrant les deux terrassas mythiques d’Angkor Thom qui constituent la place centrale de la cité. La terrasse du roi Lépreux tout d’abord est une splendeur, ou plutôt, ses bas-reliefs sont une splendeur… Il existe un mur intérieur qui a été découvert derrière un autre mur qui le recouvrait. Nous en prenons plein les yeux de finesse.La terrasse des éléphants était le lieu où avaient lieu tous grands évènements dans la cité. Ses bas-reliefs valent le coup d’œil. Très belle ballade !

 Nous retrouvons nos vélos et nous mettons ensuite en route vers Angkor Vat.

Comme il est 11h et que nous avons commencé notre journée très tôt, nos estomacs sont bavards. Nous nous arrêtons donc pour manger un petit plat de nouilles qui connait l’inflation angkorienne.

Commence alors, le clou du spectacle ou la visite d’Angkor Vat.  Il s’agit du plus grand édifice religieux du monde et servait de mausolée et de temple dédié à Vishnou. Nous nous extasions sur les bas-reliefs de la partie inférieure qui sont de vraies BD. Ensuite nous entrons dans l’enceinte du temple et montons dans les étages, très impressionnés par les lieux. Nous faisons une pause tout en haut, ravis ! Petit bémol, nous sommes en basse saison et des travaux de rénovation sont en cours, ce qui gâche un peu la vue sur la tour centrale !

 

Nous prenons ensuite la route du retour vers Siem Reap et marquons ainsi la fin de cette journée Angkorienne.

Nous avons rendez-vous avec Emmanuelle et Jean-Paul à Sala Baï pour découvrir les lieux et rencontrer les élèves. Nous sommes ravis de mettre des images sur ce fabuleux projet dont nous avons tant entendu parler. Le directeur de l’école nous accueille et nous montre le restaurant et la cuisine ainsi que les locaux administratifs. L’école est hébergée dans un immeuble qui était à l’origine destiné à recevoir une guest house. Les locaux ne sont pas immenses mais tout est pensé et très bien organisé. Nous rencontrons certains professeurs et certains élèves en service ou en classe. Emmanuelle nous montre les chambres et la suite. C’est très joli et très simple. Vraiment le type d’hébergement chouette quand on veut passer un petit moment à Siem Reap, d’autant que franchement abordable. Une suite pour 30 $, ce n’est franchement pas la fin du monde ! Nous montons encore et découvrons de réfectoire des élèves et 2 autres salles de classe. Ça tourne bien et surtout les élèves ont l’air heureux d’être là.

 

Nous sommes à la sortie des classes avec nos engins et un des professeurs souhaite essayer. Nous rencontrons quelques élèves un peu surpris de découvrir des vélos un peu spéciaux ! Nous passons un petit moment bien sympa avant de filer chez nos hôtes et nous transformer. En effet, nous avons rendez-vous dans une demi-heure à l’Héritage, Relais et Châteaux, que dirige Magnus pour un apéro… Douche, shampoing, sèche-cheveux et c’est parti !

Nous voici en tenue de ville dans un environnement dans lequel nous n’avons pas l’habitude d’évoluer, mais qui nous plait beaucoup car très joli, très classe sans être « m’as-tu vu », et de taille familiale. Un superbe cocktail nous y attend mais surtout des gens très sympas. Les contacts sont faciles, les gens ouverts, c’est très agréable. Baptiste, qui travaille aussi à l’Héritage, nous fait visiter les chambres. On rêve l’histoire de 5 min et puis on pense avec émotion à notre maison en toile ou à cette chambre dans ce magnifique hôtel de La Merced !!

Nous quittons Magnus, ravis de l’avoir rencontré, et filons pour diner chez Jean-Paul et Emmanuelle où nous passons encore une superbe soirée. Nous apprenons qu’il est possible de courir pour Sala Baï et trouvons l’idée géniale. Nous allons nous renseigner ! C’est notre dernière soirée à Siem Reap. Nous avons passé un moment extraordinaire ! Merci, Emmanuelle et Jean-Paul, pour votre simplicité et votre accueil si chaleureux !

 

Ce matin grand départ, nous préparons nos vélos et filons direction Bantey Srei. C’est un petit temple bien à l’extérieur du parc d’Angkor mais qui vaut vraiment le coup d’œil. Il est tout rose et possède des bas-reliefs qui sont aussi des BD, mais que nous avons moins comprises car le guide ne nous donnait pas le contenu des bulles.

Nous déjeunons sur place et avançons ensuite vers la rivière aux Mille Lingas. Il s’agit d’une rivière dont le lit possède des bas-reliefs dans son lit.

Très jolie mais je m’attendais à davantage de sculptures. Un peu déçue !

Nous reprenons nos vélos et nous arrêtons sur la route pour faire quelques courses dans un supermarché. Et les propriétaires nous proposent très gentiment de passer la nuit chez eux. Nous acceptons volontiers !

Alors que nous allions monter la tente sous leur abri, la dame nous explique qu’elle a une chambre pour nous et ce n’est pas la peine de monter la tente. Nous prenons une douche et nous posons un peu. Nous sommes invités à diner par la famille vraiment adorable ! Encore des anges gardiens !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    A&A (mercredi, 06 juillet 2011 07:02)

    Nos préférés le Mébon oriental et bien sur Bantey Srei!!!

    On avait eu des problèmes avec les bas reliefs du Bayon! ça doit être le guide qui est mal afit ;-)

    Bises

  • #2

    lauriau luc (mercredi, 06 juillet 2011 16:24)

    Heritage, Relais et Chateaux, vous vous ré acclimatez !
    vos rencontres sont passionnantes
    Bravo
    Luc

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter