Boarder crossing

Dates : 24 et 25 juin 2011

Itinéraire : Kbal Speang – Anlong Veng – Choam (Frontière) - Sangkha

Rédacteur : Hadrien

 

Le dîner chez nos hôtes est très sympathique, nous apprenons qu’ils reviennent juste au Cambodge après 20 ans passés au Canada… Ils commencent d’ailleurs par dire : « We are Canadian » !

Ayant fui la guerre civile suite à la chute des Khmers rouges, ils ont trouvé à Toronto un bon accueil et semblent y avoir bien réussi leur intégration !

De retour au pays ils ont maintenant investi dans plus de 4 projets dans le pays, en plus du « supermarché », 2 motels sont dans les tuyaux !

Nous passons un bon moment avec eux, nous sommes amusés du regard qu’ils portent désormais sur leur pays, ils sont totalement extérieurs et parlent des cambodgiens en disant « ils » ! A la fin du dîner, nous filons nous coucher mais un spectacle fantastique nous arrête : autour des lampes allumées à l’extérieur tournent des milliers de termites, sorties pour aller implanter de nouvelles colonies… Brr nous fermons vite la porte de notre chambre mais plus le temps passe, plus elles affluent et nous subissons une attaque rangée : celles qui ont encore des ailes essaient de passer à travers toutes les fentes possibles pour venir chez nous alors que leurs copines sans ailes rampent sous la porte : vite sous la moustiquaire !

Plus de peur que de mal mais c’est assez repoussant !Puisque nous avons décidé de changer nos plans et de ne pas aller à Battambang (le prix du billet de bateau était excessif et en dehors de la ville, rien ne nous attirait vraiment), nous prenons la route plein nord, vers la Thaïlande !

 

Vers Anlong Veng
Vers Anlong Veng

La route n’est pas fabuleuse mais ça roule bien et nous découvrons des zones beaucoup moins peuplées, ce qui nous donnera un peu de difficulté pour trouver un déjeuner !

Anlong Veng est sans intérêt et les gens prennent un malin plaisir à nous faire payer le prix fort...

Après une nuit paisible, nous reprenons rapidement la route pour la Thaïlande.Et là, grande surprise : nous subissons une côte aussi raide et dure qu’impromptue dans ce pays bien plat !

La région a été le dernier repaire des dirigeants Khmers, en subsistent beaucoup de personnes se promenant en vêtements paramilitaires, quelques maisons des dirigeants et le site de la crémation de Pol Pot.

Pour info, frère n°1 est mort dans de mystérieuses conditions et son corps a été brûlé à la va vite sur un tas de pneus…C’est dans cet environnement « féérique » que nous passons la frontière, c’est marrant car il y a une belle route goudronnée et tout d’un coup, elle est barrée (mais continue de l’autre côté de la barrière) et il faut prendre un chemin de terre au milieu de la forêt pour rejoindre le poste frontière… ambiance ambiance !

Tout est rapidement fait, les Thaïlandais sont sympas, nous sommes justes un peu embêtés car pendant que nous remplissons les papiers, l’un d’entre eux s’amuse à monter sur le vélo d’Anne pour se faire prendre en photo : qu’on ne l’y reprenne pas ! Je commence à le sermonner et réalise ensuite que c’est cette personne qui doit tamponner nos passeports… oups ! Heureusement il le prend avec le sourire !

 

A la frontière Thaie
A la frontière Thaie

Alors la Thaïlande, c’est comment ? Bah ici c’est comme le Cambodge sauf que l’on descend et que nous pouvons voir des paysages un peu plus variés !

Notre première expérience de nourriture est plutôt positive mais nous réalisons rapidement qu’ici on ne paye pas avec des dollars (contrairement au Cambodge) !

Notre hôte est sympa et prend tout de même nos 2 dollars avec un grand sourire !Donc première mission Thaïlandaise : trouver des Baths, la monnaie locale. Ce qui nous vaut de filer à la première ville pour trouver un DAB.Sangkha est une ville de tailler moyenne, offrant plein de bonne nourriture et un DAB mais un seul hébergement un peu cher… la route a été longue : tant pis nous y allons tout de même !

Nous sommes impressionnés par la Thaïlande, tout change par rapport au Cambodge : pour commencer ils roulent à gauche (quelle idée !), ensuite il y a plein de voitures et peu de charrettes ou de vélos et finalement il y a des magasins « à l’occidentale » et notamment des 7 Eleven, sur-climatisés où, à côté des Oreo, on trouve même Marie-Claire… c’est fou comme une frontière fait la différence !

 Après différents achats, nous voici cuits pour une bonne nuit !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter