Ce soir chez les Véloptimistes, c’est Bonze party !

Lever de soleil à l'école des bonzes
Lever de soleil à l'école des bonzes
Vers Sukothaï
Vers Sukothaï

Dates : 7/8/9 juillet 2011

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Nakhon Sawan - Banphot Phisai – Woralaksaburi – Kamphaeng Phet - Sukothaï

 

Lien carte Google maps : http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Sukothai+Thailand&aq=0&sll=37.0625,-95.677068&sspn=37.956457,67.675781&ie=UTF8&hq=&hnear=Province+de+Sukhotha

%C3%AF,+Tha%C3%AFlande&ll=16.47823,99.607544&spn=1.438006,3.158569&z=9

 

 

Après une nuit chaude, nous partons aux aurores dans la fraicheur du matin, quel plaisir de voir le jour se lever et de traverser une ville qui se réveille à peine ! La difficulté des routes en Thaïlande tient au fait qu’il y en a trop !

Nous passons donc un peu de temps ce matin à trouver la bonne route, une fois que c’est fait, nous sommes bien lancés, le long d’une rivière (que nous ne voyons pas). Les paysages sont beaux, nous filons sous un soleil de plomb ! Afin d’éviter un nouveau coup de faiblesse, nous prenons soin de manger beaucoup… 2 déjeuners et un goûter !

Nous nous arrêtons tôt, un peu fatigués, dans un restaurant situé près d’une école près d’un monastère. Le jeu d’échecs reprend du service pour nous distraire le temps que la faim vienne et que le soleil se couche.

Une fois repus, nous prenons la route de notre maison pour la nuit : le préau ! ;)Alors que nous nous rapprochons des lieux, une musique assourdissante se fait entendre… elle provient… du monastère. Oui oui, c’est la bonze party ce soir ! C’est tellement fort que même à 100m des enceintes, nous devons parfois crier pour parler entre nous ! Je suis ahuri, je ne comprends pas… de la musique aussi forte (et pas de la musique de méditation !) dans un lieu de retraite et de réflexion, quelle idée !

Et pour quelles raisons ? Comment cela peut-il participer à la vie du moine ? … prochaine question à poser à un Thaï !Heureusement tout cela s’arrête rapidement et nous profitons du silence de la nuit pour observer l’orage qui se déroule au loin… je n’ai jamais vu autant d’éclairs et avec une telle fréquence ! Il restera loin de nous et la nuit sera fraîche et calme !

 

Courses
Courses

Calme ? Oui, jusqu’à 5h45, heure où nous avons le droit à la Bonze party 2, musique à fond qui nous réveille en sursaut et me met de sacrée mauvaise humeur ! Non mais, on ne réveille pas les gens d’une façon aussi sauvage !

L’avantage est qu’en nous réveillant un peu plus tôt nous avons droit au fabuleux spectacle du lever de soleil, le ciel est rouge, c’est magnifique.Désormais nous nous levons plus tôt, et essayons d’être en mesure d’apprécier ce spectacle plus souvent ! Il nous tarde aussi de rejoindre des contrées un peu plus sauvages, où les paysages ne sont pas pollués par les lignes électriques et où le calme règne un peu plus !Nous avons un objectif ambitieux aujourd’hui : dormir à Sukothaï, à environ 110km de là où nous avons dormi.

Donc nous pédalons encore et encore, les paysages sont sympas, nous apercevons des collines au loin et même une chaîne de montagnes qui retiennent de gros nuages… tenez bon les filles, on passe et vous pouvez tout lâcher !

L’arrivée à proximité de Sukothaï se fait au milieu de champs inondés, ils doivent être habitués car les maisons ne sont pas touchées, en revanche les arbres ont de l’eau jusqu’au milieu du tronc ! Les gens pêchent même dans leur champs… j’ai pris une super photo, j’ai hâte de voir ce qu’elle rend !

 

Old Sukothaï
Old Sukothaï

Comme pour les testaments, il y a deux Sukothaï : l’ancienne et la nouvelle.

La vieille ville est l’ex-capitale de l’empire Thaï, l’autre eh bien… c’est là où nous dormirons !  à cause des inondations une de nos adresses ne peut nous recevoir mais nous indique une pension… avec piscine ! Et comme c’est très raisonnable et qu’il fait très chaud nous craquons, avec plaisir !

Après un bon bain dans une eau aussi chaude que l’air (incroyable !), nous envisageons quelques courses importantes en ville et tombons sur un super vendeur de vélo (il a tout le Shimano que l’on veut !). Donc le changement de la transmission de nos fidèles destriers s’ajoute au programme du lendemain !

Soirée dans la douceur du soir, nous sommes bien !Le petit matin nous surprend avec notre éternel café/lait/sucre (quasiment le seul proposé !) devant le 7 Eleven le plus proche.

Depuis que nous sommes en Thaïlande et que nous dormons dans les villes, nous faisons de la sorte !Bon en route vers la vieille ville située à 12km. Et là nous visitons de très beaux vestiges dans un parc splendide, arboré de vieux arbres et parsemé d’étangs. Pour la première fois nous voyons de vieilles statues de Bouddha en pierre ! Nous passons de bons moments dans la partie centrale mais les tarifs ont été multipliés par 5 en 3 ans et nous n’avions pas prévu tant de dépenses !!

 

Nous repartirons un peu plus tôt que nous le pensions. Sur la route du retour nous faisons l’expérience étrange d’un supermarché en Thaïlande : c’est comme chez nous mais très bruyant ! ;) Nous n’avons plus l’habitude d’aussi grands magasins avec autant de choix et de bruit de d’agitation… nous sommes un peu perdus ! Et on ne trouve pas ce qu’on veut… nous ressortons un peu groggys, a priori nous ne retenterons pas l’expérience de si tôt !L’après midi est cool et ça fait du bien !

Les vélos ronronnent de plaisir lorsque nous pédalons après le changement de la transmission. Je passe un peu de temps à faire quelques réglages, Anne profite d’internet, nous nous baignons… c’est bon de prendre un peu de temps pour nous au milieu de ces journées de pédalages intenses qui se suivent et finalement se ressemblent un peu !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter