Le retour à des routes vallonnées

Sur la route de Som Lak
Sur la route de Som Lak

Dates : 10 et 11 juil. 11

Rédacteur : Anne

Trajet : Sukhothaï – Phitsanulok – Wang Thong – Nakhon Thaï – 15km avant Dan Saï

 

Nous quittons notre guest house de très bonne heure et prenons la route direction Phitsanulok. Nous sommes sur un axe important, quasi autoroutier, et présentant globalement peu d’intérêt. Alors afin de faire passer le temps et les km, j’enfourche ma Harley sans moteur et branche mon iPod ! Je passe ma matinée à chanter Brel, et écoute les Prénoms de Paris. Pas de nostalgie, juste un bon moment en souvenir de ma ville de cœur. Et c’est un moyen extrêmement efficace car à 10h30, nous avons fait 40 bornes

.Mais nos petits déjeuners à cette allure ne nous tiennent pas la matinée et nous faisons une pause dans une station-service qui dispose d’une balancelle en bois. C’est l’occasion de siroter un coca et un green tea à l’ombre, qui nous manque beaucoup sur nos vélos !

Le redémarrage est coton.Nous arrivons à proximité de Phitsanulok pour le déjeuner et commandons deux plats chacun de nouilles sautées. Si dans les premières, la cuisinière nous a épargnés en mettant peu de piment, elle se lâche dans la deuxième fournée et je suis au bord des larmes.

La suite de la route s’égaye beaucoup car nous voyons le paysage changer. Les montagnes du nord de la Thaïlande nous entourent tandis que la route reste plate. En fin de journée, nous passons à travers une superbe forêt tropicale et les montées et descentes successives diversifient notre pédalage. Nous avons du cœur à l’ouvrage.

 

Nous trouvons un petit marché et y faisons quelques courses pour le diner, car nous savons que la prochaine ville n’est pas toute proche et que probablement ce soir nous irons dormir dans une école.

En effet, nous trouvons une petite école sur notre chemin et y demandons l’hospitalité. Nous croisons deux personnes qui nous disent qu’il n’y a pas de problème. Nous sommes ravis, il est tôt, et nous pouvons lire et nous occuper d’autre chose que de faire fonctionner nos muscles. Alors que je lis, je suis prise d’une somnolence qui m’amène à piquer un petit somme avant le dîner.

Nous dinons en écoutant « Géopolitique de Bernard Ghetta » de 2009 et sommes ravis de retrouver ce chroniqueur qui a fait partie de nos matins pendant un bon moment, et qui d’ailleurs me permettait de savoir à quel point j’étais à la bourre le matin. Il fallait partir vraiment juste après et avant l’invité de la Matinale pour être à Aubervilliers à 9h. Comme tout ça me paraît loin !

Au moment où nous apprêtions à aller prendre une douche et à nous coucher, l’invité surprise se présente en la personne du vrai gardien, complètement saoul qui nous tient un discours en thaï, sans vraiment se rendre compte que nous captons globalement 3 mots.

Après 20 bonnes minutes, nous comprenons que le monsieur veut nous ouvrir une salle, nous proposer sa salle de bain. C’est très aimable de sa part mais nous avons déjà monté la tente… Le comique de répétition a ses limites, on se serait bien passer du grain de sel du gardien. Mais nous le suivons et faisons ce qu’il nous propose. S’invite ensuite le policier du village, qui lui parle 3 mots d’anglais et qui valide notre installation.

Pourvu qu’ils ne nous invitent pas à diner…Douche, installation rapide, salutations à nos hôtes et dodo ! La salle est très bien ventilée et nous bénissons le gardien lorsque nous entendons des trombes d’eau s’abattre sur la tôle.

 

Réveil à 5h30, on packe nos affaires et on sort histoire de prendre un petit déjeuner avant de partir.

Il est 6h30 mais déjà beaucoup d’enfants sont dans le coin, et notre présence attire leur curiosité discrète. Nous pensons que nous pouvons rester quand débarque un car entier d’écoliers. Pas de doute, il faut lever le camp. Nous trouvons refuge sous l’abri bus en face de l’école et terminons nos différents banana cake et autres brioches. Nous voyons ensuite débarquer le policier de la veille en uniforme dont le service matinal consiste à faire traverser les enfants

.Nous continuons sur la route de la veille qui passe à travers la forêt. Ça monte et ça descend. La route est franchement jolie. Mais nous sommes dans un état de liquéfaction avancé. Alors qu’il ne fait pas plus chaud que les autres jours, nos vêtements sont à tordre et nous nous sentons dans une espèce de torpeur. Sur la route, nous traversons un petit village, et alors que nous faisons une pause eau, une dame nous aborde et s’intéresse à notre voyage. Son anglais est suffisamment bon pour qu’on se comprenne et elle nous conseille une route pour aller au Laos. Nous la remercions vivement et nous remettons en route.

Nous arrivons à l’embranchement qui nous permet de monter vers le Nord sans passer par Lom Sak et ainsi quitter l’axe très passant sur lequel nous nous trouvions. Toutes les occasions sont bonnes, nous faisons une pause boisson et gâteaux… C’est pas en Thaïlande qu’on va maigrir.Nous bifurquons donc et apprécions notre nouvelle route. Le paysage s’ouvre sur les montagnes en arrière-plan et les rizières. C’est splendide.

 

Nous arrêtons ensuite rapidement sur internet. Surprise, nous avons reçu le lien vers un reportage réalisé par la télévision brésilienne à propos de la Carretera Austral et dans lequel nous apparaissons. On est super contents d’autant que les images sont splendides. Si ça vous intéresse : lien sur la page « on parle de nous », mais après ce reportage vous aurez envie d’aller en Patagonie chilienne même si toutes les explications sont en portugais. Vous êtes prévenus !

La petite pause à l’heure la plus chaude s’achève et nous reprenons la route. De très belles (et difficiles) montées en perspective. Le compteur est fainéant cet après-midi et nous avançons assez lentement.Finalement, après 95km, nous nous arrêtons dans un restaurant qui vend des soupes de nouilles et demandons à ses propriétaires si nous pouvons élire domicile sous l’un de leurs abris. Pas de problèmes, possibilité de prendre une douche, nos hôtes sont parfaits sans être envahissants

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laurence (mercredi, 03 août 2011 13:50)

    J'ai cerné le profil de l'hôte idéal vu par Anne: Accueillant...mais pas trop! Proposant douche et toit de tôle! C'est aussi simple que ça!!
    Bisous et affectueuses pensées.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter