Ici nous sommes millionnaires !

Pont de l'amitié
Pont de l'amitié

Dates : 16, 17 et 18 juil.-11

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Tha Bo – Pont de l’Amitié - Vientiane

 

Nous quittons avec plaisir notre chambre et la pluie diminue, tout va bien ! Nous nous dirigeons tranquillement vers le pont de l’amitié qui enjambe le Mékong pour relier Thaïlande et Laos.

Passage de douane sans encombre, nous faisons mine d’ignorer les panneaux interdisant de franchir le pont à vélo…. Mais nous n’avions pas prévu le poste de péage, aïe aïe aïe, est ce que ça va passer ? Eh bien oui, nous avons le droit à notre dernier sourire thaïlandais ! Au revoir Thaïlande, ta bonne nourriture, tes habitants si souriants, tes 7 Eleven…

 Nous traversons donc le Mékong pour la première fois, sur nos vélos !Une fois de plus le passage de la frontière est facile, le Laos nous accueille ! Comme d’habitude nous sommes amusés par ces nouveaux drapeaux qui flottent mais là il y a un petit quelque chose qui dénote, oui oui, c’est bien cela : à côté de chaque drapeau laotien flotte un drapeau d’URSS, bienvenu dans un pays communiste !

 

Vientiane
Vientiane

Très rapidement, sur la route, nous remarquons un point commun avec le Cambodge, dernier pays communiste traversé : le trafic n’est pas très dense mais les voitures de luxe sont très nombreuses (Mercedes, Porsche Cayenne, Lexus…) !

Bon et oui, un euro valant près de 11 000 Kip (monnaie laotienne), nous sommes ici millionnaire et malgré nos attentes, ça ne change pas grand-chose à notre rythme de vie !

D’ailleurs nos premières heures à Vientiane ont été consacrées à trouver une chambre abordable… heureusement la délégation catholique nous a indiqué une bonne adresse, en face de l’église

!Vientiane est une capitale minuscule, où il n’y a ni grand boulevard, ni grands espaces, juste une ville de taille moyenne, voire une petite ville !

Le lendemain, petite journée consacrée à des connexions internet et à la messe du jour en Anglais/laotien, nous sommes 4 occidentaux : raté pour les rencontres !

Bon, pour être honnête nous avons besoin de rester quelques jours à Vientiane pour faire nos visas chinois mais l’a priori sur la ville n’est pas hyper positif… et le moral n’est pas au top, comme à chaque fois que nous nous sentons arrêtés dans notre pédalage par des impératifs extérieurs.

Un bon entrainement en vue de notre passage en Chine et en Asie centrale nous diraient nos amis tandémondistes et Caravanne à pédales ! 

 

Pièces à fournir pour visa chinois quand on est français!!
Pièces à fournir pour visa chinois quand on est français!!

Donc départ de bon matin lundi pour rejoindre l’ambassade de Chine, nous y découvrons un document surprenant : une liste de documents à fournir lorsque l’on est … français !

Et les demandes sont aussi fantaisistes qu’une lettre de l’employeur avec cachet original ou un justificatif des ressources et le tout, en 2 exemplaires s’il vous plait !

On s’en sort en assumant notre condition de sans emploi !

Finalement, le plus dur et le plus long reste de trouver un cyber café avec une imprimante dans le quartier de l’ambassade, nous perdrons presqu’une heure et retournerons dans le centre ville ! Et ensuite tout se passe bien, 4 jours et c’est bon ! Finalement obtenir ce visa ne parait pas si dur que l’on nous l’avait annoncé !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter