Vers la fascinante Kunming

Femme en costume traditionnel
Femme en costume traditionnel

Dates : 22-24 août 2011

Rédacteur : Anne

Trajet : Yuan Yang – Kunming

 

La région de Yuan Yang est mondialement connue pour ses différents sites de rizières en terrasse, au lever et au coucher du soleil. Nous avons eu la chance, la veille, de voir certaines terrasses au coucher du soleil juste après la pluie ! Un bonheur.

Mais nous n’avons pas les jambes pour atteindre le col ce soir-là et nous passons notre dernière nuit sous la tente dans le Yunnan.

Le lendemain, nous nous réveillons dans une brume à couper au couteau et atteignons le petit village de Bada. Malheureusement pour l’amoureux de la nature, les Chinois ont fermés les sites qui permettent d’observer les plus beaux points de vue, auxquels on accède en payant quelques yuans. Le temps n’est pas avec nous de toutes façons, pas de regret.

Nous nous faisons accoster par la propriétaire d’un hôtel, dit l’hôtel du photographe, qui nous promet monts et merveilles dans son superbe établissement. Nous sommes encore à 8km de la « ville » mais nous nous laissons charmer par le discours de la bonne vendeuse. Nous déchanterons durant les quelques heures que nous passerons dans une chambre sale, avec de l’eau chaude seulement pour une personne dans cette chambre mais accessible dans une autre suite poussiéreuse, nous accéderons à internet sur un ordinateur lent et cassé… Bref, le bonheur si je veux ! Un peu dur, car cette douche et cette pause, je la rêvais, alors je tombe un peu de l’armoire poussiéreuse !

Nous décidons de ne pas rester pour la nuit et de filer à Yuan Yuang pour prendre un bus couchette qui nous emmènera vers Kunming. Nous atteignons la gare routière de cette ville cracra et nous nous arrangeons après négociation ardue d’Hadrien pour mettre vélos et bagages en soute et nous-mêmes dans le bus. Pendant qu’Hadrien œuvre dans l’art de la négociation, je vole quelques clichés de femmes en costumes traditionnels.

 

Notre bus couchettes
Notre bus couchettes

Nous voici alors à bord de notre bus couchette. C’est génial, ce système. Chacun son lit ! Hadrien est un peu « long » et touche de toutes parts. Ses pieds ne rentrent pas dans le casier prévu à cet effet.

Nous enchainons deux films de kung fu et Sex and the City en Chinois… Nous comprenons presque tout ;-) ! La nuit se déroule franchement bien à une ou deux interventions près de certains voyageurs qui avaient décidé de converser vers 3h du matin ! Même si nous arrivons au milieu de la nuit, il est prévu que nous restions dormir dans le bus jusqu’à 7h. Et là, vraiment, on trouve ça extra.

 

Yuan Yang
Yuan Yang
La fascinante Kunming
La fascinante Kunming

Ça y est nous sommes à Kunming ! 1900 m d’altitude, temps clair à 7h du matin.

Nous nous mettons en route vers le centre-ville et plus exactement vers la gare ferroviaire. Nous prenons la direction du nord et nous prenons alors la dimension de cette ville tentaculaire. Nous roulons bien 10 ou 15 km pour atteindre, après avoir demandé 20 fois notre chemin et s’entendre dire que c’était tout droit, la fameuse gare. Pour avoir une idée, Kunming possède 3 périphériques et nous sommes passés régulièrement sous des échangeurs impressionnants. Mais nous avons roulé sur des pistes cyclables au milieu des scooters électriques (qu’on entend pas du tout !).

La gare de Kunming est un bâtiment splendide sous lequel nous nous réfugions histoire d’attendre la fin de l’averse de mousson qui s’est déclenchée peu de temps après notre arrivée à notre but.

Première impression : tout est écrit en chinois, et nous imaginons déjà la galère pour prendre des billets de train et encore plus pour expliquer que nous souhaitons envoyer les vélos. Et en plus, il y a une queue absolument dantesque à chaque guichet. Bref, la boule se forme dans nos ventres. Mais chaque chose en son temps. Il nous faut d’abord trouver un hôtel.

Nouvelle épopée. Nous nous faisons refouler d’hôtel en hôtel. Soit c’est trop cher, soit il n’y a pas de chambre… Alors on se résout à aller dans une auberge de jeunesse du Lonely Planet. Adieu, confort ! Bienvenue, dans le merveilleux monde des voyageurs à petits budgets.

 

La nouvelle veste d'Hadrien
La nouvelle veste d'Hadrien

Bonne surprise, cette auberge est vraiment chouette. Les gens hyper pros et vraiment serviables. De plus, elle se trouve dans un quartier très commerçant et vraiment animé. Nous filons donc découvrir le quartier et changer la veste d’Hadrien qui a un défaut. Ainsi, nous plongeons dans un monde parallèle. Nous déambulons au milieu de tours toutes plus modernes les unes que les autres, (avec une véritable recherche architecturale pour certaines), qui abritent chacune un équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps… Nous n’en revenons pas, je suis excitée comme une puce.

Le contraste avec ce que nous avons vu récemment est saisissant ! Ces magasins n’ont a absolument rien à envier à nos plus beaux magasins français.

La Tour Eiffel et Brigitte Bardot restent des garants de qualité et on constate que bientôt, la France se résumera à un bon souvenir…Nous trouvons les revendeurs The North Face, qui nous accueillent vraiment très gentiment et Hadrien trouve une nouvelle veste qu’il échange contre la sienne. Monsieur est comme un gamin qui a reçu un nouveau jouet et passera sa soirée à admirer sa nouvelle compagnonne de voyage (pas moi, en l’occurrence !).

Nous passons la soirée à l’auberge et rencontrons un Brésilien bien sympa et un groupe de Chinois avec lequel Hadrien a un échange extrêmement intéressant à propos de la Chine et aussi un peu de la France.

 

La fausse agence d'envoi de bagages
La fausse agence d'envoi de bagages

N’oublions pas que nous sommes de passage à Kunming et que notre mission du jour est d’obtenir des billets de train pour Urumqi et d’envoyer nos vélos par le train.

L’auberge se charge de faire des réservations de billets et nous faisons appel à ses services.

Elle nous trouve un billet Kunming-Xi’ang, en « hard seat », durée du voyage 35h ! « Hard seat » c’est mieux que « steady » ! Parce que le deuxième billet entre Xi’an et Urumqi serait une place debout, pendant 30 heures… Panique à bord, qu’est-ce qu’on fait ??? Finalement, nous réfléchissons 20 min et décidons de prendre les places debout. Miracle, deux places assises se sont libérées !!! ON PREND !!!

Les gens sont un peu paniqués quand on leur parle de notre trajet. Nous aussi, mais on se dit que 60 heures dans une vie, ce n’est pas mortel !Nous, c’est fait !

Reste les vélos et 6 sacoches ! En route pour la gare. Nous nous faisons alpaguer par un monsieur qui veut nous montrer l’endroit où on envoie les bagages. Nous le suivons en cherchant l’endroit du regard et atterrissons devant une petite boutique avec des paquets emballés. Ça doit être ça. Les employés nous prennent nos sacoches, les emballent, super pros. Nous appelons l’auberge de jeunesse qui nous sert de traducteur. On nous annonce un délai d’une semaine et 800 yuans (alors que ça nous coûte 400yuans pour nous). On commence à trouver l’affaire louche. On emballe nos vélos, et au moment de payer, le prix est égal à 1180 yuans et on aura nos bagages dans 10 jours. Impossible ! ça pue ! On a un mauvais pressentiment. Hadrien lâche la transaction et va voir ailleurs.

Il revient triomphant : il a trouvé le « Fret » officiel. Ça coûte 2 fois moins cher, et les paquets arrivent sous 6 jours et le mieux du mieux, le mec parle anglais ! On prend nos clics et nos clacs. L’employé de la CRE (China Railway Express) est extra. Il pense à tout, il nous chouchoute et voilà, nos vélos déballés pris en photo avant départ, nos bagages pesés et le tout envoyé !

Nous soufflons mais nous sommes sonnés ! Nous venons de passer 3 heures à nous arracher les cheveux avec des branquignoles. On n’est pas passé loin de la catastrophe ! Le flair d’Hadrien est excellent !

Le fascinant Carrefour
Le fascinant Carrefour

Nous partons légers et continuons notre découverte de Kunming à travers ses supermarchés notamment ! Carrefour nous bluffe ! Et en bon gourmands, nous allons fêter notre petite victoire, dans un très bon restau chinois… Demain, on fait du tourisme avant de vivre 60 heures au cœur du réseau ferré chinois.
Bon à savoir pour les voyageurs : La Hump Youth Hostel : Vraiment très bien. Réserver avant si vous voulez une chambre double Google maps 

Bon à savoir pour les cyclistes : il est très facile d’envoyer son vélo par le train, à condition de s’adresser à la bonne compagnie. En gros, en arrivant devant la gare de Kunming, il faut suivre les flèches « Check-in Bagages » et longer les bureaux la China Railway Express, jusqu’à son comptoir. Pas besoin d’emballer les vélos, ils les prennent comme ça. Ça coûte 40 yuans par vélos et 5,5 yuans par kilo de bagages.Surtout si vous croisez quelqu’un qui veut vous aider avec insistance ignorez le ou envoyez le c…. !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sandra SALOMON (lundi, 19 septembre 2011 23:11)


Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter