Arslanbob, la paisible

Départ d'Osh
Départ d'Osh

Dates : 16-17 septembre 11

Trajet : Ozgon - Jala Abad – Arslanbob

Rédacteur : Anne

 

Tous les voyageurs que nous avons rencontrés depuis que nous sommes au Kirghizstan, nous ont, à un moment ou un autre, parlé d’Arslanbob.

Nous savons qu’il s’agit d’un petit village charmant mais, nous n’en savons guère plus. Pourtant les étoiles dans les yeux de ceux qui nous en ont parlé, nous a donné envie d’y faire un tour. Nous nous mettons donc en route vers cette destination aller-retour indiqué comme la fin d’une route.

Nous longeons une rivière et une vallée aride sur plusieurs 30 km en montant régulièrement.

L’air est sec et nous avons hâte d’atteindre une altitude supérieure pour retrouver verdure et fraicheur. Après une bonne montée un peu raide, nous commençons à entrevoir la forêt de noyers qui apporte un peu d’ombre. Sur notre route, nous sommes accompagnés par tous les modèles de Lada et de Lada 4X4 qui subsistent de l’ex-URSS.

Elles sont en très bon état et ont des moteurs qui tournent très bien. Il y en a de toutes les couleurs. Les vieilles Mercedes ont aussi une vraie côte et ce parc automobile nous fait faire un voyage dans le temps de quelques 50 ans en arrière. On a parfois l’impression d’être dans un vieux film. Pour finir sur les voitures, la tradition veut qu’au Kirghizstan, on loue à l’occasion des mariages, une limousine pour transporter les mariés mais aussi les 10 voitures du cortège qui sont toutes des Mercedes, un peu âgées.

Résultat, on s’amuse à imaginer que le parrain de la mafia locale marie sa petite-fille, mais il n’en est rien…

 

Arslanbob
Arslanbob

Finalement, nous atteignons la place centrale du village d’Arslanbob.

Nous ne sommes pas subjugués par l’architecture du village, et ne voyons rien de particulier à cet endroit, mais sommes ouverts à la bonne surprise. Nous nous mettons alors en quête d’un endroit pour poser notre tente et après avoir tourné pendant un bon moment, Hadrien nous trouve un lieu de camp superbe au bord d’une rivière.

Ici, les villageois travaillent dans les champs jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes donc sur le chemin du retour à la maison ce qui nous permet de saluer et d’être salués par un grand nombre. Nous sentons le côté bienveillant de ces personnes même s’ils semblent habitués à voir des touristes.

Très vite, nous sommes rejoints par une bande d’enfants très intrigués par nos vélos. Ils suivent le schéma de découverte. D’abord, toucher et faire tourner les pédales, puis faire pivoter le guidon, tripoter les manettes de changement de vitesse et enfin tomber en extase devant le compteur.

Ceux qui étaient là depuis un peu plus longtemps expliquent à ceux qui arrivent. Ils sont curieux, peu farouches, très souriants et franchement attachants. Nous nous sentons bien au milieu d’eux et voulons leur faire plaisir. Aussi, Hadrien leur fait essayer les vélos. Ils sont trop contents, les zygomatiques en position haute ! Puis commence une séance d’anglais où chacun repartira avec une page « My name is Suraya », par exemple.

Et pour finir, les photos. Les enfants adorent qu’on les prenne en photo. Tous ensemble d’abord, puis par groupe : les garçons, puis les filles, avec bébé, sans bébé. Je les photographie et leur montre juste après ! Pas peu fiers ! L’étape allumage du réchaud constitue aussi une étape importante de la soirée et nous sommes bien contents de tous nous réchauffer autour. Au cours de notre installation, nos petits hôtes nous apportent des pommes en grande quantité et nous voici en pleine confection d’une compote. Bref, soirée extra qui nous met du baume au cœur et nous rappelle que ce sont des moments uniques de notre voyage !

 

Arslanbob est une enclave ouzbèque et ici, les villageois ne sont pas Kirghizes. Nous apprenons plus tard que tous ces enfants font partie de la même famille. Même les Maucout sont battus, de loin !

Nous sommes réveillés dans la nuit par un jeune imbibé de vodka, mais c’est sans conséquence.

Notre réveil près de la rivière qui brille au soleil est un délice et une fois de plus, nous sommes accompagnés des enfants qui ce matin, nous apportent des pommes de terre… Nous faisons donc le plein de nature à Arslanbob.

Nous prenons notre temps ce matin et décollons vers 10h. Alors que nous nous apprêtions à quitter le village, nous sommes alpagués par d’autres touristes en visite ici et nous passons un bon moment à discuter. Nous n’aurons pas vu grand-chose des environs mais avons profité d’un grand bol d’air.Nous redescendons dans notre vallée aride, et récupérons la route de Bishkek. Alors que nous faisons une pause, une voiture s’arrête à notre hauteur et un couple en descend. Ils sont kirghizes et elle est professeur d’anglais. Une conversation s’engage alors et peu de temps après nous sommes invités à passer la soirée chez eux ! Occasion unique que nous acceptons bien volontiers. Rendez-vous dans 30 min au centre de Massy !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter