Une nuit chez les Kirghizes

Dates : 18-20 septembre 11

Trajet : Arslanbob – Massy - Karaköl

Rédacteur : Hadrien

 

Nous voici donc invités à passer la nuit dans la famille d’une professeure d’anglais, occasion unique de poser toutes nos questions ! Et nous avons de la chance car ce n’est pas n’importe quelle famille.

Tout d’abord Sanat, 20 ans, nous accueille avec un anglais parfait : il a passé un an aux Etats Unis et étudie maintenant le droit international. Ce sera notre principal compagnon durant notre séjour chez ces hôtes de marque !

Les festivités commencent par une collation à base de pain, miel, noix du jardin, abricots secs (même provenance), crudités… nous nous sentons revenus au Maroc ! Effectivement tout cela se mange assis sur un tapis, simplement.

Nous apprenons ensuite la haute lignée de notre hôte : son frère est un héros national, sa sœur députée et ils ont reçu la présidente du Kirghizstan dans leur maison ! Nous sommes impressionnés.

 

Soirée champêtre
Soirée champêtre

Ensuite Sanat nous emmène faire un tour dans Massy, il connait bien sa ville et son pays, nous apprenons beaucoup plus que nous le pensions !

Durant la préparation du dîner, nous discutons un peu de la vie quotidienne au Kirghizstan et de la réalité de la vie en URSS.

Notre hôte semble un peu nostalgique de la qualité de vie à l’époque, de la liberté de voyager au sein de l’URSS et de l’absence de marchandisation de tout dans la vie quotidienne. A priori l’indépendance a été une période très dure pour la population qui a perdu tous ses repères (plan économique, prix garantis, salaires pour chacun y compris les étudiants) et qui a été laissée sans rien : les russes seraient même partis avec les machines agricoles !

Nous sommes bien contents de découvrir une période de l’histoire que nous n’avons pas vécu et qui nous a été peu enseignée en cours : le Kirghizstan fête ses 20ans, nous sommes plus vieux que lui ! Et finalement, nos hôtes nous régalent en offrant un plat national pour le dîner : des pâtes préparées avec des oignons, de la viande de mouton et … du gras des fesses de mouton, un morceau de choix ici !Nous repartirons le lendemain matin avec le sentiment d’avoir passé un bon moment en famille avec des gens simples, fins et intelligents.

Et pour notre journée d’anniversaire de mariage et de départ à vélo (2 ans et 1 jour - déjà !), nous nous offrons du chocolat, c’est de la folie nous avons même trouvé du noir Nestlé !! Et nous le dégustons à la pause déjeuner au bord d’une petite rivière, à l’ombre d’un arbre, le pied ! Si ce n’est que nous apprenons que cette rivière est la frontière avec l’Ouzbékistan et puisque ces deux voisins ne sont pas vraiment copains, nous avons le droit à la visite de 3 policiers, avec contrôle des passeports et tout et tout, ils vont même jusqu’à nous demander un certificat de mariage : c’est bien le jour tiens ! ;)

 

Après une nuit paisible dans les champs, nous attaquons un peu de montagne, dans les gorges d’une rivière, c’est bien joli, l’eau est verte, splendide ! Malheureusement elle est inaccessible depuis la route, nous devrons nous contenter d’un bain rapide dans une petite rivière adjacente : c’est tout de même bien agréable !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lestandemondistes (lundi, 10 octobre 2011 11:14)

    Salam, on est rentré à Paris ce we...On réalise pas encore trop. C'est bon de vous lire et de revivre les trains chinois, l'accueil et les paysages kirghizes. Profitez bien. Becots!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter