Arrivée et séjour à Bishkek (un scoop se cache dans cet article)

Dernier col avant Bishkek

Dates : 26-30 septembre 2011

Rédacteur : Anne

Aujourd’hui, nous nous mettons en route, direction la capitale du Kirghizstan : Bishkek ! La route est très plate et au fur et à mesure de notre avancée, nous sentons une urbanisation de plus en plus présente et nous sentons que nous approchons de la grande ville. Ceci ne nous empêche pas de continuer à trouver des tomates succulentes au bord de la route que nous avons achetées à une petite dame et qui nous a fait cadeau de la moitié en plus de ce que nous lui avions déjà acheté !

Nous redécouvrons dans ce pays la véritable saveur de certains produits de la terre, que plusieurs années à Paris, nous avaient fait oublier.

80km passent très vite lorsque son issue est une douche.Nous débarquons donc à Bishkek qui n’est pas immense et qui est quadrillée de grandes avenues aux allures soviétiques. Nous avons une adresse recommandée par notre guide mais aussi par Matt, à laquelle nous nous rendons. Elle se trouve en face de l’ambassade d’Allemagne. Mais lorsque nous sommes devant, pas de panneau, rien qui puisse nous indiquer qu’il y ait un B&B dans le coin.

Pourtant, les gens à qui nous demandons, nous suggèrent de pousser la porte d’une vieille maison, qui possède un jardin. Jusqu’ici la description colle avec nos informations, nous entrons. Mais nous sommes surpris car nous arrivons dans une cour qui a plus des allures de décharge que des allures de B&B ! Personne ne vient à notre rencontre…

Pourtant peu de temps après nous rencontrons le propriétaire des lieux, un monsieur très digne avec un anglais parfait. Il nous propose de dormir dans une yourte, ce que nous acceptons avec joie !! L’endroit, à l’exception de quelques débris auxquels on finit par s’habituer est « charmant ». Un jardin assez grand, parfait pour mettre nos vélos, un petit kiosque, une yourte, une vieille maison, et plein de voyageurs, nous voici dans un environnement qui nous plait. Nous retrouvons d’ailleurs notre copain Matt, qui a emprunté une route bien différente de la nôtre, et affreusement difficile sur laquelle il a cassé sa roue arrière !

Heureux évènement!

Nous passons 4 jours bien sympas et retrouvons aussi Jésus et Sarah. Mais nous rencontrons d’autres voyageurs et nous apprécions la facilité de nos contacts, même si nous les savons éphémères.

Bishkek est aussi l’occasion de s’offrir des petits plaisirs que nous n’avons pas d’habitude, et nous apprécions notamment un excellent burger !

!A l’origine, notre étape à Bishkek aurait dû être une étape « visa » comme elle l’est pour nos amis cyclistes... Mais nous avons eu la confirmation d’une bonne nouvelle : un petit habitant s’est glissé dans mon ventre et nous suggère vivement de changer nos plans. Oui, ces dernières lignes tiennent du scoop et au moment où vous les lirez nous serons bien loin du Kirghizstan.

Les examens médicaux n’ont pas été une mince affaire !! Trouver le bon cabinet médical, tenter de se faire comprendre entre russe, anglais et allemand, et finalement obtenir une échographie où le médecin nous lâche un « DA ! » mémorable ! nous comprenons alors que nous sommes à l’aube d’une nouvelle aventure et que 3 cm feront bientôt notre bonheur…

Bishkek

Pas de temps à perdre, la ville dans une capitale nous coûte cher et plus vite nous rentrons en Europe et mieux c’est. Cependant, atterrir à Paris, tout arrêter d’un coup nous semble un peu précipité et nous souhaitons prendre le temps de nous réacclimater au Vieux Continent

Aussi, nous nous mettons en recherche d’un billet pour Rome ou Munich. Rome aura notre vote. Nous sommes mercredi, nous partons vendredi. Chaud ! Comme tous les transferts en avion, une légère préparation est nécessaire mais nous sommes rôdés. Nous constatons d’ailleurs que nous nous sommes bien allégés en 1 an.

Vendredi matin, nous nous mettons donc en route pour l’aéroport international de Bishkek, aussi grand que celui de Beauvais Tillé, pour ceux qui connaissent. Nous arrivons un peu en avance mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.

En effet, le check-in ouvre 2h30 avant le départ de l’avion et nous apprenons trop tard que nos bagages doivent être prêts au passage du sécurité check (alors que nous avions prévu d’emballer vélo et sacoches dans la zone de check-in, soit après le sécurité check).

Bref, panique à bord, nous voici en train d’emballer nos vélos un peu à l’arrache dans peu d’espace. Finalement, voici nos équipiers prêts à passer dans le scan. Mais ce dernier n’a pas franchement l’habitude du gabarit vélo couché… Les vélos souffrent et nous aussi.

Photos d'identité Bishkek

Finalement, tout est prêt et nous passons au comptoir. Et là super surprise, nous n’avons rien à payer ! Les vélos passent en tant que bagages normaux. Merci donc à Aéroflot et à Go Voyages (par une agence, nous aurions eu à payer !).Encore 2 scanners et nous voici en salle d’embarquement ! Nous quittons Bishkek à bord d’un petit avion direction Moscou.

Après 3 heures de transit, nous nous envolons direction Rome… Incroyable, nous arrivons en Europe. Nous ne réalisons vraiment pas. La compagnie aérienne est vraiment bien, même si les uniformes des hôtesses aux couleurs de l’URSS et avec une faucille et un marteau brodés, nous font un peu drôle. A Moscou déjà nous sentons que nous avons quitté l’Asie et à la porte d’embarquement pour Rome, nous entendons nos voisins, parler italien. Pas de doute, la maison n’a jamais été aussi proche. Nous sommes aussi marqués par la profusion d’iPhone et d’iPad. Les technologies, le luxe sont à nouveau dans notre environnement. Nous nous sentons un peu en dehors de tout ça, mais nous ne sommes pas dupes quant à notre facilité à reprendre nos goûts pour ces petits gadgets dont on se passait bien, mais qui facilitent la vie. Après, tout est une question de dosage.Arrivée à Rome à 21h30, heure locale, il est 1h30 du matin pour nous. Nous sommes rincés et nous endormons dans l’aéroport auprès de nos vélos !