Vive les retrouvailles familliales!

Automne à Sisteron
Automne à Sisteron

Dates : 03/11/2011 – 10/11/2011

Trajet : Aix en Provence – Sisteron – Grenoble – Chambéry – Massif des Bauges – Annecy – La Blonnière – Cessy


Nous quittons Aix gonflés par ces 3 jours de douceurs et de discussions. Le temps est un peu gris mais en principe, nous devrions avoir deux jours de sursis. Les couleurs d’automne sont toujours aussi fascinantes et après un vrai repos, nous sentons que nous sommes plus en forme. Nous traversons le Parc régional du Lubéron, que nous imaginions plus à l’ouest.

Bref, deux jours de pédalage où nous nous régalons!Nous arrivons finalement à Sisteron, qui n’évoquait pas grand-chose pour nous avant de l’atteindre. Petit bourg charmant, nous regrettons d’arriver le soir et de ne pas être en mesure de visiter sa citadelle. Une fois de plus, on se dit que l’on reviendra, car on a découvert une région qui nous a beaucoup plu. Le problème, c’est que dès qu’on traverse un endroit, on s’y verrait volontiers vivre. Reste à savoir si on pourrait y trouver du boulot ?? Mais nous sortons vite de ces considérations lorsque nous nous réveillons sous des trombes d’eau.

Nos tapis de sol trempent dans une flaque, nos affaires sont mouillées et à l’extérieur, nous redécouvrons le froid humide des hivers français. Oh joie ! On comprendra aisément notre bonheur et notre enthousiasme au pédalage… Vers la gare de Sisteron ! Nous attrapons le train qui nous emmène vers Veynes-Dévoluy, puis nous prenons un car pour finalement arriver à Grenoble. Notre trajet est l’occasion de discuter avec le chauffeur du bus, un jeune bien sympa que notre expérience intrigue. Le temps ne s’est pas amélioré à notre arrivée à Grenoble. Alors que nous nous mettons à la recherche d’un bar qui pourrait nous réchauffer, nous croisons Sébastien, un cycliste hyper sympa avec lequel nous échangeons un bon moment. Lui aussi possède un vélo bizarre et est adepte des vacances à vélo. Nous accrochons bien et le plus naturellement du monde, il nous propose de venir dormir chez lui.

Nous apprécions la démarche mais avons, pour une fois, un autre plan pour dormir en ville.C’est donc chez des cousins d’Hadrien que nous poserons nos sacoches pendant trois jours. La séance de séchage de notre tente et de nos affaires est impérative ! Françoise et Michel nous accueillent comme des princes et nous sommes heureux de discuter avec eux de la région, des possibilités d’activités professionnelles et de loisirs. Michel tente même le vélo couché et nous avons la joie de faire-part à leurs amis de nos premières impressions de voyage ! Ce n’est pas encore dans la poche la conférence, mais c’est assez intéressant comme exercice ! Nous sommes d’ailleurs surpris de constater que nous avons déjà oublié certaines choses et que nous aurions besoin de nous replonger dans nos notes.Nous partons ensuite à la découverte de Grenoble dont l’ambiance nous plait bien. Nous avons aussi la joie de diner avec Jeanne et Matthieu ! C’est notre première retrouvaille de potes !! On est vraiment contents ! Bref, Grenoble nous va bien et c’est un endroit, (encore un) dans lequel nous nous verrions bien vivre !

 

Après la pluie
Après la pluie

La météo s’annonce plus clémente pour les prochains jours et nous ré-enfourchons nos vélos direction Annecy. En peu de km, le paysage change : nous passons en Savoie et avons la joie de retrouver les vignes du pays de Savoie. Nous passons des panneaux qui nous indiquent Apremont, Chignin… Les gourmands que nous sommes en salivent déjà. A l’approche de Chambéry, nous bifurquons vers le massif des Bauges. Nous sentons bien que nous sommes dans les Alpes, ça grimpe. Mais le paysage en vaut vraiment l’effort. Le soir nous sommes rincés et demandons l’hospitalité à une famille, qui nous offre leur jardin pour la nuit. Ils sont absolument charmants et nous passons plusieurs heures à refaire le monde autour d’un café. Leur fille Adeline est fraîche et pleine de bon sens, elle n’a pas la langue dans sa poche et nous amuse beaucoup. Bref, encore une belle rencontre qui nous rappelle que le voyage continue et qu’il peut continuer même lorsque nous aurons posé nos vélos… à travers les gens que nous accueillerons ou tout simplement au détour d’une simple rencontre dans la rue.Nous sommes chanceux la météo est toujours de notre côté et nous entamons alors notre descente vers Annecy. Nous sentons que les températures sont bien plus basses qu’il y a quelques jours et nous apprécions notre équipement, y compris nos sur-chaussures en néoprène. Le lac d’Annecy est au soleil… c’est splendide et la ville est tellement léchée ! C’est encore un style différent du style grenoblois. Mais notre journée n’est pas finie. Ce soir, nous dormons chez Caroline, la sœur aînée d’Hadrien et nous avons encore un bon bout de route. Dingy Saint-Clair, puis la Blonnière… Enfin, pas tout à fait car nous calons lamentablement de la montée de La Blonnière ! Pourtant, on avait envie d’aller au bout et d’arriver chez nos neveux en aventuriers ! Mais rien à faire, c’est raide, trop raide et nos 65 km dans les jambes nous pèsent ! Finalement Caroline nous récupèrera en voiture…

Denis, notre beau-frère est assez fier de se dire que la route pour monter chez lui est l’une des plus difficiles que nous ayons faite au cours de notre trajet. Mais nous reconnaîtrons volontiers avec lui que le paysage que l’on voit à l’arrivée en vaut franchement l’effort ! Soirée en famille extra ! Nous sommes heureux de retrouver nos aînés et inspirateurs de voyage. Echanges supers sur ce que nous avons vécus, sans s’attarder sur ce que nous avons vus. Parce que si nous avons eu la chance de voir des choses superbes, c’est notre expérience humaine qui semble la plus encrée dans nos esprits.Les retrouvailles des enfants nous comblent ! On se dit qu’on n’est pas tout à fait prêts à en avoir 4 ou 5 tout de suite, mais on imagine déjà notre futur bonheur. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    E. et B. de Robillard (dimanche, 20 novembre 2011 16:06)

    Quelle super nouvelle que l'annonce de ce bébé qui couronne votre magnifique aventure ! Une autre aventure est donc commencée..plus belle encore !
    Félicitations aux futurs parents et joie des retrouvailles pour tous !
    Amicales bises

  • #2

    A&A (lundi, 21 novembre 2011 02:08)

    Bonne derniere ligne "droite"!
    Gros bisous

  • #3

    fleur (lundi, 21 novembre 2011 02:45)

    Que le temps passe vite ! trop vite. Voilà six mois que je vous suis, à peine le temps de vous découvrir que vous êtes déjà arrivés à destination. Dans un peu plus de 4 moi c'est moi qui prend le relais depuis l'Asie vers l'Europe. Vous serez déjà au coeur d'une nouvelle aventure. Bonne route !

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter