Derniers coups de pédales avant... Paris

Départ de la Blonnière
Départ de la Blonnière

Dates : 10/11/20011 – 27/11/2011

Catégorie : Voyage Retour

Trajet : Lyon – Tonnerre – Nemours – Milly la Forêt – Chatenay-Malabry – Paris

 

Notre tour des popotes continue et nous quittons Annecy en direction de Lyon. Autant dire que l’hiver est déjà là et apprécions notre matériel, une fois encore. Cependant, le froid français est plus humide que le froid andin et l’hiver en France donne du fil à retordre à nos petites mains !

 

Notre dernière étape avant Lyon consiste à aller rendre visite à nos aînés, les Globicyclette ! Nous les retrouvons dans leur petite maison (pas si petite d’ailleurs) dans les hauts de Lyon (on a senti passé les côtes à 14%), en pleine dédicace de leur livre, et bien installés dans leur nouvelle vie, à leur image à celle de leur voyage : simple, amicale, gourmande et drôle. C’est l’occasion de passer deux jours à voyager et à échanger sur nos expériences. C’est toujours très amusant de pouvoir parler d’un lieu qui se trouve à des milliers de km de l’endroit où nous nous trouvons à l’instant t, comme si, c’était un endroit familier. Sur certains tronçons, nous étions en mesure de faire une description précise de notre route… Le monde est un tout petit pays finalement ! Nous quittons donc Olivier et Amanda, heureux de notre passage douceur chez eux et ravis de les avoir vus et rêveurs devant le travail qu’ils ont abattu en 1 an, en termes de tri de photo, de conférence et de la qualité de leur ouvrage. (Soit dit en passant, un cadeau de Noël extra. Si ça vous intéresse envoyez-nous un mail, on vous donnera leurs coordonnées pour pouvoir le commander !).

 

Arrivée sur Lyon sous un beau soleil. C’est l’occasion de rendre visite à mes grands-parents, tout à la joie de nous revoir et surtout de savoir qu’ils vont prendre du grade dans quelques mois.

 

Retrouvailles avec Arnaud
Retrouvailles avec Arnaud

Puis, nous nous remettons en route, pour terminer notre périple. Nous avons rendez-vous avec Arnaud, un ami d’Hadrien, qui nous fait l’honneur de venir pédaler avec nous en Bourgogne. C’est aussi l’occasion pour nous de vivre une expérience intéressante : nous arrivions respectivement de Bordeaux et de Hyères à la gare de la Part-Dieu à Lyon, habillés en « civil »… Nous nous fondons dans le paysage, personne ne nous adresse un mot, nous sommes des gens comme les autres. Nous revenons deux heures plus tard avec nos vélos et habillés en cyclistes : et là, de nouveaux contacts se nouent et nous passons pour des héros ! Facile, finalement ;-) ! Et pourtant, on a dû mal à ne pas penser : « s’ils savaient comme c’est facile, en fait ! ».

Bref, nous retrouvons Arnaud à Tonnerre, après une belle rencontre dans le train, d’un amateur de vélos qui s’engage dans des ateliers de réparation associatifs. Un brouillard épais s’abat sur la région et ne nous quittera pas durant les trois jours de notre périple bourguignon. L’humidité ambiante nous traverse les os. Mais nous découvrons le charme du feu de bois le soir et à midi ! Très dur d’ailleurs de quitter notre foyer chaleureux ! Mais Paris est de plus en plus proche : nous voici bientôt à Nemours après nous être séparés avec Arnaud.

 

Nemours, puis Milly-la-Forêt. Nous avions oublié que Paris était bordé de forêt et d’espaces verts. Parfaits pour nos bivouacs que nous tentons de trouver avant la nuit, qui tombe de plus en plus vite !

A Milly-la-Forêt, nous n’avons ni GPS, ni carte précise… Et jusqu’au bout, nous faisons la connaissance sur notre route d’anges gardiens. Nous ne connaissons pas le nom de cet Ange-Gardien là, mais nous embarquons avec lui, dans son grand Espace. La région parisienne est un tissu urbain bien hostile à nos montures, il fait froid, franchement l’intérêt de pédaler est moyen, moyen ! Alors bon sans regret, direction un endroit quelques km avant Châtenay Malabry ! Ce trajet est l’occasion de discuter et nous sommes ravis d’entendre que notre chauffeur est amateur de vacances non-conventionnelles : tous les ans, il emmène sa petite famille 8 jours en autonomie dans les montagnes, avec un traîneau et des skis de rando pour un rendez-vous avec la nature et loin de la foule des stations de ski. Nous sommes séduits par ce mode de vacances et surtout l’esprit dans lequel ils partent en vacances. Amateurs de randonnées, depuis que leurs enfants sont petites, ils louent un âne pour porter les sacs et ainsi parcourir les montagnes, à pied ! Comme quoi, on peut bosser toute l’année à Paris, les vacances différentes et l’esprit de voyage, ça peut exister !

Mais ce n’est pas fini, une fois arrivés au Parc de Sceaux, nous faisons la rencontre d’un autre personnage : un monsieur à vélo, entraineur de patinage artistique avec qui nous discutons pendant une bonne heure. Si nous n’avions pas été pris ce soir, il nous aurait invités au restaurant. Comme quoi, le voyage continue même en région parisienne !

Nous pique-niquons dans le Parc de Sceaux à côté de nos vélos qui ne passent pas inaperçus. Ils sont l’occasion de rencontrer encore deux personnes très sympathiques ! Bref, nous sommes aux anges ! Malgré le froid ambiant, nous avons chaud au cœur, et trouvons notre retour en région parisienne vraiment très doux !

Nous retrouvons ensuite Pierre-Etienne et Laurence pour un dernier dîner de voyage. Moment privilégié avant le dernier round de demain matin.

 

Place de Catalogne
Place de Catalogne

7h30, notre réveil sonne. Nous avons le tract. C’est notre dernier jour, nos derniers km dans le cadre de ce fabuleux voyage… Nous nous lançons ! Personne à notre premier rdv. Bien, nous traversons Robinson, Fontenay-aux-Roses, Charenton, Vanves, Porte de Vanves. L’émotion monte ! On se rend compte que ça y est, on y est presque. Place de Catalogne. Nous sommes en avance sur notre rendez-vous à Ecole Militaire et décidons d’aller faire un tour au 42 rue Blomet, notre ancien chez nous. Et contrairement à ce à quoi nous nous attendions : pas la moindre larme, pas la moindre émotion. Notre vie n’est plus ici, probablement !

 

Retrouvailles à Ecole Militaire
Retrouvailles à Ecole Militaire

Nous continuons notre route et retrouvons un petit groupe de cyclistes à Ecole Militaire. Premier bonheur de retrouver ces têtes connues, bavette sur le trottoir !

 

Nous à Notre-Dame
Nous à Notre-Dame

Puis nous filons à travers Paris, accompagnés par nos amis ! Tant est si bien qu’on en oublierait presque que dans 10 min, nous retrouverons Notre Dame en personne, ou presque !

Et puis, voilà ! Nous y voilà, nous apercevons des mains qui s’agitent et qui nous attendent ! Nous sommes tous les deux, plus unis qu’il y a 14 mois, plus heureux qu’il y a 14 mois, plus nombreux qu’il y a 14 mois !

 

Grand moment à deux donc ! Accomplissement d’une aventure formidable, pleine de rebondissements, d’émotions, de rencontres, de galères qu’on a déjà oubliées, de coups de gueule qui font avancer, d’éclats de rire qui rendent heureux, d’images merveilleuses, de gens simples et accueillants, d’efforts récompensés par des paysages grandioses ! Bref, du bonheur, rien que du bonheur ! couronné par l’entourage de nos familles et amis. Belle surprise que de voir certaines têtes qui sont passées pour nous saluer alors qu’ils ont du monde à la maison dans 10 min ! Quel cadeau, quelle joie de vous avoir autour de nous ! Merci pour tant d’attention !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    charlotte (dimanche, 11 décembre 2011 18:45)

    c'est vous le bonheur en barres les enfants! merci de nous avoir guidés autour du monde, de nous avoir écrit de si jolis récits locaux qui donnent envie d'ailleurs, d'avoir mis du plomb dans la tête de nos vies, loin de la superficialité de notre parfois petit monde urbain. on vous aime fort

  • #2

    lestandemondistes (dimanche, 11 décembre 2011 22:36)

    Hâte de vous voir et d'échanger sur nos voyages! A mercredi

  • #3

    les Bretagne (lundi, 12 décembre 2011 02:21)

    Super et bravo pour le "travail" accompli!
    on a hate de voir le fruit du tri des photos et autres!
    Bon courage pour votre retour en douceur
    Malheureusement les retrouvailles ne se feront pour nous quand quand nos familles seront plus nombreuses!
    Grosses bises

  • #4

    marc (mercredi, 14 décembre 2011 17:05)

    Salut les amis!
    On vous souhaite de profiter de la fin d'année avec vos proches !
    J'ai hâte d'avoir le compte rendu des premiers jours APRES l'arrivée. Si vous ne voulez pas en parler sur votre blog, envoyez-nous un petit mail en perso ;-)
    Félicitations pour votre voyage, j'ai hâte d'être de retour en France pour qu'on discute de tout ça autour d'une bière...ou d'une autre boisson plus propice aux femmes enceintes. Encore bravo et à bientôt
    Marc (et Camille, qui se prépare pour une nouvelle belle journée de route dans le Far West US)

  • #5

    anne-laure gautier (vendredi, 23 décembre 2011 23:47)

    je viens de lire vos dernières notes !!
    un retour tout en émotion qui fait chaud au coeur!!!
    joyeuses fêtes de Noël à vous !!!
    profitez-bien en famille !!
    des bises !

  • #6

    fleur (mercredi, 04 janvier 2012 03:33)

    Merci pour le très beau message de votre page d'accueil. Je suis certaine qu'il touche tous vos lecteurs. Mais vous avez omis un paragraphe. Je ma permets de l'écrire ici :
    Merci à vous qui malgré la fatigue, le stress ou les difficultés du voyage, avez partagé, informé ou rassuré. Merci à vous qui nous avez apporté un bout de rêve, d'inconnu ou de galère dans nos salons et nos bureaux et merci enfin d'avoir pris le temps pour nous, inconnus.
    Bonne Année 2012 !

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter