Où sommes-nous aujourd'hui??

mer.

07

déc.

2011

Derniers coups de pédales avant... Paris

Lire la suite 6 commentaires

dim.

20

nov.

2011

Vive les retrouvailles familliales!

Automne à Sisteron
Automne à Sisteron

Dates : 03/11/2011 – 10/11/2011

Trajet : Aix en Provence – Sisteron – Grenoble – Chambéry – Massif des Bauges – Annecy – La Blonnière – Cessy


Nous quittons Aix gonflés par ces 3 jours de douceurs et de discussions. Le temps est un peu gris mais en principe, nous devrions avoir deux jours de sursis. Les couleurs d’automne sont toujours aussi fascinantes et après un vrai repos, nous sentons que nous sommes plus en forme. Nous traversons le Parc régional du Lubéron, que nous imaginions plus à l’ouest.

Bref, deux jours de pédalage où nous nous régalons!Nous arrivons finalement à Sisteron, qui n’évoquait pas grand-chose pour nous avant de l’atteindre. Petit bourg charmant, nous regrettons d’arriver le soir et de ne pas être en mesure de visiter sa citadelle. Une fois de plus, on se dit que l’on reviendra, car on a découvert une région qui nous a beaucoup plu. Le problème, c’est que dès qu’on traverse un endroit, on s’y verrait volontiers vivre. Reste à savoir si on pourrait y trouver du boulot ?? Mais nous sortons vite de ces considérations lorsque nous nous réveillons sous des trombes d’eau.

Nos tapis de sol trempent dans une flaque, nos affaires sont mouillées et à l’extérieur, nous redécouvrons le froid humide des hivers français. Oh joie ! On comprendra aisément notre bonheur et notre enthousiasme au pédalage… Vers la gare de Sisteron ! Nous attrapons le train qui nous emmène vers Veynes-Dévoluy, puis nous prenons un car pour finalement arriver à Grenoble. Notre trajet est l’occasion de discuter avec le chauffeur du bus, un jeune bien sympa que notre expérience intrigue. Le temps ne s’est pas amélioré à notre arrivée à Grenoble. Alors que nous nous mettons à la recherche d’un bar qui pourrait nous réchauffer, nous croisons Sébastien, un cycliste hyper sympa avec lequel nous échangeons un bon moment. Lui aussi possède un vélo bizarre et est adepte des vacances à vélo. Nous accrochons bien et le plus naturellement du monde, il nous propose de venir dormir chez lui.

Nous apprécions la démarche mais avons, pour une fois, un autre plan pour dormir en ville.C’est donc chez des cousins d’Hadrien que nous poserons nos sacoches pendant trois jours. La séance de séchage de notre tente et de nos affaires est impérative ! Françoise et Michel nous accueillent comme des princes et nous sommes heureux de discuter avec eux de la région, des possibilités d’activités professionnelles et de loisirs. Michel tente même le vélo couché et nous avons la joie de faire-part à leurs amis de nos premières impressions de voyage ! Ce n’est pas encore dans la poche la conférence, mais c’est assez intéressant comme exercice ! Nous sommes d’ailleurs surpris de constater que nous avons déjà oublié certaines choses et que nous aurions besoin de nous replonger dans nos notes.Nous partons ensuite à la découverte de Grenoble dont l’ambiance nous plait bien. Nous avons aussi la joie de diner avec Jeanne et Matthieu ! C’est notre première retrouvaille de potes !! On est vraiment contents ! Bref, Grenoble nous va bien et c’est un endroit, (encore un) dans lequel nous nous verrions bien vivre !

 

Lire la suite 3 commentaires

dim.

20

nov.

2011

Retrouvailles en pagaille !

Route d'Aix en Provence
Route d'Aix en Provence

22/10/2011 – 02/11/2011

Par Hadrien

Eh oui, 10 jours à raconter ! Le temps file tellement vite quand on partage du bon temps en famille et avec des amis, nous avions presque oublié le bien que cela fait !Donc rapidement, nous rejoignons Hyères où nous passons quelques jours avant de repartir pour Ste Maxime où nous retrouvons avec plaisir la sœur d’Hadrien en vacances avec ses enfants et des amis.

Changement radical que de nous retrouver avec de jeunes professionnels à la vie si pleine d’activité ! Nous avons de nombreuses discussions très intéressantes sur des sujets variés : économie, vie politique, vie professionnelle… si avant de partir nous partagions certainement une bonne partie de leur point de vus, aujourd’hui notre voyage nous permet de rendre ces discussions plus… vivantes ! ;

) Chacun sort grandi de ces riches échanges !Ces quelques jours sont aussi l’occasion de découvrir la vie avec des enfants… sans se projeter : ça s’annonce sportif ! ;

) On va profiter des quelques mois de calme qui nous restent !

Sous le beau soleil méditerranéen, nous pédalons au milieu des platanes jaunes et des rouges vignes direction Aix-en-Provence où nous retrouvons les parents d’une amie. Nous devions ne rester qu’une journée, nous nous sentons tellement bien chez eux que nous restons un jour de plus ! L’occasion de visiter un peu mieux cette belle ville et d’approcher la montagne Sainte Victoire.Finalement la route nous appelle à nouveau, direction Grenoble ! Le temps n’est pas à la fête mais le moral est au top grâce à tous les bons moments passés ces derniers jours.

Et si l’hiver commençait à pointer son nez ?

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

nov.

2011

Dernières nuits à l’étranger et découverte d’un nouveau pays : la France !

Notre Dame du Bon Voyage
Notre Dame du Bon Voyage

Dates : 18/10/11 – 21/10/11

Rédacteur : Anne

RetourTrajet : Camporgiano – La Spezia – San Remo – Vintimille – Menton- Monaco - Nice – la Gaude – Cannes –Théoule sur Mer – Miramar

 

Nous nous dirigeons alors vers la Spezia, ville qui se trouve au bord de la mer et qui marque le début du Parc National des Cinque Terre. Nous ne nous baladerons pas cette fois dans ce parc que nous vous recommandons pour autant.

Au fur et à mesure de notre avancée vers la ville, nous sentons que nous nous rapprochons de la civilisation et l’urbanisation nous étouffe un peu.

C’est aussi le premier jour où nous sentons l’automne, voire le début de l’hiver. Le ciel est couvert et la température franchement fraîche. Mais nous sommes bien couverts et apprécions même le fait de faire un effort par temps froid. Après une route plutôt montante et parce que nous ne trouvons aucun endroit pour poser la tente, nous nous décidons à rejoindre la ville de La Spezia à la recherche d’un endroit où dormir.

Les pistes que nous avons ne sont pas bien nombreuses : une paroisse ou un camping. Nous tentons la première solution et rencontrons le père Don Alessandro. Il est absolument adorable et remue ciel et terre pour nous trouver un hébergement. Nous lui en sommes vraiment reconnaissants car beaucoup nous auraient tout simplement dit que c’était impossible ! Au bout du 20ème coup de fil, il semble qu’une solution se dégage.

Don Alessandro enfourche son vélo et nous conduit vers un centre paroissial pour les jeunes (en nous disant qu’il ira doucement pour nous attendre, en prenant un tunnel interdit aux vélos, bref le curé rock’n’roll, génial !). Nous sommes accueillis par deux autres personnes, très sympathiques, mais à qui nous posons un problème… Il n’y aurait eu aucun problème à nous loger en temps normal mais l’Italie subit actuellement une forte immigration de réfugiés libyens qui occupent toutes les places en foyer. Nous leur expliquons que nous n’avons besoin de rien et finalement, Don Antonio, nous trouve une salle avec deux matelas, et nous offre un délicieux diner. Nous réalisons à quel point nous avons de la chance et à quel point notre Ange Gardien est un bourreau de travail ! Entre temps, nous apprenons que Don Alessandro, avant d’être prêtre, était un DJ. Nous sommes amusés et un peu surpris de cette conversion. Connaissance parfaite des Beatles, notamment, il met à profit son talent et sa passion au service des étudiants pour faire de la prévention contre la drogue entre autres. Nous aurions pu parler des heures, mais il est pressé et doit partir ! (A l’italienne, car les Italiens ont toujours beaucoup de choses à raconter et sont finalement toujours un peu pressés, mais ça leur donne un charme fou !).

 

Lire la suite 3 commentaires

mar.

01

nov.

2011

Toscane

Rencontre de Pierre-François
Rencontre de Pierre-François

Dates : 12/10/11 – 17/10/11

Trajet : Sienne –Monteriggioni – San Gimignano –Certaldo – Castelfiorentino – Empoli – Lucca – Castel Nuovo di Garfagnana – Camporgiano


Après une séance à l’hôpital de Sienne pour le suivi de la grossesse, nous reprenons la route direction le Nord ! Deux cyclistes suisses très sympas croisent notre chemin, on leur dit qu’on a croisé pas mal de leurs compatriotes en chemin !

Après avoir un peu tourné, nous trouvons un lieu parfais pour la nuit, sur la via Francigena (chemin de pèlerinage vers Rome).

Nos voisins de chambrée sont… les cochons de l’exploitation toute proche, à les voir courir dans de grands prés, nous comprenons mieux pourquoi les jambons toscans sont aussi bons !

Le lendemain, à peine en route depuis une heure, nous tombons sur un pèlerin français qui, lui, va à Assises, quel croisée de chemins !

Pierre vient de Valenciennes, nous parlons donc Chti (Hadrien est du Nord) !

A la retraite il a pris un sac à dos et ses baskets (chouette c’est  sympa tu verras), et il marche à travers toute l’Europe, 6000km au compteur tout de même ! Discuter avec lui nous a beaucoup plu et son témoignage nous a touché.Après un déjeuner avec une vue 4 étoiles sur San Gimignano, nous prenons notre courage à deux roues et montant voir ce beau village fortifié, un peu touristique à notre goût mais très beau !

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

31

oct.

2011

Le charme des villages italiens à l’automne

Route de Sienne
Route de Sienne

Dates : 08/10/11 – 11/10/11

Rédacteur : Anne

Trajet : La Rotta – Sorano – Selvena – Santa Fiora – Arcidosso – Castiglione d’Orcia – San Quirico d’Orcia – Torrinieri – Buon Covento – Isola d’Arbia - Sienne

 

Ah la Toscane ! Nous nous dirigeons vers Sienne par les petites routes et passons inévitablement à côté de magnifiques petits villages perchés sur des collines toscanes. C’est aussi un peu le problème car il faut être particulièrement motivé pour monter dans le « centro » et en redescendre.

Mais chaque point de vue sur cette région vallonnée aux couleurs orangées est un véritable régal !Nous sentons que l’automne s’installe tout doucement. Au réveil nous croisons des chasseurs, la région est une châtaigneraie et nous croisons de nombreux villageois ramassant les fameuses châtaignes et qui les revendent à bon prix.

Nous sentons aussi que la température diminue et le feu est toujours en bonheur le soir ! Mais quel plaisir que ces régions du sud où il fait toujours beau. Nous sommes passés entre les gouttes une fois et avons fini la journée sous un coucher de soleil sans nuage. Bref, nous sommes très chanceux et en bons chauvins, trouvons que même s’il y a des choses merveilleuses à voir ailleurs dans le monde, à côté de chez nous, il y a une nature et un patrimoine formidable.Car en effet, nous sommes heureux de retrouver des endroits qui possèdent une histoire lointaine, une architecture harmonieuse…

Nous apprécions ce que la main de l’homme a fait plusieurs siècles avant notre époque et nous succombons au charme de ces endroits.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

26

oct.

2011

Bonjour vieille Europe !

Dates : 01-07/10/2011

Rédacteur : Hadrien

 

Après une nuit passablement calme dans l’aéroport, nous rentrons dans Rome à vélo, juste au moment du lever du jour, rapidement nous rejoignons les ruines du forum et du colisée, quel spectacle !

Nous apprécions ces instants où, en l’absence d’activité dans la ville, le temps semble suspendu. Quelques minutes plus tard nous entrons pour de bon en Italie en dégustant un café macchiato avec un petit cornetto all’albicocco : un croissant fourré à la confiture d’abricot, un régal !

Nous avons la chance d’être accueillis à Rome par les parents d’Arthur, un ami mis au courant de notre retour anticipé. Un grand merci à vous de nous avoir accueillis si simplement et chaleureusement durant ces quatre jours !

Et une surprise de taille nous attend aussi dans la ville éternelle : les parents d’Anne nous rejoignent pour le week-end, joie des retrouvailles et émerveillement dans cette ville si riche. Nous passons ensemble trois jours très agréables qui furent notamment l’occasion de redécouvrir quelques plaisirs oubliés à base de bons plats et de bons vins !

 

Lire la suite 3 commentaires

mar.

25

oct.

2011

Arrivée et séjour à Bishkek (un scoop se cache dans cet article)

Dernier col avant Bishkek
Dernier col avant Bishkek

Dates : 26-30 septembre 2011

Rédacteur : Anne

 

Aujourd’hui, nous nous mettons en route, direction la capitale du Kirghizstan : Bishkek ! La route est très plate et au fur et à mesure de notre avancée, nous sentons une urbanisation de plus en plus présente et nous sentons que nous approchons de la grande ville. Ceci ne nous empêche pas de continuer à trouver des tomates succulentes au bord de la route que nous avons achetées à une petite dame et qui nous a fait cadeau de la moitié en plus de ce que nous lui avions déjà acheté !

Nous redécouvrons dans ce pays la véritable saveur de certains produits de la terre, que plusieurs années à Paris, nous avaient fait oublier.

80km passent très vite lorsque son issue est une douche.Nous débarquons donc à Bishkek qui n’est pas immense et qui est quadrillée de grandes avenues aux allures soviétiques. Nous avons une adresse recommandée par notre guide mais aussi par Matt, à laquelle nous nous rendons. Elle se trouve en face de l’ambassade d’Allemagne. Mais lorsque nous sommes devant, pas de panneau, rien qui puisse nous indiquer qu’il y ait un B&B dans le coin.

Pourtant, les gens à qui nous demandons, nous suggèrent de pousser la porte d’une vieille maison, qui possède un jardin. Jusqu’ici la description colle avec nos informations, nous entrons. Mais nous sommes surpris car nous arrivons dans une cour qui a plus des allures de décharge que des allures de B&B ! Personne ne vient à notre rencontre…

Pourtant peu de temps après nous rencontrons le propriétaire des lieux, un monsieur très digne avec un anglais parfait. Il nous propose de dormir dans une yourte, ce que nous acceptons avec joie !! L’endroit, à l’exception de quelques débris auxquels on finit par s’habituer est « charmant ». Un jardin assez grand, parfait pour mettre nos vélos, un petit kiosque, une yourte, une vieille maison, et plein de voyageurs, nous voici dans un environnement qui nous plait. Nous retrouvons d’ailleurs notre copain Matt, qui a emprunté une route bien différente de la nôtre, et affreusement difficile sur laquelle il a cassé sa roue arrière !

 

Lire la suite 5 commentaires

mer.

12

oct.

2011

De la neige !

Dates : 23 - 25 septembre 2011

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Route de Bishkek, plein Nord !

 

Après une séance de shopping intense au souk de Toktogül ponctuée notamment par l’achat d’un bon litre de délicieux miel de montagne, nous voici à nouveau en route.

Une fois de plus la route serpente au fond ‘une magnifique vallée où coule une froide rivière. Nous profitons d’un bon soleil pour faire une opération « récurage » dans la rivière avant de nous attaquer à de hautes montagnes où nous attendent de basses températures.Un peu plus haut, nous trouvons un lieu de camp idéal : rivière, verts pâturages et bois pour le feu !

Sur la rive opposée une famille vit dans une yourte, nous échangeons de joyeux « coucous » au-dessus des flots !

Ensuite ça monte, la route est bordée de vendeurs de miel, c’est tentant ! (Je suis devenu un vrai drogué de miel depuis le début du voyage, dès que nous en trouvons, je craque !). Après cette montée nous atteignons un col enneigé, nous n’avons pas touché de neige depuis… l’hiver 2010.

J’aime bien, parler comme cela fait un peu ancien combattant !;) La nuit un peu plus bas sera tranquille mais glacée, nous retrouvons le double toit gelé, comme dans les Andes !

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

oct.

2011

Le Lac de Toktogul

Arrivée sur le lac de Toktogul
Arrivée sur le lac de Toktogul

Dates : 21-22 septembre 2011

Rédacteur : Anne

Trajet : KaraKöl – lac de Toktogul

 


Nous continuons notre route direction Bishkek et voyons notre environnement changer peu à peu. Nous longeons la rivière Naryn pendant une journée et sommes subjugués par la couleur de l’eau. Il s’agit d’une rivière turquoise qui contraste avec le gris minéral des montagnes qui l’entourent. Si nous pensions que longer une rivière nous permettrait de monter en douceur, nous nous mettons le doigt dans l’œil car certains tronçons sont vraiment raides.

Mais la beauté de ce qui nous entoure nous fait oublier que parfois on aimerait faire le trajet en véhicule à moteur !Nous traversons la petite ville sans intérêt de Karakol avant de continuer, le long d’une autre rivière, puis d’atteindre un col (petit col) où nous rencontrons Christian, un cycliste allemand avec lequel nous échangeons quelques renseignements sur la route.

 

Lire la suite 2 commentaires

Aujourd'hui, lundi 8 novembre, Anne et Hadrien quittent Marrakech où ils ont passé 3 nuits!!! Ils s'acheminent vers Casablanca où ils feront une nouvelle courte étape avant de s'envoler vers le Bénin...Cotonou!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter