BURKINA FASO

Vous trouverez ci-après tous les éléments qui concerne notre séjour au Burkina Faso.

 

Itinéraire

Carte
Carte

Photos

En bref

Ce qu’on a aimé :

-        Le Burkina Faso est le pays du vélo et tout le monde ou presque se déplace comme ça.

-        Les conversations que nous avons eues sur la route avec des compagnons cyclistes, pendant 10 min, avant d’aller travailler dans les champs.

-        L’accueil dans les communautés chrétiennes

-        L’accueil dans les villages et l’enthousiasme des gens pour nos vélos et notre voyage.

-        Ouagadougou et la rencontre d’autres voyageurs et en particulier notre ami Roger. Point d’attention particulier pour le marché artisanal de Ouaga. C’est parfois très frustrant d’être cycliste et de devoir porter ce qu’on pourrait acheter.

-        Le coca salvateur de la pause déjeuner dans les paillotes à l’ombre.

-        Les frites d’igname

 

Ce qu’on a moins aimé :

-        Les feux de brousse et l’absence d’animaux. Les Africains de l’ouest brulent la brousse afin que des végétaux vert tendre poussent plus vite. Mais cette pratique appauvrit les sols et chasse la faune. Très décevant, sans compter que les paysages deviennent des grandes étendues brûlées et désertiques.

-        La colonisation chinoise des magasins africains et l’absence de toute production locale.

-        L’absence de petites douceurs pour le dessert.

 

Donc : Grand moment de rencontres et voyage au cœur de l’Afrique Noire dans tout ce qu’elle a de joyeuse et de généreuse.

 

Récits de notre séjour

dim.

26

déc.

2010

Bonne arrivée au Mali

Date : 12 et 13/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Après la messe du jour et un petit déjeuner « rasta », nous préparons nos affaires lorsque l’abbé Justin vient nous dire au revoir et nous apprend que le vicaire a servi 5 ans à Kayes : Youpi, c’est là que nous souhaitons passer Noël !! Il nous remet du courrier pour l’évêque et nous donne l’adresse de la paroisse, génial !Le camion a dégagé le chemin et nous pouvons donc nous mettre à pédaler vers la frontière malienne où nous rencontrons des français en camping car. Ils viennent du Mali et nous remontent le moral en nous indiquant un bivouac près de chutes à 20km après la frontière… nous fonçons !Mais le soleil descend sans que nous n’ayons rien vu d’indiqué… commençant à perdre foi, nous nous adressons à un villageois pour lui demander l’hospitalité et il nous dit que les chutes ne sont qu’à 2km, génial ! Nous fonçons comme des dingues pour arriver à temps pour un bain avant la nuit ! L’eau est un peu fraîche mais quelle joie de nager !D’autres français sont aussi installés pour la nuit, en 2 mois de voyage, nous n’avons pas rencontré un seul français et voici que l’on en voit 8 en une seule journée !Ils sont très sympas mais chacun reste chez soi pour la soirée, je fais un peu de feu pour nous réchauffer car la nuit est vraiment fraiche, voir froide !Nous dormons moyennement car le froid nous rattrape dans la nuit, vraiment quelle idée de renvoyer nos sacs de couchage !

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

déc.

2010

Independance Day ou la journée ensablée

Date : 11/12/10

Rédacteur : Anne

 

Aujourd’hui, nous sommes le 11 décembre et le Burkina Faso a 50 ans. C’est incroyable de se dire qu’il existe des nations si jeunes.Nous quittons notre campement après avoir salué notre « public », très intéressé par le rangement de nos sacoches et de la tente.Nous atteignons alors le village de Kankalaba situé à 4 km de notre lieu de camp. La route monte un peu et nous passons devant une école où s’étaient rassemblés des dizaines  d’enfants malgré le fait que nous soyons samedi. « les Blancs ! Les Blancs ! » surgissent de partout et nous sommes bientôt entourés de petites têtes qui courent joyeusement autour de nos vélos. « Cadeau ! Cadeau ! » ne se font pas attendre très longtemps mais après quelques mètres et plusieurs tentatives nos petits amis se lassent. Quelques km plus loin : rebelote ! Mais cette fois, nous sentons chez ces enfants une excitation plus importante que d’habitude. Ils se mettent à courir autour de nos vélos, ils hurlent « les blancs, les blancs » en tapant joyeusement sur mon épaule et en s’accrochant à mon vélo. Je m’arrête et tente de sévir, vraiment agacée et fâchée. Je comprendrai quelques mètres plus loin le sujet de cette excitation soudaine. C’est la fête de l’Indépendance et parce que c’est la fête, on peut faire un peu n’importe quoi. Nous nous arrêtons pour un petit déj trop sommaire à mon sens, dans des verres rincés dans une eau douteuse, à base de beignets rances… Mais lors de cette pause, nous voyons passer des défilés de jeunes portant fièrement le drapeau du Burkina Faso et chantant. C’est intéressant de voir la population qui compose ce rassemblement. Il s’agit principalement de jeunes. Les plus vieux s’activent encore dans les champs et ne prennent pas part à la fête.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

déc.

2010

Les Pics de Sindou

Date : 10/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Le réveil ne sonne pas… et c’est notre piroguier qui nous réveille à 6h00 pour essayer d’aller voir les Hippos ! La ballade sur le lac au lever de soleil est sympathique mais manque cruellement d’animaux à voir…La piste vers Sindou est de qualité « variable » avec pas mal de bancs de sable et quelques chutes évitées de justesse !Nous retrouvons notre ami Roger qui va aussi voir les pics de Sindou. En moto, il nous double rapidement ! Mais quelques centaines de mètres plus loin nous le doublons : le câble d’accélérateur de la moto est cassé… Nous arriverons finalement avant lui, vraiment le vélo, il n’y a rien de tel !

La route est vraiment belle, bordée de grands arbres (je ne sais pas ce que c’est, peut-être des karités (orthographe à vérifier) et traversant des paysages de champs de mil dans un premier temps puis des rizières. Le vert tendre des jeunes pousses de riz est juste magnifique, je suis très content de voir ça !C’est finalement dans une petite côte que nous découvrons les pics, ensemble chaotique de petits pics à la section circulaire qui ressemble aux dômes vus la veille.Mais nous visiterons cela plus tard, pour l’instant nous avons besoin d’une pause et de manger !Un campement nous accueille pour un ragout d’igname, nous sommes fans de ce tubercule et en mangeons dès que nous pouvons !

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

déc.

2010

« Ici, goûte au bonheur » et «  Aime et fais ce que tu veux »

Date : 07-09/12/10

Rédacteur : Anne

 

Nous quittons Lokosso plus incognito que nous y étions arrivés la veille. Après une nuit au centre de santé en pleine campagne de vaccination contre la Méningite A, nous reprenons la route en direction de Banfora. Nous sommes sur de la piste comme ces derniers jours et les 40 km que nous parcourons dans la matinée ne présentent pas de spécificités particulières. Ils nous permettent seulement de nous évader en pensée.

Nous arrivons ensuite dans un village appelé Kouéré dans lequel se tient le marché en ce mardi ensoleillé. Nous comprenons mieux la légère hausse de trafic que nous avons pu noter sur la route. Nous traversons donc les étales sous les regards curieux et amusés de villageois et de grands « hein ?? » fusent de toutes parts. (J’aimerais pouvoir retranscrire ici, ce cri d’étonnement et d’incrédulité du Béninois ou du Burkinabé qui découvre nos vélos, mais c’est unique !).Nous sommes rapidement entourés sans avoir trouvé le moindre maquis. Nous sommes fatigués et un peu irritables. Je me mets donc en quête de ces buvettes/ restaurant que nous aimons tant. Sur ma route, je découvre l’affichette qui me redonne le sourire et me promets une heure de répit : « ici goûte au bonheur ». Et voilà comment Coca-Cola réussit à me rendre heureuse !! Ce symbole garantit la vente de la fabuleuse boisson sucrée et désaltérante ainsi que la possibilité de manger un peu à l’écart de la rue. Je retrouve Hadrien pour lui proposer mon petit paradis. Il est ravi et nous dégustons un excellent riz-sauce à l’arachide (beaucoup de choses sont faites à base d’arachide ici) avec du poulet. Belle pause avant de faire un tour au marché.Nous découvrons que l’industrie de la pièce détachée du vélo a de l’avenir en Afrique. Nos béquilles béninoises étant finalement peu satisfaisantes, Hadrien se met en quête d’une nouvelle béquille. Il y a du choix mais sur nos vélos un peu spéciaux, il faut une grande longueur. Impossible de trouver la pièce qui convient. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

déc.

2010

Ouagadougou carrefour des voyageurs

Date : 04 – 06/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Grasse mat’ !  Yahoo ! nous dormons jusqu’à 8h30, de la folie ! En pleine forme, nous nous mettons en route pour « flâner » dans Ouaga.La ville présente peu de centres d’intérêts particuliers aussi nous ne faisons que nous balader pour « sentir » l’ambiance, résultat Ouaga est une ville très étendue qui bouge pas mal, nous sommes sans cesse abordés dans la rue par des jeunes qui passent 10 minutes à marcher avec nous en discutant puis reprennent leur chemin. Je trouve ça un peu soulant car la discussion ne va finalement nulle part…mais Anne adore ! Ce doit être son côté africain .

Nous passons un bon moment au centre culturel français qui propose un nombre de manifestations simplement incroyable !

Puis direction le centre national de l’artisanat où nous avons la chance de pouvoir regarder des artisans travailler sans être harcelés du tout, quel plaisir ! De plus, les artisans sont disponibles pour répondre à toutes nos questions et nous apprenons plein de choses !Par exemple on ne savait pas que les tissus en batik sont travaillés par bains successifs dans la teinture, les parties devant rester claires sont protégées par de la cire ! Et en fait cette technique a été importée d’Indonésie !

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

déc.

2010

Atteindre Ouagadougou avant vendredi midi !

Date : 01 à 03/12/10

Rédacteur : Anne


Dans l’ensemble nos nuits sont courtes et agitées. Nous avons eu la mauvaise idée de renvoyer nos sacs de couchage en France en présumant que la température au cours de notre voyage africain serait identique à celle que nous avons connue à Cotonou. Erreur ! En effet, si les journées sont chaudes, nous constatons que les nuits sont fraîches voire très fraîches et vers 2h du matin depuis plusieurs nuits nous réveillons pour enfiler tout ce qui nous tombe sous la main et qui pourrait nous apporter un peu de chaleur. De plus, nous campons dans des cours où nous cohabitons avec des poules, des coqs et des ânes qui peuvent avoir le sommeil particulièrement léger. Pas besoin de réveil me diriez-vous ? ! sans doute mais nous nous réveillons très fatigués !
Après un petit déjeuner avec nos hôtes nous reprenons la route direction Ouagadougou. Nous avons 215km à faire en 2,5 jours afin d’atteindre la capitale burkinabée avant la fermeture des administrations. En effet, nous souhaitons récupérer notre visa pour le Mali vendredi afin de continuer notre route le dimanche.

 

Lire la suite 2 commentaires

mar.

14

déc.

2010

«Une piste que l’on connait maintenant sur le bout des doigts !»

Date : 29 et 30/11/10

Rédacteur :Hadrien

Tuile !

Si à notre réveil, le comité d’accueil de l’école est là, la caméra elle n’est plus dans nos sacoches !Perte sur la route ou petite main qui a profité d’une occasion ? Nous préférons choisir la première solution et nous mettons rapidement en route après avoir confié nos bagages à la police locale (très sympa !).

 La décision de repartir en arrière n’a pas été facile :la piste est difficile et nous ne savons pas où chercher… bref Anne accepte de me suivre mais ce n’est pas la fête !

Nous nous fixons notre lieu de picnic de la veille comme objectif, les gens y étaient très gentils et ils pourront certainement nous aider.Heureusement, sans nos sacoches et sur une piste que nous connaissons, nous filons et les 27km sont avalés en 2h à peine.Mais de la caméra, pas de nouvelles… j’en ai gros sur la patate mais faire cet aller et retour me rassure : nous avons fait tout ce qui été possible pour la retrouver !

Deux leçons à retenir : ce qui est précieux doit être bien rangé (quitte à ce que nous ayons des difficultés à le sortir à chaque fois) et une de mes faiblesses est que je déteste perdre de l’argent ou un objet dans lequel j’ai investi de l’argent… on apprend tous les jours !
Après 54 km de pistes, nous sommes vraiment H.S. et le déjeuner est le bienvenu !

 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

12

déc.

2010

«Mission Soudougui !»

Date : 28/11/10

Rédacteur : Anne

 

Mission Soudougui
La nuit fût brève. En effet, les villageois de Tagou ont la fâcheuse tendance de faire hurler leur poste de radio toute la nuit sur Radio Lomé. Est-ce que quelqu’un écoutait vraiment, est-ce qu’il s’agissait de dissuader les pilleurs ? On n’en sait rien, toujours est-il que nous avons suivi le programme de la nuit dans son intégralité ou presque. Nous avons tenté le papier toilette mouillé en guise de boule Quiès (et avons d’ailleurs eu une pensée émue pour les Globicyclette qui nous avaient fortement recommandé d’en apporter !). Nous avons finalement bien ri de notre situation mais avions conscience que la journée du lendemain serait plus dure ! Nous avons eu froid au petit matin et parce que nous avons renvoyé nos sacs de couchage, nous faisons avec les moyens du bord…La radio n’ayant absolument pas dérangé les coqs, ces derniers étaient sur le pied de guerre à 6h et ne semblaient pas tenir compte de notre temps de sommeil pour indiquer qu’il était l’heure de se lever.Nous nous arrachons finalement de nos matelas et nous préparons. Petit déjeuner à base de gâteaux « Glucose » et de « gâteaux » qui sont en fait ici de délicieux beignets. Ces beignets sont pour nous la garantie d’une matinée à beaucoup de km… Sauf peut-être aujourd’hui.

 

Lire la suite 0 commentaires

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter