CAMBODGE

Vous trouverez ci-après tous les éléments relatifs à notre séjour au Cambodge.

Itinéraire

Photos

En bref...

Ce qu'on a aime:

- les gens et leur gentillesse

- la visite du temple d'Angkor, a faire absolument!

- la ville de Phnom Penh et ses immenses marches ou l'on trouve absolument de tout!

- notre sejour a Siem Reap

- la decouverte des projets des associations Enfants du Mekong et Agir pour le Cambodge, et evidemment de leurs acteurs locaux

- les sourires et les "hello' des enfants sur la route.

- les multiples marmites au bord des routes

- les routes plates

- les paysages de rizieres que nous avons decouverts ici.

 

Ce qu'on a moins aime:

- le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de routes secondaires goudronnees

- les gros 4x4 et leurs maudits klaxons

- les douches qui tombent du ciel, qui nous obligent a nous precipiter sous un abri et qui rendent les route en terre impraticables

 

Donc: Premier contact charmant avec l'Asie du Sud-Est et sa population qui a ete facilite par l'accueil chaleureux de nos contacts sur place et en France. Merci a tous!

Récits de notre séjour

lun.

11

juil.

2011

Boarder crossing

Dates : 24 et 25 juin 2011

Itinéraire : Kbal Speang – Anlong Veng – Choam (Frontière) - Sangkha

Rédacteur : Hadrien

 

Le dîner chez nos hôtes est très sympathique, nous apprenons qu’ils reviennent juste au Cambodge après 20 ans passés au Canada… Ils commencent d’ailleurs par dire : « We are Canadian » !

Ayant fui la guerre civile suite à la chute des Khmers rouges, ils ont trouvé à Toronto un bon accueil et semblent y avoir bien réussi leur intégration !

De retour au pays ils ont maintenant investi dans plus de 4 projets dans le pays, en plus du « supermarché », 2 motels sont dans les tuyaux !

Nous passons un bon moment avec eux, nous sommes amusés du regard qu’ils portent désormais sur leur pays, ils sont totalement extérieurs et parlent des cambodgiens en disant « ils » ! A la fin du dîner, nous filons nous coucher mais un spectacle fantastique nous arrête : autour des lampes allumées à l’extérieur tournent des milliers de termites, sorties pour aller implanter de nouvelles colonies… Brr nous fermons vite la porte de notre chambre mais plus le temps passe, plus elles affluent et nous subissons une attaque rangée : celles qui ont encore des ailes essaient de passer à travers toutes les fentes possibles pour venir chez nous alors que leurs copines sans ailes rampent sous la porte : vite sous la moustiquaire !

Plus de peur que de mal mais c’est assez repoussant !Puisque nous avons décidé de changer nos plans et de ne pas aller à Battambang (le prix du billet de bateau était excessif et en dehors de la ville, rien ne nous attirait vraiment), nous prenons la route plein nord, vers la Thaïlande !

 

Vers Anlong Veng
Vers Anlong Veng

La route n’est pas fabuleuse mais ça roule bien et nous découvrons des zones beaucoup moins peuplées, ce qui nous donnera un peu de difficulté pour trouver un déjeuner !

Anlong Veng est sans intérêt et les gens prennent un malin plaisir à nous faire payer le prix fort...

Après une nuit paisible, nous reprenons rapidement la route pour la Thaïlande.Et là, grande surprise : nous subissons une côte aussi raide et dure qu’impromptue dans ce pays bien plat !

La région a été le dernier repaire des dirigeants Khmers, en subsistent beaucoup de personnes se promenant en vêtements paramilitaires, quelques maisons des dirigeants et le site de la crémation de Pol Pot.

Pour info, frère n°1 est mort dans de mystérieuses conditions et son corps a été brûlé à la va vite sur un tas de pneus…C’est dans cet environnement « féérique » que nous passons la frontière, c’est marrant car il y a une belle route goudronnée et tout d’un coup, elle est barrée (mais continue de l’autre côté de la barrière) et il faut prendre un chemin de terre au milieu de la forêt pour rejoindre le poste frontière… ambiance ambiance !

Tout est rapidement fait, les Thaïlandais sont sympas, nous sommes justes un peu embêtés car pendant que nous remplissons les papiers, l’un d’entre eux s’amuse à monter sur le vélo d’Anne pour se faire prendre en photo : qu’on ne l’y reprenne pas ! Je commence à le sermonner et réalise ensuite que c’est cette personne qui doit tamponner nos passeports… oups ! Heureusement il le prend avec le sourire !

 

A la frontière Thaie
A la frontière Thaie

Alors la Thaïlande, c’est comment ? Bah ici c’est comme le Cambodge sauf que l’on descend et que nous pouvons voir des paysages un peu plus variés !

Notre première expérience de nourriture est plutôt positive mais nous réalisons rapidement qu’ici on ne paye pas avec des dollars (contrairement au Cambodge) !

Notre hôte est sympa et prend tout de même nos 2 dollars avec un grand sourire !Donc première mission Thaïlandaise : trouver des Baths, la monnaie locale. Ce qui nous vaut de filer à la première ville pour trouver un DAB.Sangkha est une ville de tailler moyenne, offrant plein de bonne nourriture et un DAB mais un seul hébergement un peu cher… la route a été longue : tant pis nous y allons tout de même !

Nous sommes impressionnés par la Thaïlande, tout change par rapport au Cambodge : pour commencer ils roulent à gauche (quelle idée !), ensuite il y a plein de voitures et peu de charrettes ou de vélos et finalement il y a des magasins « à l’occidentale » et notamment des 7 Eleven, sur-climatisés où, à côté des Oreo, on trouve même Marie-Claire… c’est fou comme une frontière fait la différence !

 Après différents achats, nous voici cuits pour une bonne nuit !

 

0 commentaires

lun.

04

juil.

2011

Le rythme effréné de Siem Reap

Dates : 21 et 22 juin 2011

Rédacteur : Anne

 

6h, nous partons direction Angkor pour la deuxième partie de notre visite qui en compte 3. Nous commençons par le site d’Angkor Thom qui était la cité fortifiée d’Angkor au  XIIème siècle.

On y rentre par une grande porte surplombée par des statues représentant des visages au sourire mystérieux, le sourire khmer.

L’allée représente la naissance du monde et la qualité de sculpture, ne nous laisse pas de marbre. C’est du grès. (Pardon !) Angkor Thom est un ensemble de plusieurs édifices dont le Bayon.

Il s’agit d’un temple au style unique à Angkor sur lequel on retrouve les têtes qui surplombaient les portes d’entrée de la cité et qui ici surplombent les différentes tours du temple. Où que nous soyons, des yeux nous fixent avec un sourire… étrange !

C’est très impressionnant et plutôt bien conservé. Il existe de très beaux bas-reliefs dans ce temple, mais nous nous trompons dans l’orientation du temple et donc les bas-reliefs que nous avons sous les yeux ne correspondent pas à la description de notre guide… Bref.Nous laissons ensuite nos vélos attachés et entamons la suite de notre visite, direction le Baphuon, qui est un temple pyramidal, en travaux en ce moment (travaux d’ailleurs réalisés par notre bonne vieille France).

Il représente le Mont Méru qui le mont mythique des Indous, résidence des dieux. Tout un programme. Mais le plus étonnant reste la façade ouest du temple qui représente un Bouddha couché, grand de 60m… Nous poursuivons alors vers l’enceinte royale et un autre temple appelé Phiméanakas.

 

Nous profitons d’un temps splendide en découvrant les deux terrassas mythiques d’Angkor Thom qui constituent la place centrale de la cité. La terrasse du roi Lépreux tout d’abord est une splendeur, ou plutôt, ses bas-reliefs sont une splendeur… Il existe un mur intérieur qui a été découvert derrière un autre mur qui le recouvrait. Nous en prenons plein les yeux de finesse.La terrasse des éléphants était le lieu où avaient lieu tous grands évènements dans la cité. Ses bas-reliefs valent le coup d’œil. Très belle ballade !

 Nous retrouvons nos vélos et nous mettons ensuite en route vers Angkor Vat.

Comme il est 11h et que nous avons commencé notre journée très tôt, nos estomacs sont bavards. Nous nous arrêtons donc pour manger un petit plat de nouilles qui connait l’inflation angkorienne.

Commence alors, le clou du spectacle ou la visite d’Angkor Vat.  Il s’agit du plus grand édifice religieux du monde et servait de mausolée et de temple dédié à Vishnou. Nous nous extasions sur les bas-reliefs de la partie inférieure qui sont de vraies BD. Ensuite nous entrons dans l’enceinte du temple et montons dans les étages, très impressionnés par les lieux. Nous faisons une pause tout en haut, ravis ! Petit bémol, nous sommes en basse saison et des travaux de rénovation sont en cours, ce qui gâche un peu la vue sur la tour centrale !

 

Nous prenons ensuite la route du retour vers Siem Reap et marquons ainsi la fin de cette journée Angkorienne.

Nous avons rendez-vous avec Emmanuelle et Jean-Paul à Sala Baï pour découvrir les lieux et rencontrer les élèves. Nous sommes ravis de mettre des images sur ce fabuleux projet dont nous avons tant entendu parler. Le directeur de l’école nous accueille et nous montre le restaurant et la cuisine ainsi que les locaux administratifs. L’école est hébergée dans un immeuble qui était à l’origine destiné à recevoir une guest house. Les locaux ne sont pas immenses mais tout est pensé et très bien organisé. Nous rencontrons certains professeurs et certains élèves en service ou en classe. Emmanuelle nous montre les chambres et la suite. C’est très joli et très simple. Vraiment le type d’hébergement chouette quand on veut passer un petit moment à Siem Reap, d’autant que franchement abordable. Une suite pour 30 $, ce n’est franchement pas la fin du monde ! Nous montons encore et découvrons de réfectoire des élèves et 2 autres salles de classe. Ça tourne bien et surtout les élèves ont l’air heureux d’être là.

 

Nous sommes à la sortie des classes avec nos engins et un des professeurs souhaite essayer. Nous rencontrons quelques élèves un peu surpris de découvrir des vélos un peu spéciaux ! Nous passons un petit moment bien sympa avant de filer chez nos hôtes et nous transformer. En effet, nous avons rendez-vous dans une demi-heure à l’Héritage, Relais et Châteaux, que dirige Magnus pour un apéro… Douche, shampoing, sèche-cheveux et c’est parti !

Nous voici en tenue de ville dans un environnement dans lequel nous n’avons pas l’habitude d’évoluer, mais qui nous plait beaucoup car très joli, très classe sans être « m’as-tu vu », et de taille familiale. Un superbe cocktail nous y attend mais surtout des gens très sympas. Les contacts sont faciles, les gens ouverts, c’est très agréable. Baptiste, qui travaille aussi à l’Héritage, nous fait visiter les chambres. On rêve l’histoire de 5 min et puis on pense avec émotion à notre maison en toile ou à cette chambre dans ce magnifique hôtel de La Merced !!

Nous quittons Magnus, ravis de l’avoir rencontré, et filons pour diner chez Jean-Paul et Emmanuelle où nous passons encore une superbe soirée. Nous apprenons qu’il est possible de courir pour Sala Baï et trouvons l’idée géniale. Nous allons nous renseigner ! C’est notre dernière soirée à Siem Reap. Nous avons passé un moment extraordinaire ! Merci, Emmanuelle et Jean-Paul, pour votre simplicité et votre accueil si chaleureux !

 

Ce matin grand départ, nous préparons nos vélos et filons direction Bantey Srei. C’est un petit temple bien à l’extérieur du parc d’Angkor mais qui vaut vraiment le coup d’œil. Il est tout rose et possède des bas-reliefs qui sont aussi des BD, mais que nous avons moins comprises car le guide ne nous donnait pas le contenu des bulles.

Nous déjeunons sur place et avançons ensuite vers la rivière aux Mille Lingas. Il s’agit d’une rivière dont le lit possède des bas-reliefs dans son lit.

Très jolie mais je m’attendais à davantage de sculptures. Un peu déçue !

Nous reprenons nos vélos et nous arrêtons sur la route pour faire quelques courses dans un supermarché. Et les propriétaires nous proposent très gentiment de passer la nuit chez eux. Nous acceptons volontiers !

Alors que nous allions monter la tente sous leur abri, la dame nous explique qu’elle a une chambre pour nous et ce n’est pas la peine de monter la tente. Nous prenons une douche et nous posons un peu. Nous sommes invités à diner par la famille vraiment adorable ! Encore des anges gardiens !

2 commentaires

mer.

29

juin

2011

Siem Reap, une ville bien agréable !

Trajet : Siem Reap-Parc d’Angkor

Dates: 20-21/06/11

Rédacteur: Hadrien

 

Nous consacrons notre première journée à Siem Reap à mettre un peu au clair notre itinéraire pour la suite, notamment en en prévoyant le timing, en effet nous devons tenir compte de l’hiver qui approche… et nous souhaitons éviter les rudes chutes de neige de l’Asie centrale !

Cela nous prendra 4h (tout de même !) chacun sur un PC à tout contrôler : distances, visas (délais + lieux de demande), postes frontière ouverts, relief, délais et finalement météo… Eh oui, c’est quasiment un nouveau voyage qui s’ouvre à nous, autant bien le préparer ! Et le résultat est positif : il nous reste environ 10 000km en 9 mois donc nous pouvons garder le même rythme qu’actuellement et la météo ne devrait pas être un vrai problème… ouf ! Donc il y aura de futurs articles sur le blog !

 

Après quelques courses et l’écriture de quelques cartes postales, nous rentrons sous la pluie chez nos hôtes qui, une fois de plus, nous accueillent avec un grand sourire et en ayant tout prévu pour passer une très bonne soirée, ce sera effectivement le cas !

Nous parlons à nouveau beaucoup de Sala Baï, ce projet est décidément bien intéressant !Et le lendemain, réveil très tôt et départ furtif pour notre premier jour dans le Parc d’Angkor.

 

Avant de rentrer dans les descriptions, petit point rapide sur les lieux.

Le Parc d’Angkor est un ensemble de sites archéologiques datant de l’empire Khmer et construits entre le IXème siècle et le début du XIIème siècle.

Le site le plus connu est l’immense temple d’Angkor Vat (plus grand édifice religieux au monde !

.Nous voici donc de bon matin pédalant au milieu de la jungle sur les belles routes qui relient la ville au site puis qui lient les temples entre eux.

Les arbres sont splendides et la forêt alentours bien entretenue : il n’y a pas d’ordures qui trainent et les arbres sont taillés : cela nous change pas mal !

Notre premier temple s’appelle Banteay Kdei, il s’agit d’un monastère bouddhiste ayant rapidement subi les assauts de la végétation et qui se trouve actuellement totalement en ruines. Nous avons beaucoup aimé car contrairement aux autres sites, Banteay Kdei n’a pas subi de lourdes restaurations et ainsi est resté très authentique, la forêt qui l’entoure lui donne une atmosphère paisible.

Juste en face, le Sra Srang est un petit bassin servant aux ablutions du roi, de dimensions modestes (800x400m), il est un bon exemple du sens de la mesure des monarques de l’époque ! 

 

Notre route nous mène ensuite à Ta Prohm une ruine superbe elle aussi peu restaurée.

Sa particularité tient dans les énormes arbres ayant poussé sur les bâtiments et dont les racines semblent glisser entre les blocs de pierre.

En sortant nous voyons arriver un énorme groupe de japonais… ouf !Nous rejoignons ensuite le Preah Khan, certainement notre ruine préférée ! Tout d’abord car c’est la première « grande » que nous visitons, ensuite car la végétation est très présente dans les ruines et autour d’elles et finalement nous y découvrons de très fins bas-reliefs.

Bon, c’est aussi  à Prah Khan que, lors d’une averse d’une belle violence, nous découvrons que les voutes des temples Khmers ne sont plus tout à fait étanches… Et c’est dans ce temple, sur une superbe visite que nous terminons notre journée au parc d’Angkor, de nouveaux défis nous attendent à Siem Reap : trouver un cadeau pour nos hôtes !

En fait c’est avec joie que nous recherchons quelque chose pour leur faire plaisir, nous avons trouvé l’adresse d’une société qui imprime des photos grand format sur carton plume et souhaitons leur offrir une photo de notre voyage ! Tout va bien jusqu’à ce que le responsable nous annonce que leur machine est en réparation à Phnom Penh… nous trouverons finalement une autre belle idée de cadeau !

 

De retour chez nos hôtes nous découvrons avec joie qu’ils ont invité 2 personnes à dîner : Charlotte est volontaire à Sala Baï et Magnus est le directeur de l’hôtel Relais et Château de Siem Reap.

Nous passons en leur compagnie une très bonne soirée, qu’il est bon de discuter avec des personnes ayant une grande culture, un bon sens de l’humour et un sens critique développé !

Décidément, lors de ces quelques jours nous faisons le plein de belles rencontres et nous sentons nos batteries affectives et « intellectuelles » se recharger à bloc !Une autre surprise nous attend : Magnus nous invite le lendemain pour un apéritif à l’Héritage, l’hôtel qu’il dirige… notre garde-robe sera-t-elle à la hauteur ??

 

1 commentaires

mar.

28

juin

2011

Ligne droite vers Angkor

Trajet : Sambor Prey Kuk – Kampong Kdei – Dam Deck – Siem Reap

Dates: 18-19/06/11

Rédacteur: Anne

 

Comme toutes les premières nuits dans un pays que nous découvrons, nous sommes moyennement sereins et aux aguets au moindre bruit. Pour autant, nous reprenons des forces et nous remettons en route de très bonne heure.

Un départ à 7h nous permet de rouler alors qu’il ne fait pas trop chaud et de faire plus de kilomètres dans une matinée avant d’être rattraper par la pluie. 

Nous reprenons la piste que nous avions prise la veille au milieu de la forêt. Après la nuit de la veille, le terrain est globalement très gadouilleux, mais nos beaux vélos robustes et courageux, passent partout !!

Nous rejoignons un carrefour vers 9h et avons déjà 25km au compteur. Nous nous arrêtons pour prendre un café avant de continuer notre route avec un peu de sucre dans le sang. Nous retrouvons la route goudronnée direction Siem Reap et apprécions notre trajet dans la campagne cambodgienne. Sur la route, nous côtoyons des engins particuliers, qui tirent toutes sortes de marchandises, des vans qui roulent comme des fous avec accrochées à l’arrière,quatre mobylettes et trente passagers.

Les gens travaillent dans les rizières.Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une gargotte, encore une, à Stoung. Nous commençons à reconnaitre les plats dans les casseroles même si nous ne retenons pas les noms.

L’arnaque est toujours un fait, mais on tente de négocier de façon à ce que ce soit le moins possible.

 

Anne-Claire et Frédéric
Anne-Claire et Frédéric

Nous reprenons la route et le but de l’après-midi sera d’échapper à la pluie. Pendant un bon moment, nous pédalons avec entrain vers le ciel bleu, au-delà des nuages. Il semble que la pluie nous suive mais qu’elle ne nous rattrape pas.

Lorsque nous faisons étape à Kampong Kdei, dans une guest house chinoise, nous sommes mouillés, mais pas de pluie ! Encore une performance kilométrique, à 107 km.

Nous passons la soirée dans la rue entre les différents stands de cuisine khmère et goûtons un très bon dessert à base de fruits, gâteaux, lait concentré !! Pas évident que ce soit très facile à digérer mais bon…

Le lendemain, il nous reste 60 km pour Siem Reap. Nous roulons plutôt bien lorsque nous croisons sur notre route deux cyclos français, eux aussi en tour du monde, qui sont partis depuis 15 mois et qui rentrent en mars 2012. Evidemment nous avions moult à nous raconter et passons 2h30 à causer et échanger sur nos expériences et conseils.

Nous sommes en plein soleil et la crise d’hypoglycémie guette. Un ou deux mangoustans et me voilà à nouveau sur pied. Le mangoustan est un fruit que nous avons découvert au Cambodge. C’est un cœur blanc qui se trouve dans un écrin pourpre et qui est un délice subtil et sucré. Une merveille. C’était le fruit préféré de la reine Victoria.Nous quittons Anne-Claire et Frédéric avec des questions plein la tête sur la suite de notre itinéraire…

 

La suite de notre route est une suite de démarrages et de précipitations sous un abri. En effet, aujourd’hui, la pluie est au rendez-vous et nous payons en déluge, les deux heures passées à discuter sous la pluie…

Nous filons sous une maison, attendons que le nuage passe, puis nous remettons en route avant que le deuxième nuage ne s’annonce et nous arrose à nouveau. Et ce, ainsi de suite jusqu’à Siem Reap, où nous arrivons dégoulinants chez Emmanuelle et Jean-Paul qui nous accueillent très chaleureusement chez eux.

Une douche et nous voici autour d’une superbe table à la découverte de la vie de nos amis, qui sont au Cambodge dans le cadre d’un projet de développement de l’association Agir pour le Cambodge, plus exactement ils dirigent une école hôtelière pour des jeunes issus de familles extrêmement pauvres et qui ont été déscolarisés depuis de nombreuses années.

(Nous détaillons ce projet dans la rubrique Projet, cliquez ici, pour en savoir plus). Nous passons une excellente et confortable soirée.

 

1 commentaires

dim.

26

juin

2011

Bons moments dans la campagne cambodgienne avant d’arriver à notre premier temple

Trajet : Kompong Cham – Kampong Tham – Sambor Prey Kuk

Dates : 16-17/06/2011

Rédacteur : Hadrien

 

Le réveil est un peu dur, nous sentons que nous payons de notre grosse journée de la veille… Nous partons donc un peu plus tard mais nous ne sommes pas pressés donc ce n’est pas bien grave ! Après un bon petit déj à base de noodles au poulet (je crois que les bons petits déjeuners à base de pain, beurre et confiture sont à oublier pour quelques temps ! ;) ), nous reprenons la route, au milieu des rizières et des plantations d’Hévéas (pour le caoutchouc).

Ces dernières sont assez impressionnantes, ça ressemble à d’énormes champs d’arbres bien alignés, à chacun est accroché un petit pot qui récupère la sève coulant le long d’une longue entaille faite dans le tronc. Cette sève blanche, c’est le caoutchouc, c’est marrant ça a une consistance de latex !

La route se déroule tranquillement, rien de particulier à raconter si ce n’est la rencontre d’une petite vieille au déjeuner qui nous apprend à compter, nous savons donc demander un prix en langue Khmer !

Elle est très sympa et nous passons un bon moment avec elle.Nous passons la nuit dans une petite guest house pas chère après avoir regardé un super film : Persepolis !

 

Le lendemain, nous partons après la soupe de noodles traditionnelle et nous voici à nouveau sur une route plate, très sympa et après le déj nous avons la chance de prendre une petite piste très jolie qui doit nous mener à Sambor Prey Kuk, un temple pré Angkorien.

Nous prenons aussi une vraie drache sur le chemin, avec vent, tonnerre et tout le tralala mais nous sommes rodés et dès les premiers signes de pluie, nous filons nous cacher sous la première maison sur piloti qui se présente, les gens ont l’habitude et nous accueillent simplement, comme des gens qui cherchent un abri !

 

Les temples auxquels nous arrivons sont en plein milieu de la jungle, le site est très joli mais les temples hindous sont passablement en mauvais état… Ils sont entièrement en briques et les bas reliefs (en briques eux aussi) ont beaucoup souffert du temps, compréhensible quand on sait que ces bâtiments ont été construits au VIIème siècle.

Nous avons tout de même la surprise de découvrir que certaines statues comportent des éléments Helléniques (de la Grèce antique), nous sommes impressionnés par le chemin qu’a parcouru cette culture avant d’arriver jusqu’ici !!

La bonne nouvelle est qu’il y a une petite maison très propre dans laquelle nous posons notre tente pour passer la nuit dans la forêt, bien nous a pris de choisir un toit, la pluie ne tarde pas à tomber… ouf nous sommes abrités !

 

1 commentaires

ven.

24

juin

2011

Deux jours à Phnom Penh et nouveau départ

Des habitations particulières
Des habitations particulières

Trajet : Phnom Penh – Kompong Chaam

Dates : 11-15/06/2011

Rédacteur : Anne

 

Dimanche calme à Phnom Penh. Dans la mesure où nous sommes sortis la veille, nous dormons un peu plus longtemps ce matin.

La journée sera consacrée à des formalités d’ordre électronique et informatique. La todo list est prête et nous rayons avec dynamisme les tâches réalisées au fur et à mesure.

Nous partons ensuite pour la messe de la paroisse catholique de Phnom Penh et y rencontrons Clotilde, une jeune orthophoniste de passage à Phnom Penh. Nous accrochons bien dès les premiers moments. Nous sommes dimanche de Pentecôte et dans cet esprit toutes les communautés catholiques de différents pays se retrouvent pour une messe commune.

La cérémonie est scindée en différentes parties au cours desquelles chaque langage est représenté. L’idée est absolument excellente et le symbole très fort mais à titre personnel, j’avoue que j’ai trouvé un peu dur de devoir suivre la célébration en Khmer… Français Espagnol se ressemblent et déjà je ne trouvais pas ça facile mais alors là en Khmer, langue tout à fait inconnue, très compliquée.

Nous sommes cependant subjugués par la maitrise de cette langue par les curés de cette paroisse : français, khmer, anglais, espagnol et italien pour certains, c’est ça la vraie Pentecôte.

 

Entre Phnom Penh et Kompong Chaam
Entre Phnom Penh et Kompong Chaam

  A la fin de la messe, nous faisons la connaissance de plusieurs volontaires en mission au Cambodge pour un an ou plus et ces derniers nous proposent de nous joindre à eux pour le diner.

Nous sommes ravis et acceptons volontiers. Nous les retrouvons une heure plus tard et constituons une belle tablée.

Nous échangeons sur nos différentes expériences. Nous découvrons le monde du VSI (Volontariat et Solidarité Internationale) qui prend toutes sortes de formes entre les volontaires pour Enfants du Mékong qui gèrent un centre d’étudiants, ceux qui donnent un coup de main à PSE (pour un sourire d’enfant) et enfin ceux qui sont là dans le cadre d’un volontariat MEP (Missions étrangères de Paris).

Nous rencontrons même un ancien volontaire qui est tombé amoureux du Cambodge et qui est revenu s’installer à Phnom Penh pour y travailler et y vivre. Nous passons une excellente soirée et espérons pouvoir en revoir certains ce week-end. En effet, un WE est prévu à Kompong Chaam (notre première destination).

Le retour en Tuk-Tuk à Toulkork est une expédition car notre chauffeur ne sait pas comment raccompagner Clotilde chez elle. Il devra s’arrêter 3 fois et tourner ¾ d’heure avant de trouver l’endroit.

 

Marché de Phnom Penh
Marché de Phnom Penh

Nous sommes lundi et le but de cette journée est de pouvoir faire notre demande de visa pour la Thaïlande.

Nous émergeons plus tard que prévu mais arrivons à temps à l’ambassade de Thaïlande afin de remplir les formalités en question. Le fonctionnaire nous indique un délai pour faire nos visas de 4 jours. Sauf que nous n’avons pas 4 jours pour attendre nos passeports. Mais « pour vous on peut les faire pour demain ». Le temps de remplir le papier, d’y mettre une adresse d’hôtel en Thaïlande que nous donne un monsieur qui se trouve à l’ambassade à ce moment-là, de déposer tout ça au préposé à l’entrée avec les sous, de se faire avoir sur le montant du pot de vin que l’on donne au gars pour avoir nos passeports plus vite, de voir Hadrien contrarié devant la malhonnêteté et la capacité de cet homme à se faire un tel blé en si peu de temps, et nous voilà repartis.

Nous découvrons différents marchés que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir. Des étages entiers de stands de fringues et ce sur 3 étages, des stands de montres, sans doute toutes plus fausses les unes que les autres, des stands d’électronique avec des produits Apple, que l’entreprise n’a pas encore sortis…Bref, le monde de la profusion de produits de mauvaises qualités à des prix défiant toute concurrence

!Alors que nous faisons une course, un rideau de pluie s’abat sur la capitale cambodgienne. Nous nous déplaçons à vélo et nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre un peu que la pluie passe si on ne veut pas être trempés comme des soupes. 

 

Départ de chez les Lavergne
Départ de chez les Lavergne

Nous avons ensuite rendez-vous avec Aloïs rencontré précédemment chez les Lavergne pour la visite du Centre Mérieux nouvellement construit.

Pas le choix, même si la pluie tombe encore, nous devons reprendre la route sous peine d’être en retard.

Nous retrouvons son directeur qui nous promène dans les étages du bâtiment et qui surtout nous explique comment fonctionne l’association en général et le Centre en particulier. Ce centre est un lieu d’accueil pour les étudiants parrainés dans le cadre de l’association. On y dispense des cours du soir en langue mais c’est aussi un endroit où l’on cherche à développer la formation humaine de l’étudiant. On y trouve des salles informatiques et une bibliothèque.

Les élèves sont très encadrés par les volontaires et le climat offert aux étudiants est propice au travail et à la découverte d’autres talents et goûts. Nous rencontrons différents volontaires et les membres de l’équipe pédagogique. Nous sommes très impressionnés par la taille du centre et de l’association et sommes heureux de découvrir les œuvres concrètes de cette ONG. Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre et sur Enfants du Mékong, reportez-vous sur la page consacrée aux Projets que nous avons aimés.

 Nous passons la soirée chez les Lavergne qui ont invité, Frédéric, un ancien volontaire MEP de retour au Cambodge pour trouver du travail. Nous avions eu un excellent contact avec lui dimanche et sommes ravis de le revoir.

Une des amis des Lavergne est de passage à Phnom Penh aussi ce soir et nous faisons la charmante connaissance d’Emmanuelle DETHOMAS. Son mari et elle sont en volontariat à Siem Reap pendant deux ans pour gérer une école hôtelière qui forme des jeunes issus de familles très pauvres et leur donne une formation de base pour travailler dans un hôtel ou un restaurant, le tourisme étant un secteur en développement au Cambodge. Elle nous parle de son expérience et nous éclaire sur les problématiques cambodgiennes : la lutte contre les réseaux de prostitution qui envoient les filles en Malaisie, l’état de faible éducation dans lequel les populations sont délibérément laissées par le gouvernement, les problèmes de corruption très forts du gouvernement, la présence d’ONG qui se substituent au service public du pays et qui ne savent pas comment impliquer les gouvernants.

Nous avons entendu des histoires terribles, mais aussi des success stories pour nous remonter un peu le moral. Bref, nous passons une excellente soirée et promettons à Mme Dethomas de passer la voir à Siem Reap.

 

Nous profitons d’une superbe occasion que nous offre Brigitte Lavergne, pour visiter deux pagodes à Phnom Penh avec un professeur d’université aux Beaux-Arts et qui passe ses week-ends à recenser les pagodes du Cambodge.

Nous sommes ravis de notre visite dans la mesure où elle constitue une introduction très complète sur ce que nous espérons voir par la suite. Nous réalisons cependant que nous ne sommes absolument pas au point sur tout ce qui concerne le bouddhisme. Mais nous nous familiarisons avec la symbolique qui se retrouve dans la plupart des pagodes. Excellent moment de culture, nous sommes enchantés !

Nous quittons le groupe pour faire nos dernières courses avant départ et surtout récupérer nos passeports. C’est chose faite dans l’après-midi ! A nous la Thaïlande !! Nous rentrons pour préparer nos sacoches. Nous sommes ravis de constater que nous voyageons plus légèrement que jusqu’ici. En effet, il est très facile de trouver à manger au bord de la route et l’absence de notre réchaud limite les possibilités de cuisine…C’est le grand jour, nous repartons ! Nous quittons nos hôtes qui nous ont permis une belle introduction au Cambodge.

Olivier, le petit homme de la maison, a lui aussi des envies de vélos ! Nous quittons la capitale sans encombre direction Kompong Chaam.Nous empruntons un tronçon commun où nous découvrons la circulation très dense des routes à l’extérieur de Phnom Penh. Tout doucement nous quittons la ville et passons à travers une végétation luxuriante. La route est plutôt bonne. Nous filons et il y a bien longtemps que nous ne nous étions pas sentis voler comme ça. Comme quoi, le plat, ça change un cycliste !

 

Nous rencontrons sur la route un cyclo américain qui nous renseigne sur les conditions de pédalage par temps de mousson.

Lui a complètement abandonné l’idée de prendre des routes secondaires au Cambodge car la boue empêche d’avancer et rend le trajet très pénible. Il nous dit aussi qu’à 13h, il est dans le lieu dans lequel il doit dormir. C’est noté, merci pour ces conseils.

Nous continuons notre route et voyons une bifurcation vers la droite longeant le Mékong. Il s’agit de la route secondaire, justement, que nous voulions suivre. Elle semble être en bitume, nous hésitons peu avant de décider de l’emprunter ! Et là, nous entrons dans un nouveau monde. Nous nous régalons du paysage que nous offre la nature : des plantes, des arbres, des fleurs, des bananes… C’est splendide. Sans compter que nous traversons de villages avec des maisons en bois construites sur pilotis. Nous réalisons alors que c’est la première fois que nous traversons un pays qui possède un peu d’architecture. Ces maisons ont un charme fou et nous nous en mettons plein les yeux. La cerise sur le gâteau constitue l’enthousiasme que provoque notre paysage chez les grands et surtout chez les moins grands.

Des « hello ! » fusent de toutes parts, des mains s’agitent, et nous faisons la collection de sourires tous plus jolis les uns que les autres. Nous sommes aux anges de retrouver ce contact avec les gens. Je me disais aussi que ces premières journées sur les routes d’un nouveau pays sont souvent des moments « bonne surprise ».

A la différence d’Hadrien, j’ai tendance à noter particulièrement tout ce à quoi il faut faire attention et dès que je prends la route, je suis toujours agréablement surprise par la gentillesse des gens !Nous déjeunons au bord de la route et continuons notre chemin. Nous quittons le bitume pour la piste. Mais cette dernière est sèche avec des endroits boueux par endroit mais qui ne pose pas vraiment de problème dans notre avancée.

 

Nous sommes surpris car la pluie tarde à venir.

Et, nous avons une chance folle car nous retrouvons le bitume juste avant que l’orage ne se déclare. Nous nous abritons 5 min avant sous une tonnelle avec les enfants du village. La puissance de l’eau est impressionnante et déjà elle ruisselle sur la terre. Les enfants attendent la fin de la grosse pluie pour sortir gaiement jouer dans les flaques.

D’après Nasri, un jeune cambodgien avec un excellent anglais, nous sommes à un peu plus de 10km de Kompong Chaam. Nous décidons de pousser jusqu’à la 3ème ville du Cambodge qui se trouve le long du Mékong.

Les rives du Mékong sont très chouettes et très bien aménagées. Il y a du monde dans les rues, c’est très agréable. Nous trouvons une guest house digne des hôtels péruviens les moins chers et allons diner. Nous avons parcouru 106km, pour une journée de reprise, c’est honnête !

 

0 commentaires

mer.

22

juin

2011

12 heures de décalage horaire!!!

Dates : 06-11/06/11

Rédacteur : HadrienTrajet en avion : Lima - New York – Hong Kong – Bangkok – Phnom Penh

 

Une journée de départ est toujours un peu bizarre : il y a beaucoup de choses à faire mais pas forcément assez pour occuper 24h… Donc après avoir préparé nos sacoches, nous avons la chance d’être emmenés par Marie Hélène pour un tour en voiture dans les quartiers chics de Lima et notamment Miraflores.

Nous sommes impressionnés par les hauts immeubles qui entourent de belles maisons des années 30 et par les parapentes qui survolent cet ensemble urbain. Cette ville est décidément très surprenante !Le taxi nous emmène ensuite rapidement à l’aéroport, les bagages sont enregistrés et nous voici près à embarquer pour un voyage d’une longueur incroyable entre New York, Hong Kong , Bangkok et Phnom Penh : plus de 30h de vol étalés sur 2 jours … et 12h de décalage horaire !

Avant de nous lancer, nous prenons juste le temps de dépenser nos derniers soles dans le food court local ! Les prix sont délirants en comparaison avec le reste du Pérou, nous ne mangerons donc pas grand-chose !

Le vol Lima-New York se passe très bien, bonne nourriture et bons films sur LAN… nous arrivons un peu groggy à New York : nous avons du mal à réaliser que nous sommes aux Etats Unis ! Et quel dommage de ne pas avoir le temps de visiter la ville… une fois de plus nous nous promettons de revenir !

Finalement les 5h de transit passent rapidement car nous profitons de cette pause pour faire enregistrer nos bagages jusqu’à Phnom Penh, alors qu’ils n’étaient enregistrés que jusqu’à Hong Kong, cela nous permettra de profiter pleinement de nos quelques heures de visites à HK !

 

Le trajet NY – HK, bien que très long (16h !) se passe très bien.

Nous découvrons en Cahay Pacific une compagnie de très haut standing et en profitons pleinement !L’arrivée à HK se passe bien, une heure après l’atterrissage nous sommes déjà dans le centre-ville où nous retrouvons Paul, un de mes amis de l’Edhec qui travaille ici en VIE.

Nous passons avec lui une excellente soirée à nous promener dans cette ville très surprenante, toute en hauteur, en buildings de verre, tellement loin de notre quotidien du voyage ! Paul nous accueille ensuite chez lui pour la nuit : un grand merci mec !

 

Hong Kong
Hong Kong

Le lendemain nous avons juste le temps de nous promener un peu pour découvrir la ville de jour, nous restons sur Hong Kong Island mais cela nous permet déjà d’avoir une bonne vision de la ville

!Et nous voici encore dans l’avion pour un petiot vol de 3h, nous enchainons ensuite pour un petit vol d’une heure et… et … eh oui, nous voici enfin arrivés ! Et le plus incroyable est que nos bagages sont là aussi ! Bon, ok, on s’est (encore) fait voler notre réchaud… je crois que nous sommes les voyageurs qui ont la plus grande consommation de réchaud au kilomètre parcouru !

Le bureau des bagages accepte de nous faire un rapport, il nous restera juste à nous battre avec la compagnie pour nous faire rembourser !

Pendant nos discussions, un homme français s’approche de nous discrètement, il s’agit de Jean-Marc qui, avec sa famille, a accepté de nous héberger quelques jours, le temps que nous nous acclimations à l’Asie. Les vélos sont rapidement chargés dans son 4x4 et nous voici en quelques minutes dans leur belle maison où nous rencontrons sa femme Brigitte. Ils sont adorables et nous reçoivent « comme à la maison », nous sommes contents de pouvoir relâcher un peu la tension (ces voyages sont toujours un peu éprouvants), prendre une douche et dormir… comme des loirs !

 

Hong Kong
Hong Kong

Le lendemain (10 juin), nous partons en Touc-Touc (un pousse pousse comme dans Tintin et le Lotus Bleu mais avec une moto à la place du coureur) pour nous occuper de notre problème de bagages… cela nous prendra beaucoup de temps mais nous arriverons tout de même à nous faire rembourser la majeure partie de notre réchaud !

Les quelques heures que nous ne passons pas dans le bureau de Thai Airways, nous les passerons au Marché russe, un marché où l’on trouve de tout, vraiment de tout, de la batterie de voiture aux pierres précieuses les plus rares et chères (notamment une Tasmanite de 10 carats valant plus de 10 000$ !). Nous ne ferons pas d’achats mais reviendrons un peu plus tard ! ;).

Et après nous rentrons, je suis HS et m’endors jusqu’à l’heure du dîner !

Jean-Marc et Brigitte ont invité Aloïs, un jeune français qui travaille pour une ONG( Les enfants du Mékong), nous passons un très bon moment avec eux et nos hôtes ont même prévu un bon vin, des gâteaux au chocolat et des bougies pour fêter mon anniversaire : trop gentil !

Après une bonne nuit nous décidons de partir explorer Phnom Penh, en vélo cette fois-ci ! La circulation est dense mais les Khmer roulent tranquillement, n’importe comment mais sans accélération trop forte, donc nous ne nous sentons pas du tout en danger !

 

Hong Kong
Hong Kong

La première destination est le musée national où nous avons notre premier contact avec la culture Khmer à travers les statues et les bronzes ramenés d’Angkor et d’autres sites archéologiques. C’est superbe, bien présenté et intéressant : nous passons un excellent moment d’autant plus que le musée est un très beau bâtiment de style Cambodgien (mais construit par les français dans les années 1920).

Après nous partons retrouver nos hôtes au marché russe, ils nous montrent un vendeur de bijoux qui a un nombre de pierres impressionnant, toutes très belles et à des prix défiant toute concurrence… nous aurions bien acheté quelque chose mais cela reste hors de portée de notre bourse et nous ne nous sentons pas « in the mood for ».

Après les avoir quitté nous partons faire des emplettes pour la suite du voyage : pantalons, shorts, robe et pince : nous sommes opérationnels !

Un petit tour dans Phnom Penh plus tard et nous rentrons chez nos amis avant de repartir dîner dans un restaurant d’occidentaux pour fêter dignement mes 27ans ! Au menu : nems et fondue bourguignonne (si si, on vous assure !) avec un fondant au chocolat en dessert… génial !

Nous sommes contents de nous coucher et de dormir… comme des loirs à nouveau !

0 commentaires

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter