Italie

Vous trouverez ci-apres tous les elemts de notre sejour en Italie.

Itineraire

Photos

En bref...

Recits

ven.

nov.

2011

Dernières nuits à l’étranger et découverte d’un nouveau pays : la France !

Notre Dame du Bon Voyage

Dates : 18/10/11 – 21/10/11

Rédacteur : Anne

RetourTrajet : Camporgiano – La Spezia – San Remo – Vintimille – Menton- Monaco - Nice – la Gaude – Cannes –Théoule sur Mer – Miramar

Nous nous dirigeons alors vers la Spezia, ville qui se trouve au bord de la mer et qui marque le début du Parc National des Cinque Terre. Nous ne nous baladerons pas cette fois dans ce parc que nous vous recommandons pour autant.

Au fur et à mesure de notre avancée vers la ville, nous sentons que nous nous rapprochons de la civilisation et l’urbanisation nous étouffe un peu.

C’est aussi le premier jour où nous sentons l’automne, voire le début de l’hiver. Le ciel est couvert et la température franchement fraîche. Mais nous sommes bien couverts et apprécions même le fait de faire un effort par temps froid. Après une route plutôt montante et parce que nous ne trouvons aucun endroit pour poser la tente, nous nous décidons à rejoindre la ville de La Spezia à la recherche d’un endroit où dormir.

Les pistes que nous avons ne sont pas bien nombreuses : une paroisse ou un camping. Nous tentons la première solution et rencontrons le père Don Alessandro. Il est absolument adorable et remue ciel et terre pour nous trouver un hébergement. Nous lui en sommes vraiment reconnaissants car beaucoup nous auraient tout simplement dit que c’était impossible ! Au bout du 20ème coup de fil, il semble qu’une solution se dégage.

Don Alessandro enfourche son vélo et nous conduit vers un centre paroissial pour les jeunes (en nous disant qu’il ira doucement pour nous attendre, en prenant un tunnel interdit aux vélos, bref le curé rock’n’roll, génial !). Nous sommes accueillis par deux autres personnes, très sympathiques, mais à qui nous posons un problème… Il n’y aurait eu aucun problème à nous loger en temps normal mais l’Italie subit actuellement une forte immigration de réfugiés libyens qui occupent toutes les places en foyer. Nous leur expliquons que nous n’avons besoin de rien et finalement, Don Antonio, nous trouve une salle avec deux matelas, et nous offre un délicieux diner. Nous réalisons à quel point nous avons de la chance et à quel point notre Ange Gardien est un bourreau de travail ! Entre temps, nous apprenons que Don Alessandro, avant d’être prêtre, était un DJ. Nous sommes amusés et un peu surpris de cette conversion. Connaissance parfaite des Beatles, notamment, il met à profit son talent et sa passion au service des étudiants pour faire de la prévention contre la drogue entre autres. Nous aurions pu parler des heures, mais il est pressé et doit partir ! (A l’italienne, car les Italiens ont toujours beaucoup de choses à raconter et sont finalement toujours un peu pressés, mais ça leur donne un charme fou !).

Train vers la France

Le lendemain, nous assistons aux Laudes et quittons le foyer. Aujourd’hui, nous pédalerons peu car nous prenons un train entre La Spezia et San Remo.

Le trajet le long de la côte est franchement vallonné et mon état de future baleine me déconseille trop de dénivelé.

Nous passons une bonne heure à chercher un café internet et commençons à réaliser que nous sommes passés dans un autre monde. Dans un monde où les services sont désormais totalement individuels. Chacun a internet à la maison et/ou sur son téléphone ! Donc il est évident que personne n’a besoin d’internet dans la rue ! Sauf nous ! Et quand nous trouvons, on nous indique un tarif horaire de 3,50€. Petit flash-back en Asie ou même en Amérique Latine où nous ne payions jamais plus d’1€ de l’heure.

Première révolte : pourquoi est-ce si cher sachant que de toute façon, c’est un forfait illimité pour l’exploitant de 30€/mois, que la main d’œuvre sollicitée est quasi inexistante ?

Bref, nous quittons les lieux et nous dirigeons vers la gare. Nous embarquons nos vélos, plus aisément que prévu, dans le train pour Vintimille. Après cette étape, nous sommes presque en France : incroyable !

Bravo à TrenItalia qui a des trains canons pour transporter les biclous !Nous avons de la chance car la journée que nous passons dans le train est franchement grise et pluvieuse. Nous arrivons à San Remo et descendons du train à la recherche d’un endroit pour la nuit. Après 11km sur la côte italienne, d’ailleurs superbe à cet endroit, nous trouvons refuge dans un restaurant de plage fermé pour l’hiver. Dehors l’orage gronde, il pleut, la mer est déchainée mais nous dormons comme des bébés !Aujourd’hui, c’est le grand jour : nous passons la frontière !

Je ne sais pas si c’est cette perspective qui nous a sortis de la tente mais nous commençons la journée plus tôt que d’habitude. Nous avançons et au fur et à mesure nous retrouvons les plaques d’immatriculation françaises. Il semble que la zone soit intéressante pour les achats d’alcool…Et puis, 20 km plus loin, nous y voilà ! Nous sommes devant le panneau France.

Légère émotion, grande joie et sans doute un poil d’appréhension. Est-ce que je ne vais pas être déçue ?? Séance photo, vidéo souvenir de cette étape marquante dans cette aventure merveilleuse qui touche à sa fin, nous traversons et sommes à Menton. La ville est superbe. Nous avons pris une bonne résolution, nous dirons bonjour à tous les gens ! Nous sommes tout à la joie de pouvoir discuter dans notre langue, avoir des échanges un peu construits avec les gens, et pas seulement être limités au vocabulaire du tour du monde au mieux, à celui de « bonjour », « s’il vous plaît », « au revoir » et « merci » au pire ! Et ça marche ! Les gens nous sourient, s’étonnent, et nous sommes tout sourire ! Premier contact qui nous rassure.

Monaco

Il est midi lorsque nous arrivons à la « Perle de la France ». La plage est vide, splendide, l’eau est bleu turquoise. Alors nous posons nos vélos et piquons une tête. La température de la Méditerranée… parfaite ! Nous ne réalisons pas bien mais en profitons pleinement. En bons campeurs, n’ayant pas pris de douche depuis plusieurs jours, nous profitons de la douche de la plage pour nous faire une toilette au savon ! Quel bonheur. Inutile de préciser que nous faisons un peu tâche dans le décor léché de la ville, avec nos 8 sacoches, nos fringues qui sèchent et clou du spectacle, notre réchaud très sonore pour la préparation du déjeuner. Mais je crois qu’on aime bien se côté décalé et un peu bohême ! Nous avons évolué sur « l’image » et ce que pourraient penser les autres. Nous ne faisons pas de mal, on est super heureux comme ça ! Quand on voit le prix d’une assiette de pâtes dans les restaurants de plage, on proposerait presque un concept alternatif : « Aux véloptimistes » pique-nique sur la plage au réchaud pour 10 fois moins cher !

Même vue, assise moins confort certes, ok vaisselle en inox, mais quelle convivialité !Il fait chaud, très chaud. La ventilation de notre vélo nous apporte un vrai confort et nous voici bientôt à Monaco !

Exit, les images glamour de Gala ! Monaco c’est la Défense, version logement au bord de la mer ! On apprécie moyennement les traversées souterraines, l’immense fête foraine sur le port. En revanche, nous découvrons des modèles de voitures absolument splendides. Un peu voyant, cependant !Toujours par la côte, nous atteignons Nice cette fois, après avoir rencontré un couple de Niçois très sympathique, intrigué par nos vélos. Une fois de plus, mes préjugés sont bien secoués. Nice que j’imaginais comme une ville vieillotte avec des vieux s’avère être une ville splendide et très agréable car aérée. La promenade des Anglais à vélo est un bonheur. Les Niçois sont super sportifs et nous partageons la piste avec des rollers, des vélos, des joggers ! Coucher de soleil sur la mer, c’est superbe !

Agay
Pause franco-danoise

Le seul hic, c’est que la nuit est presque là et que nous n’avons pas d’endroit où dormir et avons peu de perspectives tant la côte est construite à cet endroit. Mais là encore, notre bonne étoile veille sur nous.

Alors que je me rue pour une pose technique dans une station-service, j’interroge le propriétaire sur la présence d’éventuels campings dans les alentours. Alors qu’il me donne ces indications, le client présent dans la boutique à ce moment-là, me propose de venir camper sur son terrain. Il habite dans les hauts de Cagnes-sur-Mer, à la Gaude. J’en parle à Hadrien, c’est ok !

Nous nous mettons donc en route vers le village. Adam, c’est le prénom de notre bienfaiteur, nous retrouve sur la route et nous indique au fur et à mesure le chemin. Il est super patient car nous sommes bien lents. Il fait nuit noire, nous avançons à la frontale, mais le trajet se passe sans encombre. Après 7km de montée, nous arrivons à destination. Adam nous offre mieux que son terrain : une chambre avec un lit ! et nous invite à diner !! Nous sommes ravis. Douche et habits du dimanche, nous voici dans la maison du bonheur. Nous faisons la connaissance de Dört (navrée si je me trompe sur l’orthographe !) l’épouse d’Adam, de Claire et Michelle les deux amies australiennes d’Augusta la fille de la famille, avec un français parfait. Nous nous sentons tout de suite très à l’aise dans cette famille danoise qui a élu domicile en France pour partie quand elle n’est pas au Danemark. Adam et Dört produisent des documentaires animaliers et tout dans la maison rappelle à quel point leur métier les passionne. Perroquet, criquets, grillons…

Le lendemain nous découvrirons les caméléons et surtout les plateaux de tournages des documentaires. Ici, on reconstitue les montagnes de la région et on y introduit des animaux pour les filmer. Un documentaire animalier peut être filmé pendant 3 ans. C’est sûr, je ne regarderai plus ces films du même œil désormais ! Echanges très intéressants autour de nos expériences respectives, et superbe soirée !

Rencontre vélo couché

Petit déjeuner au soleil et aujourd’hui nous faisons la connaissance d’Augusta, qui travaillait la veille. Encore un moment très convivial avant de se quitter comme si on se connaissait depuis toujours. Promis on se reverra, à Paris ou ailleurs, quand on sera nous aussi dans notre nid !

Merci pour ce moment qui participe au fait que ce voyage est une expérience fantastique car tellement humaine et chaleureuse.Pas facile de quitter ce nid douillet, mais les perspectives pour la suite nous donne envie d’avancer. Incroyable mais vrai, en une journée nous rencontrons 3 cyclistes couchés.

Super échange avec Jean-Luc, notamment, féru de vélo couché (il en a 2) et qui voyage avec sa femme pendant leurs congés. Bon évidemment, nous sommes lourds, très lourds par rapport à lui. Il atteint 60 km/h à pleine vitesse sur du plat… Nous rejoignons Antibes, puis Cannes, puis Théoule et enfin Miramar où nous trouvons un petit coin de forêt pour poser notre maison de toile. En 4 jours, nous avons fait plus de rencontres que ce que nous aurions osé espérer ! Et c’est un retour au pays qui nous ravit. (Et je n’ai pas encore mangé de pain au chocolat, ni de nestlé dessert, ni de merveilleux ! Que ce que ce sera après tout ça ?

3 commentaires

mar.

nov.

Toscane

Rencontre de Pierre-François

Dates : 12/10/11 – 17/10/11

Trajet : Sienne –Monteriggioni – San Gimignano –Certaldo – Castelfiorentino – Empoli – Lucca – Castel Nuovo di Garfagnana – Camporgiano

Après une séance à l’hôpital de Sienne pour le suivi de la grossesse, nous reprenons la route direction le Nord ! Deux cyclistes suisses très sympas croisent notre chemin, on leur dit qu’on a croisé pas mal de leurs compatriotes en chemin !

Après avoir un peu tourné, nous trouvons un lieu parfais pour la nuit, sur la via Francigena (chemin de pèlerinage vers Rome).

Nos voisins de chambrée sont… les cochons de l’exploitation toute proche, à les voir courir dans de grands prés, nous comprenons mieux pourquoi les jambons toscans sont aussi bons !

Le lendemain, à peine en route depuis une heure, nous tombons sur un pèlerin français qui, lui, va à Assises, quel croisée de chemins !

Pierre vient de Valenciennes, nous parlons donc Chti (Hadrien est du Nord) !

A la retraite il a pris un sac à dos et ses baskets (chouette c’est  sympa tu verras), et il marche à travers toute l’Europe, 6000km au compteur tout de même ! Discuter avec lui nous a beaucoup plu et son témoignage nous a touché.Après un déjeuner avec une vue 4 étoiles sur San Gimignano, nous prenons notre courage à deux roues et montant voir ce beau village fortifié, un peu touristique à notre goût mais très beau !

San Giminiano

Nous subissons un revers de taille à Castelfiorentino : les padre pensaient pouvoir nous accueillir pour la nuit et finalement non… passer aussi prés d’un lit et d’une douche, c’est dur ! Mais la nuit sera tout de même bonne et calme, dans un pré.

Le lendemain, mission train pour Anne qui repart à Sienne pour aller chercher des résultats à l’hôpital, nous reprendrons nos vélos un peu tard pour rejoindre un champ d’oliviers avec vu sur les Apennins voisins, quel régal !

Les kilomètres qui suivent pour rejoindre Lucca ne sont pas les plus fun mais la ville à l’arrivée est tellement belle que nous sommes ravis de notre journée ! Et luxe, nous dormons dans une auberge de jeunesse : un lit ! Ceux qui pensent que l’on se lâche un peu ne se trompent pas… mais que ne ferait-on pas pour le confort de sa douce ? Lucca nous enchante avec ses belles places, ses églises aux façades de marbre, ses petites rues animées et ses beaux remparts ! L’ambiance du dimanche matin dans les rues était géniale : brocante d’automne sous le soleil d’octobre, petite ville paisible.Nous pédalerons ensuite 2 jours dans une vallée très jolie, à côté d’une rivière et au milieu des montagnes, c’est beau ! Et chaque soir, bivouac et feu de bois !

0 commentaires

lun.

oct.

2011

Le charme des villages italiens à l’automne

Route de Sienne

Dates : 08/10/11 – 11/10/11

Rédacteur : Anne

Trajet : La Rotta – Sorano – Selvena – Santa Fiora – Arcidosso – Castiglione d’Orcia – San Quirico d’Orcia – Torrinieri – Buon Covento – Isola d’Arbia - Sienne

Ah la Toscane ! Nous nous dirigeons vers Sienne par les petites routes et passons inévitablement à côté de magnifiques petits villages perchés sur des collines toscanes. C’est aussi un peu le problème car il faut être particulièrement motivé pour monter dans le « centro » et en redescendre.

Mais chaque point de vue sur cette région vallonnée aux couleurs orangées est un véritable régal !Nous sentons que l’automne s’installe tout doucement. Au réveil nous croisons des chasseurs, la région est une châtaigneraie et nous croisons de nombreux villageois ramassant les fameuses châtaignes et qui les revendent à bon prix.

Nous sentons aussi que la température diminue et le feu est toujours en bonheur le soir ! Mais quel plaisir que ces régions du sud où il fait toujours beau. Nous sommes passés entre les gouttes une fois et avons fini la journée sous un coucher de soleil sans nuage. Bref, nous sommes très chanceux et en bons chauvins, trouvons que même s’il y a des choses merveilleuses à voir ailleurs dans le monde, à côté de chez nous, il y a une nature et un patrimoine formidable.Car en effet, nous sommes heureux de retrouver des endroits qui possèdent une histoire lointaine, une architecture harmonieuse…

Nous apprécions ce que la main de l’homme a fait plusieurs siècles avant notre époque et nous succombons au charme de ces endroits.

Le seul hic de l’Europe reste sa monnaie et surtout le coût de la vie.

Nous devenons des stars au supermarché pour dégotter les bons plans, les promos, les produits à 1 euro. On compare les prix au kilo et je me refreine pour ne pas succomber à la tentation de l’emballage sympa ou de la promo pas si bon marché.

Le constat est que l’on vit bien malgré tout et que l’Italie propose des produits qui rendent nos repas bien sympas.Nous apprécions aussi l’ambiance des villages le dimanche, l’odeur du café très serré, le vue du cornetto à l’abricot…

Nos rencontres s’améliorent sur la route. Nous discutons 5 min avec un monsieur à la sortie de la messe, avec un chasseur, avec un petit vieux dans son potager qui est impressionné par les bici !

Les gens plus âgés ont peut-être moins de pudeur ou sont tout simplement moins timides et c’est souvent avec eux qu’on a les meilleures conversations.Nous arrivons finalement à Sienne lundi et nous mettons en quête d’un endroit pour dormir. Nous trouverons un camping que nous trouvons hors de prix mais qui nous offre une des meilleures douches de notre voyage. Les gens y sont adorables. Nous profitons d’être dans Sienne pour y passer un peu de temps et pour nous poser sur la Piazza di Campo, la place principale de la ville. Nous sommes agréablement surpris car si les touristes sont nombreux, nous ne nous sentons pas étouffés. Ici, ce n’est pas comme à Rome, tout est payant, alors nous nous contenterons de déambuler dans les rues cherchant l’ombre. Jolie ville que Sienne perchée sur son rocher !

0 commentaires

mer.

oct.

Bonjour vieille Europe !

Dates : 01-07/10/2011

Rédacteur : Hadrien

Après une nuit passablement calme dans l’aéroport, nous rentrons dans Rome à vélo, juste au moment du lever du jour, rapidement nous rejoignons les ruines du forum et du colisée, quel spectacle !

Nous apprécions ces instants où, en l’absence d’activité dans la ville, le temps semble suspendu. Quelques minutes plus tard nous entrons pour de bon en Italie en dégustant un café macchiato avec un petit cornetto all’albicocco : un croissant fourré à la confiture d’abricot, un régal !

Nous avons la chance d’être accueillis à Rome par les parents d’Arthur, un ami mis au courant de notre retour anticipé. Un grand merci à vous de nous avoir accueillis si simplement et chaleureusement durant ces quatre jours !

Et une surprise de taille nous attend aussi dans la ville éternelle : les parents d’Anne nous rejoignent pour le week-end, joie des retrouvailles et émerveillement dans cette ville si riche. Nous passons ensemble trois jours très agréables qui furent notamment l’occasion de redécouvrir quelques plaisirs oubliés à base de bons plats et de bons vins !

Le Tibre à Rome

Une fois à nouveau à deux, nous prenons le temps de nous promener dans quelques petites rues un peu à l’écart et découvrons entre autre San Stefano rotondo, une église construite selon un plan circulaire au VIème siècle, très intéressant.Finalement une fois notre plan de route établi, il est temps de reprendre nos vélos ! Sur conseil nous suivons la Via Cassia vers le Nord et sortons de Rome en douceur, la campagne italienne qui nous accueille est très belle et nous avons la chance de camper pour la première nuit près d’un beau lac.Le lendemain, nous prenons la route de Vitterbo, belle ville médiévale bien conservée, nous la quittons malheureusement un peu tard et devons trouver lieu de camps dans ses faubourgs.

Et là nous essuyons 2 refus de la part des personnes à qui nous demandons, à chaque fois nous recevons des justifications lâches et qui paraissent mensongères… nous sommes bien déçus de l’accueil réservé par les européens ! Finalement c’est près d’un champ au milieu de vignes que nous dormons comme des loirs !Finalement cet accueil par les italiens ne nous étonne pas plus que cela, depuis que nous sommes arrivés les seules personnes qui sont venues nous parler sont immigrées : un Sri Lankais et un Nigérien, les deux parlaient un anglais parfais et étaient avenants ! En revanche des italiens nous n’avons reçus que des regards cachés et peu de réponses à nos saluts ! Triste Europe bien solitaire…

Mais quel plaisir de pédaler dans la campagne italienne et au bord des lacs que le Lazio recèle ! Nous profitons bien du lac de Bolsano avant de quitter le Lazio pour de bon et rejoignons la Toscane d’où je vous écris, assis près d’un bon feu dans le calme d’une forêt.