Et le retour...

Nous sommes de retour depuis 5 mois maintenant (comme le temps passe vite!). Voici ici une nouvelle rubrique avec des nouvelles fraîches et aussi quelques conseils aux futurs voyageurs sur les démarches à suivre quand on rentre en France. Il y a quelques clés à connaître et surtout un ordre dans le lequel faire les choses... Bonne lecture et à très vite pour de nouvelles aventures!

La joie des démarches administratives au retour

Avant de parler des démarches pour rentrer à proprement parler, je vous invite à aller consulter les démarches concernant le départ, si vous n'êtes pas encore partis, sinon c'est pas la peine, vous vous en doutez.

 

Bien, une fois que nous avions atterri, rangé nos sacoches et réalisé que ça y était notre nouvelle vie allait commencer en France, nous avons repris contact avec l'administration française et ses différents rouages. Je tiens d'ailleurs à préciser que nous avons reçu un accueil extrêmement agréable et avons même été vraiment très contents des réponses qui nous ont été apportées. Le service public change en France et en bien! Vu tout ce qu'on entend sur les ondes et dans les journaux, nous trouvons que ça mérite d'être noté. Pour autant, nous n'avons pas dit que c'était simple. Aussi, voici le schéma de contacts que nous aurions dû suivre pour que tout se déroule sur des roulettes:

1) S'inscrire au Pôle Emploi

C'est en effet la première chose à faire. On se fait ainsi connaître de ce service qui réexamine vos droits et nous insère ainsi dans une démarche de recherche d'emploi.

 

Si on est éligible à l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) alors c'est le début du bonheur: en effet, au-delà de l'aspect financier que représente cette décision, c'est aussi le moyen d'être à nouveau couvert par la Sécurité Sociale.

D'autre part, l'indemnisation ARE offre tout un tas de réductions pour les transports en commun notamment. 

Dans notre cas, Hadrien était bénéficiaire de cette Aide, donc nous avons pu disposer de la Sécurité Sociale dans la mesure où j'étais son ayant droit.

 

Si on n'est pas éligible à l'ARE, là ça se corse un peu mais globalement, l'Etat français est généreux et ne laisse personne à la rue.

2) Contacter la CAF pour une étude de dossier RSA

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter