Les préparatifs vont bon train

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une première vidéo vous montrant les joies du vélo couché !

sam.

24

juil.

2010

Ils ont essayé et ils nous gâtés!! MERCI!!

Jeudi soir, nous étions invités à un point Véloptimistes organisé par mes collègues d'ICADE. Je ne savais où était le rendez-vous et c'est au 104 rue d'Aubervilliers que nous nous sommes retrouvés. Nouvelle surprise, Hadrien était déjà en vélo couché! Génial de voir tout le monde là, et quelque part je ne réalisais pas trop que nous nous réunissions pour MON départ?? C'est un peu le genre d'évènement dont on parle mais qu'on envisage comme quelque chose de lointain, qui viendra, mais on a encore le temps. Et bien, un moment, on se retrouve très près de l'échéance et les vacances des uns et des autres font que les au-revoir commencent. C'est dur.

 

Mais cette soirée fut extra et ce pour plein de raisons. Tout d'abord, parce qu'il fut l'occasion de faire essayer le vélo couché aux sceptiques et aux curieux. Tous ou presque ont fait preuve de courage. Antoine, Nicolas, Nicolas, Lionel, Stéphane... nous ont montré que OUI, le vélo couché c'est cool! (Bon ok, tout le monde n'a pas dit ça en quittant le vélo...) Sandra a fait le reporter photo dont vous trouverez les meilleurs clichés juste après. Le 104 était un lieu tout à fait propice pour un essai en toute sécurité...

Après cet essai probant, nous avons rejoint le reste du groupe. Et c'est à ce moment que nous avons été gâté. L'ouverture des cadeaux était logique.

 

Premier paquet: le Maillot Jaune de Tourmaninov pour faire le Tour Malais avec le logo de mon client préféré: LCL!

Deuxième paquet: la sonnerie coccinelle qui porte Bonheur!!! Non seulement est est jolie mais en plus, elle est fun!!

Enfin, une carte du monde avec un mot de chacun que j'ai relu ce matin avec beaucoup de plaisir et qui m'a permis de reconnaître un peu de chacun! Et enfin, enfin, un petit livret qui nous a permis de faire des folies au vieux campeur et notamment de m'acheter une veste Millet bleue turquoise splendide pour rester belle même quand je serai sale et mouillée!! Merci à tous de nous avoir gâté et surtout de m'avoir donner la pêche et l'envie de venir bosser tous les matins pendant deux ans!!! Vous allez me manquer!

 

On a fini la soirée en plus petit comité en avec du vin bio pas mal du tout. A 1h, les serveurs ont fini par nous virer du bar, nous sommes sortis sans grande envie de rentrer, la soirée aurait pu continuer longtemps. C'était un moment extra!

0 commentaires

ven.

16

juil.

2010

On n'est pas si blonds.... ou le WE mouillé.

Arrivée à la gare d'Osny
Arrivée à la gare d'Osny

Certaines mauvaises langues considèrent que nous sommes la caricature des Blonds tels que les définis ce cher Gad Elmaleh. Et aujourd'hui nous vous apportons la preuve que cette affirmation est fausse! Voici pourquoi:

 

Nous avions en tête que ce WE de 14 juillet devait être un week-end "kilomètres". C'est-à-dire que nous avions prévu de rouler entre Pontoise et Etaples (220 km) sur 2 jours.  Sur le papier par grand soleil, nous estimions que c'était jouable et avions tout prévu: notre nouvelle tente, des victuailles pour 2 jours, bref nous étions prêts.

 

Le RER C depuis la gare de Boulainvilliers doit nous conduire à Pontoise. Puisque nous sommes tout de même un peu blonds, nous étions largement en avance et attendions paisiblement le train en bout de quai, sans nous préoccuper de la taille du RER, qui était... court!! Le temps de charger les sacoches à la hâte sur nos vélos et de courir comme des fous....le train était parti et nous étions bons pour attendre 35 min supplémentaires...(14 juillet oblige). A ce moment précis, le ciel était clément à Paris et nous nous sentions invincibles...

 

Le ciel est sombre à Pontoise lors de notre arrivée, concentrés sur la recherche d'un moyen de faire sortir nos vélo de la gare (rien n'est fait pour transporter les vélos dans un RER), nous ne remarquons rien et nous mettons en route vers notre première destination: Gisors. Le temps de chercher notre route dans Pontoise et la pluie commence, tranquillement, pas de vent rien que de grosses gouttes qui tombent paisiblement. Pas de panique, ça va passer! En été la pluie tombe un bon coup et s'arrête aussi soudainement qu'elle a commencé.

Mais bon, la pluie continue et nous nous réfugions sous un arbre après 10 courtes minutes de pédalage... Un monsieur charmant nous propose de nous mettre à l'abri dans son garage et nous offre un café que nous acceptons volontiers, même si nous ne le méritons pas encore après ce court effort ! C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Sandrine et Bruno, habitués à abriter des cyclistes trempés, qui nous ont offert une pause réconfortante avant de (re)prendre la route.

 

La pluie se calme, pour un temps. Quelques minutes plus tard, des seaux d'eau tombent à nouveau. Bien que complètement mouillés nous sommes ravis de pouvoir tester nos vestes. 

La sortie de Pontoise n'est pas chose aisée et nous nous retrouvons rapidement à l'entrée d'une 4 voies interdites aux vélos. Demi-tour, nous ruisselons mais nous avons trouvé une route qui longe cette grande route: le chemin rural. Commence alors un parcours dans la boue, d'abord sur les vélos et ensuite, à côté des vélos: pousse, tire, marche dans les flaques... L'aventure existe à 45 min de Paris, nous l'avons rencontré ! Peut-être que certains chemins dans le monde dont nous (Anne) nous faisons actuellement des montagnes, sont plus cool. Enfin, nous retrouvons le bitume, heureux!! "Saint Colas, veillez sur nous".

Après 2 heures de marche/cyclisme sous une pluie torrentielle nous n'avions parcouru que 13km... Gisors est encore loin et aucune accalmie à l'horizon, nos veste perce, nous sommes trempés jusqu'à l'os.... La décision est prise: le train direction Paris Saint Lazare.

 

Faire demi-tour et finalement ne pas aller au bout de ce que nous avons prévu n'est pas la chose la plus plaisante.... Mais cette journée nous a appris que:

- quand nous aurons ce genre de temps, nous resterons à l'abri ,le temps que ça passe et si ça passe pas, eh bien, il faudra y aller !

- le nombre de km que nous parcourront dépendra aussi de la météo

- même si nos vestes sont très étanches, et bien à partir d'une certain nombre de millimètres, nous sommes mouillés de façon identique à l'intérieur et à l'extérieur de nos vestes

- il vaut mieux prendre un chemin goudronné plus long qu'un chemin de terre boueux plus court

- si nous avions eu 1 semaine, nous aurions évidemment continué (ça c'est pour les mauvaises langues qui pensent que ça commence mal)

- nous gardons le sourire les pieds dans la boue et le short trempé

 

Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Nous avions mille choses à faire à Paris et notamment du bricolage sur nos vélos. En arrivant nous avons bichonné nos montures et elles brillaient... presque.

Le lendemain, Anne apprenait à démonter une roue, changer pneus et chambre à air et à remonter la roue! Une première! Madame n'était pas peu fière!

Rotor nous aide à garder nos genoux en état de pédaler en nous faisant une remise sur l'achat de plateaux "ovalisés", c'était le jour du moontage. Chacun a donc changé son pédalier, certaine sous les conseils avisés d'autre.

Quelques formalités et pas mal de recherches sur les assurances rapatriement, notre préparation avance!!

3 commentaires

jeu.

27

mai

2010

La Normandie dans un transat roulant !!

 

 

Le week-end dernier, nous sommes partis en Normandie pour profiter de la fraicheur de l’air marin et quitter la chaleur parisienne !

A l’origine nous voulions allier le culturel au sportif et aller découvrir les plages du débarquement en vélo. Nous prenons donc le train direction Caen d’où nous rallions les lieux historiques du débarquement !

Malheureusement la moitié des parisiens (l’autre partie devait être en Bretagne …) avait eu la même idée que nous et circuler sur les routes de la côte était un vrai calvaire, entre les coups de klaxon et commentaires peu élogieux sur nos destriers, pas moyen de profiter d’un week-end au calme ! Nous sommes à deux doigts de prendre le train pour aller profiter du calme parisien… un comble !

 

 

Nos belles chaussures !
Nos belles chaussures !

Après une petite pause, nous décidons finalement d’aller à la découverte de l’intérieur des terres. Dans le calme retrouvé, nous avons pleinement pu profiter de nos nouvelles sandales à cales automatiques (voir le coin du matériel). Elles ne sont pas très sexy mais tellement confortables !! Et les pédales automatiques apportent un vrai confort de pédalage ainsi qu’une efficacité accrue (en plus de pousser, on peut aussi tirer sur les pédales !!). Bref, chaque week-end nous ressemblons de plus en plus à de vrais professionnels !

La campagne Normande est vraiment très belle, nous évoluons entre petites vallées fraiches ou paissent tranquillement de belles vaches à camembert et plateaux céréaliers. Alors que l’heure de la tente arrive nous choisissons de nous nous perdre sereinement, un petit chemin qui monte attire notre regard. Un rapide coup d’œil et hop, en route pour s’installer dans un beau pré qui vient d’être fauché : le pied !!

Mais nous ne sommes pas seuls ! Une fois la tente montée, un gentils apiculteur montre son nez : ses ruches sont installées juste à côté et il vient de récolter du pollen qu’il nous fait goûter (le pollen frais : un vrai délice !!), il récoltera le miel dans 3-4 jours… quel dommage de ne pas être passé un peu plus tard… !

Nous discutons longuement avec cet ancien prof de maths passionné d’abeilles qui nous explique tout ce que nous ignorons sur le miel et le fonctionnement d’une ruche : très intéressant !

Le pollen, c’est bon et sain mais ça ne nourrit pas son véloptimiste ! L’heure de l’essai de notre nouveau réchaud arrive ! Avec les pédales automatiques, c’est le deuxième test du week-end.

Il s’agit d’un réchaud « omnifuel » qui fonctionne avec tout et n’importe quoi, cette fois nous avons essayé avec du Sans Plomb 95 mais il fonctionne aussi avec du kérosène aviation !!

Le vendeur nous avait prévenu que le pré-chauffage pouvait être impressionnant, c’est vrai mais la flamme ne fait pas le 50 cm annoncés ! En revanche une fois qu’il est lancé, ce réchaud est un vrai chalumeau !! L’eau bout très rapidement et les pâtes sont finalement excellentes !

 

La soirée est courte et comme à chaque fois que nous faisons du vélo, il ne nous faut pas 10 minutes pour dormir !!

 

Une fois la tente repliée, nous nous mettons route. Après 30 minutes, un cycliste nous arrête et vient discuter de nos vélos qu’il trouve « superbes ! », nous discutons du cyclotourisme, de notre voyage, de ses aventures en vélo, il nous indique finalement le chemin, c’est la seconde belle rencontre du week-end.

 

De belles fermes aussi !
De belles fermes aussi !

Sur la suite de notre itinéraire, nous découvrons que la Normandie recèle de très beaux châteaux, c’est d’ailleurs en voulant en regarder un de plus prés que nous faisons notre troisième rencontre.

Le châtelain, intrigué par nos vélos vient nous voir et commence alors une discussion très intéressante sur sa maison et la région du Bessin (entre Caen et Bayeux). Il nous propose ensuite de visiter son pigeonnier inscrit aux monuments historiques, nous entrons alors dans une belle discussion sur les arbres de son parc qu’il nous présente un à un… Finalement en retournant à la grille, nous parlons de notre projet de voyage et il nous apprend qu’il part lui-même régulièrement en trek à cheval en Afrique du Nord, région qu’il aime particulièrement. A la fin, il ose tout de même nous demander un essai de vélo et ne s’en sort pas si mal !

 

Un nouvel adepte !
Un nouvel adepte !

C’est sur ses explications d’itinéraire vers Bayeux que nous nous quittons. Nous ne connaissons pas son nom mais nous avons passé un très bon moment avec lui.

 

 

Un super vergé!
Un super vergé!

En route vers Bayeux, après quelques hésitations, nous passons finalement la barrière d’un verger pour aller manger un délicieux pic-nic à l’ombre des pommiers en fleur, dans la fraîcheur de l’herbe… Du bonheur !!

Nous consacrons une petite heure à la visite de Bayeux et de sa cathédrale. Cette très belle ville a été totalement préservée durant la seconde guerre mondiale, ce qui donne à son centre une rare unité de style architectural. Et la cathédrale réputée, dont une bonne partie remonte au XIème siècle, est tout simplement superbe, j’avoue (Hadrien) avoir été très touché par les dimensions et l’harmonie qui s’en dégage.

L’heure du train approche, à la gare nous rencontrons un cyclo qui vient de terminer le tour du cotentin et file vers les Ardennes. Nous parlons un peu matériel et échangeons sur nos projets respectifs et sur les vélos couchés.

Compte tenu de la foule sur les quais et du court arrêt du train à Bayeux nous faisons tous nos efforts pour préparer une montée rapide : pas facile avec 2 vélos, une tente et 4 saccoches !! C’est sans compter sur la providence !

Comme d’habitude, quelqu’un s’arrête pour nous poser des questions sur nos montures… nous sommes avons l’habitude et je me prépare à débiter un discours (malheureusement) bien rodé sur les avantages du vélo couché quand l’intéressé annonce qu’il a lui-même un bent et un tricycle couché et qu’il connaît Jean-Jacques Duprat… Le monde du vélo couché est peut-être moins petit que nous le pensons ! C’est grâce à son coup de main que nos vélos sont finalement bien installés lors du coup de sifflet du chef de gare !

 

Prochaine étape : La côte d’Opale !!

 

2 commentaires

lun.

03

mai

2010

On a fait la connaissance de nos vélos!

100km au bord de la Loire entre La Bohalle et Tours

Ce WE nous avons récupéré nos vélos. Deux magnifiques destriers: bleu pour Anne et vert pour Hadrien.

Nous sommes arrivés chez Jean-Jacques et Babette de Cycles Zen à La Bohalle vendredi. Le vélo d'Anne était monté. Hadrien avait demandé à J-J de ne pas monter l'intégralité de son vélo afin qu'ils puissent l'assembler ensemble et ainsi connaître les trucs et astuces... Aussi, nous avons raccourci des châines, avons appris à quoi servait un maillon rapide et nous sommes imaginés plus d'une fois en galère dans le désert...

 

Enfin le moment tant attendu arriva, nous avons enfourché nos vélos. Mais comment monte-t-on? On enlève la béquille avant ou après? Avant ! Et pour monter dessus? Eh bien disons que ces vélos ont beaucoup d'avantages notamment celui de nous faire travailler la souplesse!! Les sacoches installées, les bidons remplis, nous commencions donc nos premiers coups de pédales avec NOS vélos, direction LA LOIRE A VELO.

Merci à Jean-Jacques pour son accueil et ses conseils!
Merci à Jean-Jacques pour son accueil et ses conseils!

Nous avons ensuite roulé pendant une heure ou deux avant de planter notre tente le long de la Loire.

Bien que nous ayons eu es pâtes plein nos sacoches, nous nous sommes aperçu que nous n'avions pas la bonbonne de gaz adaptée à  notre embout (on avait déjà eu le problème en Sardaigne...)! Pas de gaz, pas de pâtes! Pas de pâtes... pas de pâtes. Nous avons mangé des princes et des fraises achetées dans la journée! Bref la loose! mais nous avions une plage pour nous, un temps superbe et nous étions crevés de toutes ces émotions ! Le tour du cadran a été très largement fait!

Deuxième journée, nous nous rapprochons tout doucement de Tours et comme Bourgueil ne nous faisait faire qu'un tout petit détour, nous nous sommes arrêtés à Pavé pour rendre visite au Grand-Père de Guillaume ainsi qu'à Pauline et Jacques: une bonne iidée car nous sommes tombés à pic pour un goûter pétillant!

Merci pour cet accueil !

Finalement direction Tours ou nous reprenons,non sans une certaine appréhension, notre train vers Paris. Revenir à la ville avec nos nouveaux jouets tout juste maîtrisés entre taxis et bus, il faut avouer que c'était l'ultime étpae de notre week-end d'entrainement déjà bien complet !

Première étape : faire rentrer nos vélos dans le wagon "vélos". Nous avons reçu un accueil très mitigé de la part du contrôleur SNCF qui nous a indiqué que nos vélos n'étaient pas normaux... N'importe quoi: ils beaux nos vélos ! Finalement, ils sont rentrés. Nous aussi. Et le trajet entre la gare et notre maison s'est déroulé sans encombre! Bref, parfait!

Le vélo couché permet les rencontres et attire les curieux!

Nous ne nous sommes jamais sentis aussi observés que ce WE. Quelques curieux découvraient, d'autres en avaient déjà entendus parlé... Mais tous se questionnaient:

"C'est pas trop dur?", "Et comment faites-vous pour démarrer?", "Et dans les côtes, on ne peut pas se mettre en danseuse!!", "ils doivent avoir des abdos d'acier (s'ils savaient les pauvres, ndlr)!!".

Nous avons aussi rencontré des personnes qui y voyaient des vertus médicales, parce que "ça a l'air bon pour le dos!", "Moi qui vis couché, voilà ce qu'il me faut!".

 

On était un peu des démonstrateurs du concours Lépine, pas peu fiers de nos montures, un peu moins fiers au milieu d'un carrefour car incapables de démarrer du premier coup au début... 

 

Bilan du WE: une centaine de km, une cinquantaine de tâches de rousseur, 2 chutes à l'arrêt pour Anne, une chute en roulant pour Hadrien, un paquet de Prince englouti, quelques piqûres de moustiques, pleins de petites rencontres, beaucoup de petites victoires!

 

A quand le prochain WE d'entraînement? S'il y a des adeptes pour venir avec nous, n'hésitez pas à nous le faire savoir... 

 

1 commentaires

Nouvelle vidéo des Véloptimistes en ligne!!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter