Les assurances

L'assurance rapatriement

Quel casse-tête que de réussir à trouver la "bonne" assurance qui saura répondre à nos besoins sans trop nous couvrir!

 

Nous savons que notre carte Visa Premier nous couvre pour le rapatriement, le vol et globalement les gros pépins pendant trois mois à compter de notre sortie du territoire.

Nous n'aurons donc besoin d'une assurance qu'à partir du mois de janvier.

En se renseignant sur les forums, nous avons récupéré un document assez utile de quelqu'un qui avait déjà mené une belle étude comparative. Nous vous laissons le soin de le consulter.

Tableau comparatif de ce qui se fait en matière d'assurance rapatriement pour un voyage au long court
Assurance.doc
Document Microsoft Word 83.0 KB

Mais avant de choisir, il faut se poser quelques questions:

- voulons assurer nos vélos?

Non, en principe ils sont assurés par les compagnies aériennes dans les transports et pour ce qui est du vol dans les pays dans lesquels nous nous trouverons, nous pensons:

1) attacher nos vélos à côté de notre tente le soir ou les ranger chez des personnes de confiance

2) que personne ne peut voler un vélo comme celui -là en montant dessus s'il n'en a pas déjà fait au préalable.

Pour ce qui concerne nos sacoches, aucune assurance n'assurent les sacoches qui attendent sagement sur les vélos.

 

- rapatriement? Hospitalisation?

C'est ce qui nous parait le plus important. Après chaque assurance possède ses propres plafonds et ses petites lignes...

 

Nous avons finalement opté pour MONDASSUR en option Prémium dont voici les prestations comprises dans le forfait:

Conditions générales de notre assurance MONDASSUR
cg_premium_access_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 383.2 KB
Comparatif MONDASSUR sur les deux options possibles les assurances proposées
MONDASSUR - garanties_premium_access.pdf
Document Adobe Acrobat 153.9 KB

BILAN...

Après 14 mois sur nos vélos, voici en quelques mots (maux) le bilan de notre expérience avec notre assurance rapatriement.

 

Heureusement, nous n'avons jamais eu vraiment besoin de notre assurance. Nous n'avons pas eu de pépin de santé grave, ni de vrais pépins en l'occurence! Ouf!

 

Nous avons eu affaire à eux dans deux cas. 

1) Lorsqu'Hadrien a eu besoin de consulter un kiné dans le cadre de problèmes de dos. Nous étions à Vientiane et ils ont été très efficaces en nous donnant les coordonnées d'un kiné sur place. Une chance que nous ayons été dans une capitale... Nous avons avancé les frais qui sont actuellement en cours de remboursement, après avoir d'abord obtenu un refus de prise en charge par la Sécu. Il faut donc garder en tête que cette assurance vient prendre le relais lorsque la Sécu ne nous couvre plus.

2) Lorsque nous avons appris que nous étions désormais 3 sur le vélo. J'avais envisagé le problème avant de partir (au cas où!) et nulle part, il n'était stipulé que les soins liés à une grossesse n'étaient pas pris en charge. Si, il était écrit qu'après 7 mois de grossesse, alors l'assurée n'éatit plus assurée. Un peu comme pour les assurances annulation des compagnies aériennes... Jusque là rien d'alarmant. Sauf que quand nous étions à Osh et que j'avais besoin de faire des analyses de sang pour confirmer les dires du test et avoir un avis médical, j'ai reçu un accueil pour le moins déplaisant:

1) on m'a sommé d'arrêter le vélo, alors que je ne leur demandais rien!

2) on m'a dit d'autre part que le fait d'être enceinte ne constituait pas une maladie et que donc les analyses et autres soins reçus dans le cadre de ma grossesse et de mon voyage ne serait pas pris en compte par l'assurance. Le monsieur quand même un peu gentil au téléphone m'a dit que si je voulais aller consulter, il fallait que j'appelle l'assurance en feignant de me sentir mal afin alors de pouvoir être remboursée de ma consultation.

3) en revanche, si je continuais le vélo et que je me cassais la jambe alors qu'on m'avait demandé de cesser mon activité sportive alors, pas sûr que je sois prise en charge! 

4) évidemment, les établissements qui m'étaient recommandés pour faire des examens médicaux étaient à Tachkent au Kazakhstan alors que j'étais au Kirghizstan, ni le transport, ni le visa complémentaire n'étaient pris en charge par mon assurance, naturellement!

5) la seule adresse dont ils disposaient étaient une adresse à Bishkek dont ils n'avaient pas la bonne adresse. Alors que nous étions au bon endroit, nous avons été pris d'un doute et sommes allés à l'adresse indiquée: personne ne parlait un mot d'angalis ou d'allemend et nous étions perdus au milieu du campus de médecine. Pas franchement efficace.

 

En gros, cassez-vous la jambe, ayez un accident grave mais surtout n'attrapez pas de bébé, ce n'est pas remboursé!

Assurance vol

Voici une assurance à laquelle nous n'avions pas souscrit... à regret car nous avons été franchement atteints par le vol de notre petit ordinateur et de son disque dur externe. Au final, nous avons perdu/on nous a volé:

- un camescope,

- GPS,

- un PC,

- un disque dur externe,

- deux réchauds

et je pense que j'en oublie.

 

Avec du recul, je pense que nous aurions dû souscrire dès notre départ, l'assurance Tous Portables proposée par LCL. Pour 7 euros par mois, c'est une bonne couverture et une procédure de remboursement "faisable" si ce n'est "facile".

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter