NOTRE PROJET

Faire le tour du monde en vélo couché

Et l'utiliser pour lever des fonds pour des associations favorisant l'éducation des plus pauvres

Voyager pour apprendre à vivre ensemble

Les Véloptimiste est un projet de couple construit sur une observation simple : une mondialisation durable et responsable se construit sur le dépassement des stéréotypes, la nouvelle génération va avoir besoin d’aller vers le reste du monde pour connaître chaque culture en vérité. Pour se connaitre, rien de tel que d’apprendre à vivre ensemble. Nous souhaitons donc partager la vie des habitants du monde et découvrir dans chaque pays traversé  une culture, des habitudes d’alimentation,  une conception de la relation de l’homme à son environnement, une forme d’ habitat… bref, Veloptimiste est le tour du monde des hommes tels qu’ils sont, tels qu’ils vivent, Veloptimiste c’est partir à la recherche de l’autre.

Et pour être à la portée de tous, nous avons choisi un mode de transport universel : le vélo ! Econome, Ecologique, simple et symbole de mobilité facile et efficace à travers le monde, le vélo est la solution qui nous permet de voyager à vitesse humaine en étant proche des habitants des régions traversées.

Nos maîtres mots

Rencontres et simplicité

Les moyens

Deux vélos couchés

Deux cyclistes

Une association: Les Véloptimistes dont les statuts ont été déposés

 

... et l'ensemble des lecteurs de ce site !

A la moitié de notre voyage, un nouvel élan !

Après 9 mois sur nos vélos, un vrai changement intervient dans la démarche de notre voyage. Et cela grâce à ... une rencontre !

Emmanuelle et Jean-Paul sont retraités et ont décidé de donner deux ans de leur vie à une associtaion de développement au Cambodge. Durant 4 jours passés chez eux nous avons beaucoup discuté de l'importance d'un investissement "sociétal" au sens des "charities" anglo-saxonnes.

 

Et lors de ces échanges, nous avons changé notre vision de l'action sociale et souhaitons prendre du recul par rapport au modèle français où l'Etat prend en charge les principales actions envers les nécessiteux, nous pensons que chacun peut, à se façon, agir pour améliorer le sort des populations dans le besoin. Nous avons eu la chance de grandir et d' évoluer dans un milieu aisé où rien ne manque or lors de ce voyage, nous cotoyons chaque jour des personnes qui manquent du minimum: santé et éducation.

 

Nous ne pouvons, sans ressources, aider financièrement des associations ou des initiatives locales. Mais nous pouvons utiliser notre voyage et ce site web pour les faire connaître et ensuite proposer à chaque lecteur de faire un don.

Chaque don a une triple action:

- Il aide une population dans le besoin

- Il nous donne du coeur à l'ouvrage (dans les côtes nous en avons besoin!)

- Il permet une réduction d'impôts de 66% (tout de même!)

 

Voici la nouvelle dimension donnée au voyage et nous nous engageons à proposer, tous les 90 jours, un nouveau projet qui recherche des financements.

 

Suivez le lien pour voir quels sont ces projets.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter