Les visas ou l'Autre joie du voyage!

Maintenant que nous sommes rentrés et que nous avons eu tous les visas avec plus ou moins de mal, voici, en suivant notre itinéraire, les démarches que nous avons effectués pour obtenur nos visas, le prix que nous les avons payés et où nous les avons obtenu.

Espagne

Pas besoin de visa

Maroc

Pas besoin de visa en étant Français.

Bénin

Nous avons pris notre visa à Paris au Consulat Général du Bénin:

89, rue du Cherche Midi

75006 Paris

tél. 01 42 22 13 14

fax 01 42 22 39 19

paris@consulat-benin.fr
Ouvert du lundi au vendredi

09h à 13h : dépôt des dossiers

15h à 17h : retrait des pièces

Si mes souvenirs sont bons, nous avions déposer les pièces nécessaires (photos d'identité (x2) et formulaire à remplir sur place + passeport évidemment) et nous avions récupérer le tout le lendemain après-midi.

Il me semble que nous l'avions payé 35€ (possibilité de payer en CB) pour 30 jours. Ce visa valable pendant 3 mois à compter de sa délivrance du visa par les autorités béninoises.

Voici le lien du consultat du Bénin qui vous donnera tous les renseignements à jour:

Burkina Faso

Là encore, nous avions compté que le temps entre la délivrance du visa à Paris et notre date d'entrée sur le territoire burkinabé serait inféreiur à 3 mois. Nous avons donc pris notre visa au Consulat du Burkina Faso à Paris.

Pour 90 jours, le visa nous avait coûté 70€/pers, valable 3 mois à compter de la date de délivrance par Paris. Je crois que ça a un peu baissé. Voici le lien du service consulaire de l'ambassade du Burkina en France.

Mali

Premier visa que nous prenons à l'étranger et notamment au consulat du Mali à Ouagadougou au Burkina Faso:

2569, Avenue BASSAWARGA

01, Ouagadougou,

Burkina Faso

Téléphone            (+226) 50 38 19 22       / 38 19 23

Email amba.mali.ouaga@fasonet.bf

Fax (+226) 50 38 19 21

En revanche je n'ai pas de souvenir du prix. je crois que c'était valable 1 mois et délivré le lendemain après-midi pour un dépôt des pièces le matin.

Dans le Lonely Planet de l'Afrique de l'Ouest, il y a aussi de nombreux renseignements.

Sénégal

Pas besoin de visa pour les ressortissants français.

Globalement, nous avons toujours pris des visas pour une entrée dans le pays et avons été très très contents d'être en règle d'un point de vue administratif en passant les frontières. Les garde-frontières ne nous ont jamais demandé quoique ce soit et nous avons toujours été accueillis avec un grand sourire. Mais évitez de faire comme Anne, c'est à dire de prendre des photos des drapeaux des nouveaux pays aux postes frontières ce qui est formellement interdit.

Si jamais le poste frontière que vous choisissez n'a pas de "poste" à proprement parlé pour tamponner votre passeport, il faut vous rendre au commissariat de prochain village pour obtenir votre tampon.

Argentine, Chili, Bolivie, Pérou

C'est la paix royale, pas besoin de prendre des visas lorsqu'on est ressortissant européen.

Cambodge

Visa très facile à obtenir soit sur le site du consulat du Cambodge, où l'on obtient un e-Visa (un peu plus cher 25$ au lieu de 20$) ou simplement en arrivant à l'aéroport de Phnom-Penh, pour une validité d'un mois sur le territoire.

Attention, certains postes frontière terrestre n'acceptent pas le e-visa, à vérifier avant de l'acheter en ligne. Tout est sur le site internet du minstère des affaires étrangères du Cambodge.

Thaïlande

Pour la Thaïlande, il y a deux cas de figures:

- ou vous arrivez par l'aéroport de Bangkok et alors, vous avez une autorisation de séjour sur le territoire de 30 jours sans avoir besoin de visa

- ou vous arrivez par une frontière terrestre et alors vous disposez d'une autorisation de 15 jours seulement sur le territoire. Pour prologer il faut ressortir et rerentrer.

Comme nous avions besoin de plus de 15 jours et que nous n'avions pas l'intention de ressortir, nous avons acheter un visa de 60 jours à l'ambassade de Thaïlande à Phnom Penh.

Pour remplir le formulaire, il faut se munir de l'adresse et du numéro de téléphone d'un hôtel en Thaïlande.

La délivrance de ces visas prend en principe 4 jours.

Comme nous étions un peu pressés, nous avons dû payer la procédure d'urgence au préposé soit 10$ par personne. Nous étions verts!

Pour le prix, 35US$ sans "pot-de-vin".

L'ambassade de Thaïlande se trouve dans le quartier des ambassades à Phnom Penh.

Laos

Nous avons pris nos visas à la frontière au niveau du pont de l'Amitié. Nous avions juste besoin d'une photo d'identité, de l'adresse d'un hôtel et nous avons payé en US$. Je crois que c'était de l'ordre de 25$ pour un mois sur place avec une entrée.

Chine

Ah! la joie du visa chinois lorsqu'on est Français!

Suite à nos différentes rencontres sur la route et aux retours que nous avons obtenus de gens qui étaient passés avant nous par le parcours du combattant pour obtenir un visa chinois, nous avons trouvé que le plus raisonnable était de faire une demande de visa chinois à Vientiane au Laos.

Lors que nous sommes arrivés dans le bureau consulaire, il y avait une petite feuille à destinatoin des ressortissants français et seulement eux. Je ne résiste pas à l'idée de la mettre en ligne ci-après:

Pièces à fournir quand on est Français

Evidemment, nous n'avons été en mesure de fournir ni l'attestation de notre employeur, ni nos billets d'avion aller-retour et c'est là que nous nous sommes rendus compte que le fait d'être à Vientiane faciliter les choses. En Thaïlande d'autres copains cyclistes ont dû faire des faux.

Nous avons expliqué notre situation et le gars ne nous a pas posé de problèmes. On a récupéré notre visa le lendemain. Je ne me souviens plus du prix mais à ce stade, ça avait finalement peu d'importance.

Il est possible d'obtenir une extension de visa en Chine en se rendant dans un commissariat chinois. Nous n'avons pas eu à le faire et les seuls que nous connaissons qui l'aient fait,  étaient Anglais et Espagnol. Alors je en m'avancerais pas!

Kirghizstan

Pour le visa kirghize, pas de problème. Nous l'avons pris à l'ambassade du Kirghizstan à Urumqi. Validité 1 mois. Pour le prix je ne sais plus non plus. Il faut compter 3 jours pour se voir délivrer son visa.

Il y a aussi la possibilité de prendre son visa via l'Auberge de Jeunesse dans laquelle nous avons dormi à Urumqi. Je vous laisse vous reporter à nos carnets de voyage. En tout cas, il existe un classeur à cet endroit avec tous les renseignements pour l'obtention de tous les visas de la zone!