ESPAGNE

Vous trouverez ci-après l'ensemble des éléments qui concerne notre voyage en Espagne.

Itinéraire

Carte
Carte

Photos

Notre impression générale

Ce qu’on a aimé :

-        La route de Banyuls à Cerbère. C’est une route côtière splendide qui monte mais qui offre des paysages superbes sur la Méditerranée.

-        Barcelone, ses bars, ses restaurants et la rencontre de Laia ainsi que la visite surprise de Gwen et Jean-Marc.

-        La visite de la Sagrada Familia de Barcelone nous a particulièrement touchés. Impressionnant d’assister à la construction d’une cathédrale de nos jours.

-        La tortilla de papas au petit déjeuner.

 

Ce qu’on a moins aimé :

-        Les constructions massives de la Costa Brava à l’approche de Barcelone, même si la partie nord était très chouette.

-        Le prix des auberges de jeunesse à Barcelone

 

Donc : Passage rapide en Catalogne où nous serions heureux de voyager à nouveau.

 

Récits de notre séjour

mer.

13

oct.

2010

Barcelona!

Date : 09 – 10 /10/10

Rédacteur : Hadrien

 

Revenir dans une grande ville et nous retrouver mêlés à la foule des touristes nous est un peu difficile le lendemain, si les monuments sont beaux, nous n’avons pas l’impression de découvrir quelque chose nouveau par nous même mais de faire partie d’un groupe de visite organisée !

;La cathédrale gothique est très jolie et surtout le cloître au milieu duquel pousse une végétation luxuriante ! Nous prenons ensuite la route du Barcelone de Gaudi et traversons ainsi la ville à pieds, ce qui nouspermet de voir la fameuse casa Mila avec ses formes arrondies et sa structure si particulière (aucun élément n’est perpendiculaire à l’autre !).Sur la route nous tombons sur une super exposition de photos sur la Catalogne romane et lescontreforts pyrénéens, alliance de montagne, de culture et de mer, cette région nous tente vraimentet décidons d’y revenir plus tard !La Sagrada famillia et son cortège de grues nous accueille enfin… ce chantier commencé en 1892 n’est toujours pas terminé mais prend déjà bien forme.

 

Issue du génie de Gaudi, cette Cathédrale dédiée à la Sainte famille est une oeuvre architecturale incroyable : grande, extrêmement innovante et d’une richesse symbolique rare.Toute description par les mots serait difficile tant il y a de choses à dire ! Nous sortons de cette visite vraiment touchés par la beauté et la singularité de cet édifice… vivement qu’il soit fini, que l’on puisse venir y assister à la messe 

Une grande ballade nous conduit ensuite au Parc Güel où il faut avouer que la foule rassemblée nous gâche notre visite… nous prenons plus de plaisir à retraverser Barcelone dans l’autre sens pou retrouver Gwendoline et Jean-Marc qui sont fortuitement de passage à Barcelone ce week-end !

Bien mieux préparés que nous à la visite de cette grande ville, ils sont nos guides au marché(splendide !) et dans les petites rues où nous flânons de bar en bar, de Cerveza en Sangria… que debons moments partagés ! Alors que nous terminons une dernière sangria (très bonne au demeurant !) Laïa, une amie de Nicolas et Audrey nous rejoint avec quelques amis, direction le bar les Mariatchi, un bar de catalansqui appartient à Manu Chao (nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de le croiser…) où nous passons de très bons moments à discuter de l’Espagne et de la Catalogne, de ce qui rend les Catalans si fiers (leur culture de dur labeur, leur réussite économique, leur culture unique…) et des enjeux de l’indépendance de cette région espagnole.

Nous partons finalement un peu tard et le réveil du lendemain est difficile ! Branle bas de combat ! Il est 7h45 du matin et nous avons rendez-vous à 9h avec Gwen et Jean-Marc pour le petit déjeuner. Entre temps nous préparons toutes nos sacoches pour le grand départ versl’Afrique (par le Maroc… !).Un Tortilla et un thé plus tard, nous voici sur nos vélos dans la file des véhicules qui partent au Maroc, autour de nous des motos, 4x4 et même camions prêts pour de grands treks sur les pistes del’Atlas ou du désert, mais aussi beaucoup de familles marocaines dont les voitures sont bien remplies !Une fois embarqués (après 2h30 d’attente tout de même !),il est temps de prendre nos quartiers e tnous découvrons avec plaisir que nous sommes les seuls occupants de la cabine pour 4 qui nous est dédiée…quel luxe !

La traversée doit durer 24h et nous profitons du calme et du confort de cet espace qui nous est réservé pour lire, dormir, écrire… cela fait du bien !La seule limite à notre « exercice » et que nous n’avons plus de monnaie et que la nourriture est payante… à l’heure où j’écris ces lignes, nous allons chercher à faire dîner 2 personnes pour 5€30…Inch’allah comme on dit dans le pays qui nous accueillera demain !

4 commentaires

mer.

13

oct.

2010

La Costa Brava

Date : 08/10/10

Rédacteur : Hadrien

Bien installés pour savourer notre petit déjeuner rituel, il se passe une chose improbable : unespagnol habillé d’un pantalon de flanelle et d’une veste et les cheveux gominés débarque dans notre campement, il nous salue et continue sa route… un peu irréel puisque nous sommes vraiment installés au beau milieu de nulle part !

La route de la côte que nous suivons est magnifique, elle tourne effectivement beaucoup et alterne montées et descentes mais le panorama vaut vraiment le coup et chaque « pointe » amène son lot de paysage de côte découpée, un régal ! Descendre cette côte à vélo nous permet aussi d‘apprécier à quelle point la végétation catalane, très touffue, fournie et qui forme des forêts de chênes aux allures parfois tropicales contraste avec son homologue française peu fournie et jaunie par le soleil !

Nous arrivons sous un beau soleil à Tosse de Mar, station balnéaire très jolie dont la plage forme une anse encadrée de falaises à l’extrémité d’une desquelles trône un très beau château. Nous nousoffrons un moment de repos : pic nic sur la plage, bain pour Hadrien, douche à l’eau douce, grandesdiscussions et chansons sur le sable fin, nous prenons un réel plaisir à vivre ces moments de tranquillité ! Quelques kilomètres plus loin à Blanes, nous montons dans le train pour Barcelone. Cette ligne longe la côte«d’or"  une plage de sable de près de 70 km de long qui forme la côte au Nord de Barcelone et sur laquelle les Barcelonais viennent s’aérer le Week-end !

Si la plage est incroyablement belle, les constructions le sont beaucoup moins et viennent gâcher ledécor… il n’en reste pas moins que nous envions les Barcelonais d’avoir un tel terrain de jeu à moinsde 30 minutes de train du centre ville ! Nous voyons même des jeunes surfer et nous les recroiserons quelques heures plus tard dans le centre ville, la planche sous le bras au beau milieu des voitures !

Si l’arrivée en train à Barcelone se passe bien, nous avons un peu plus de mal à trouver une auberge de jeunesse qui ne soit pas complètement pleine… et « échouons » à la ABBA Youth Hostel dans lebarrio gothique: Tout un programme !

Et bien sûr la musique commence par « Monney Monney… »nous payons un peu cher pour les prestations mais nous avons envie de nous poser et de quitter nos vélos pour découvrir cette ville qui s’annonce très intéressante ! Une douche et quelques rangements plus tard, deux jumeaux quittent Abba : sandales de pédalage,pantacourt identique et T-shirt Véloptimistes… décidément nous ne quittons pas notre condition de cyclistes ! Nos premiers mètres parcourus nous enchantent, l’ambiance est exceptionnelle, il y a beaucoup de monde dans les rues et dans les bars, et l’architecture est déjà intéressante ! Nous trouvons finalement un bar à tapas sur une petite place, au programme : bière, tapas et bocadillos, pas mal  !Nous rentrons HS à l’hôtel et nous effondrons (une fois de plus) !

0 commentaires

mer.

13

oct.

2010

A la découverte de l’Espagne

Date : 06 - 07/10/10

Rédacteur : Anne

 

Nous ouvrons ici la page espagnole avec joie!

Par un temps magnifique comme nous les connaissons depuis le début de notre voyage, nous nous mettons en route vers l’Espagne, non sans une certaine appréhension. En effet, l’idée de quitter laFrance et de se dire que même si ça reste un pays connu, ce ne sera pas tout à fait pareil. Nousavions au préalable fait un plein de Nestlé Dessert et de Côte d’Or Recette du Soleil, retiré quelques euros français.Arès 4 km de montée nous accédons à l’ancien poste frontière et quelques mètres plus loin, nous voyons apparaître le panneau Espagne. Petite séance photo et vidéo, nous ne sommes pas peu fiers

.Nous avons traversé la France et nous sommes apprêtons dans quelques jours à rejoindre l’Afrique.Mais chaque chose en son temps…

Nous atteignons après une magnifique descente le petit village de Port Bou. C’est incroyable, tout lemonde parle espagnol ; alors que 5 km avant les gens parlaient français…

Nous atteignons après une magnifique descente le petit village de Port Bou.

C’est incroyable, tout lemonde parle espagnol ; alors que 5 km avant les gens parlaient français…

Nous prenons ensuite une grande route direction Figueres, puis une tangente vers la côte.

Nous faisons une pause pique-nique plus café sur la place d’un village espagnol de la côte où rien ne sepasse entre 13h et 17h. Nous nous offrons le luxe d’un café en terrasse avec un morceau de chocolat.Bref, le pied ! Le décollage de l’après-midi est douloureux mais nous avançons. Après un pédalage intense, nous atterrissons à la terrasse d’un café pour une petite cerveza (bière). D’un naturel plutôt peu enclin à tenir l’alcool, après un demi, je suis complètement chiffon carpette et mes jambes ne répondent plus. Mes petits yeux d’alcool me trahissent. Hadrien a aussi perdu l’habitude de boire et n’en mène pas bien large. Il n’en reste pas moins que nous sommes bien contents de cette petite  pause rafraichissante !

Nous repartons pour trouver un endroit où dormir. Nous décidons d’installer notre camp à la lisière d’un bois et d’un verger. La route n’est pas loin, la ville et donc les hommes… Nous ne sommes pas très l’aise. Nous entendons des bruits dans le bois : homme ou animal ? Hadrien teste et tente de faire sortir,  voire d’identifier l’individu. Après de longues tentatives, nous voyons finalement les 2 yeux jaunes d’un animal sortir. La nuit peut commencer mais sous sommes vigilants.

Il est 6h48, je me réveille trop heureuse que cette nuit se soit bien passée.Nous descendons sur la Costa Brava, par l’intérieur. Nous prenons une route qui nous permet de rejoindre La Bilba vers le village de Calonge par un col. Très belle route, boisée… Hadrien caracole en tête et trouve son rythme. Nous arrivons en haut du col, moites mais ravis à l’idée de descendre vers le prochain village.

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville de la côte de Sant Feliu (au sud de Palamos, toute ma

jeunesse !).

Nous empruntons, pour ce faire une route assez impressionnante pour deux tous petits cyclistes, mais notre passage est salué par nos semblables du BTP, qui nous voyant, agitent leurs drapeaux !

Arrivés à Sant Feliu, nous faisons notre première pause dans un Cyber Café.

L’un garde les vélosdehors, quand l’autre vaque à ses occupations sur internet. Résultat des courses : plein e mails et de commentaires sur le blog, je suis folle de joie !

Nous dormirons dans une auberge de jeunesse à Barcelone et nous apprenons que Jean-Marc et Gwendoline, seront fortuitement pour le weekend à Barcelone ! Youpi !!

Après avoir fait le plein d’eau, nous demandons notre chemin à un homme, qui par bonheur parle français (oui notre niveau d’espagnol n’est pas brillant d’autant que l’italien vient mettre le binz dansla tête d’Hadrien). Il nous conseille de prendre la route de la côte. C’est que nous faisons et après une, ultime montée, nous repérons un endroit très calme pour dormir… C’est de cet endroit que provient ce récit. Bonne nuit !!

1 commentaires

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter